Encore un petit joyau perché à découvrir sur la Côte d'Azur ! (A seulement 30 minutes de Nice)

Comme Eze, Vallauris ou Saint-Raphaël, Biot fait partie de ses communes côtières qui font tout le charme de la côte d'Azur. Si les choses ont remarquablement changé ces dernières années dans ce coin de l'hexagone - Biot, la Cité des Verriers, fait partie de Sophia-Antipolis, première technopole d’Europe - la ville n'en conserve pas moins son authenticité, avec une action culturelle et un artisanat plus vifs que jamais. Allons donc y faire un tour avant l'hiver !

Le charme naturel de la Côte d'Azur

Pas de doute, on est en Provence. Ici, à Biot, dans le Vieux Village, les maisons de couleur pêche, abricot ou crème font deux, voire trois étages, pas plus. Lorsque la pierre est apparente, il s'agit de pierre de Provence (pierre de Fontvieille), et puis de temps en temps quelques murs en briques claires. Les toits sont parés de tuiles "canal", bien arrondies, presque gourmandes, signature des toitures méridionales. Il fait bon se promener dans cet entrelacs de ruelles ombragées qui montent et qui descendent, au gré de longues marches de pierre, pour que leur ascension soit plus douces.

Les hauts de Biot et le clocher de l'église Sainte Marie-Madeleine

Les hauts de Biot et le clocher de l'église Sainte Marie-Madeleine.

- © Arthur R. / Shutterstock

Le village de Biot est perché, comme certains de ses voisins dans la région, alors ça monte, ca monte. Ici, pas de voiture, il faut avoir de bonnes jambes. Si vous arrivez par la porte des Migraniers (qui date de 1566, une plaque vous l'indique), d'abord, tout le monde se questionne : " c'est quoi, des migraniers " ? Alors on googlise pour apprendre que c'est le nom des grenadiers en occitan. On cultivait donc là probablement des grenades, culture bien implantée en Provence, dans l’Hérault et en Languedoc-Roussillon.

On passe la porte de pierre qui s'inscrit dans une enceinte moyenâgeuse - Biot fut fortifiée au 14ème s. sur un castrum romain - et on dépasse le chemin de ronde bordé de ses maisons-remparts. Bientôt on pénètrera le cœur du village. Le chemin est fleuri. Vous verrez souvent pendre aux fenêtres ou sur les perrons des plantes grasses ou bien des fleurs colorées.

© Travelling Hopper

Que voir et que faire à Biot ?

Comme toute bonne découverte touristique, on s'imprègne d'abord du lieu, on furète, on prend ses repères en s'assurant de ne rien perdre de ce moment. Puis on s'arrête pour goûter littéralement au lieu.

L'artisanat

D'abord, ce ne sont pas les artisans qui manquent. Alors on entre avec envie dans leurs jolies boutiques. Autour des places des Arcades et de Gaulle, faïencier, tourneur du bois, sculpteur sur céramique, verrier, et bien entendu restaurants et salon de thé sauront vous accueillir. Mais aussi maroquiniers, joailliers, ferronniers d'art, illustrateurs et peintres. Si vous en êtes amateur, ne manquez pas le Musée d'Histoire et de Céramique de Biot. Situé dans l'ancien hôpital Saint-Jacques, c'est l'occasion de découvrir le savoir-faire ancestral de la céramique du village à travers plus de 2000 ans d'histoire.

La Cité des Verriers, comme on l'appelle, a su conserver à travers les âges son savoir-faire dans le domaine de la verrerie. En témoigne notamment La Verrerie de Biot, consacrée aux arts de la table à travers une création raffinée et prolifique.

Si vous voulez vous faire plaisir, passez à la Maison Gabel, découvrir sa remarquable collection de vaisselle en céramique, ou encore ses santons Marcel Carbonel, indispensables pour préparer Noël ! Bien-sûr, d'autres boutiques de souvenirs valent le détour, comme l'Art au Naturel ou la Maison de Lucille.

Les plaisirs de la bouche

Déjà, dans le Vieux Village, laissez-vous tenter par les chocolats de la Chocolaterie Marc Saint-Saëns. Sous forme de bouchées, de macarons ou autres pâtisseries, cette adresse est un must gourmand de Biot. Pour des produits plus typiques, direction l'épicerie fine de Les Délices de Lia, une charmante boutique en sous-sol dans une maison provençale en pierre, pourvue d'un salon de thé gourmand et d'une jolie terrasse. Et si vous aimez le miel, le vrai, alors direction Bee Riviera, qui développe une production de miel sur tout le département, avec 500 ruches réparties en pleine Provence.

Côté restaurants, les adresses ne manquent pas. Les bars à vins sont l'occasion de déguster les spécialités fromagères et charcutières du Sud accompagnés des vins racés du pays d'Oc, comme chez Trio Vino (on y donne même des concerts !). Faites-vous plaisir.

Restaurant sous les arcades, dans le Vieux Village

Restaurant sous les arcades, dans le Vieux Village

- © Begir / Shutterstock

De belles adresses vous attendent aussi hors du Village, à Sophia-Antipolis.

L'empreinte des Templiers

Les Templiers, puis les Chevaliers de Malte vécurent ici. Pendant votre promenade, vous aurez l'occasion de croiser les croix de Malte de Biot et autres pierres gravées, comme sur le parvis de l’église Sainte Marie-Madeleine dont le pavage est fait de galets polychromes représentant deux croix de Malte.

Cette année d'ailleurs, ce fut le retour de la manifestation-spectacle "Biot et les Templiers", l'occasion pour la ville de se réincarner en cité médiévale au temps des Templiers : combats et tournois médiévaux, spectacles équestres, marché et artisans vous plongeront avec eux au Moyen-Âge. La croix de Malte figure sur les armoiries de la ville.

© Ville de Biot

Le musée national Fernand Léger

Fernand Léger est un artiste majeur du 20ème siècle. Touche-à-tout (peintures, tapisseries, vitraux, céramiques et sculptures) marqué par l'œuvre de Paul Cézanne, l'initiateur du cubisme, il a su donner au cubisme une originalité bien à lui. Mais il a eu aussi une approche figurative qui marquera les arts graphiques d'après guerre, comme le montre par exemple son "Les loisirs sur fond rouge", visible au musée. Celui-ci expose la plus grande collection jamais rassemblée des œuvres de l'artiste. A voir donc.

Vue aérienne sur Biot Vieux Village

- © FabianIrwin / Shutterstock

Où dormir à Biot ?

Mouratoglou Hotel & Resort Biot
Booking.com

Mouratoglou Hotel & Resort

Resort pourvu de 2 piscines, d’un jardin paysager immense et de 34 courts de tennis.
8
A partir de
142 €
Réserver
par Pascal ANTOINE | Rédacteur
Rédacteur, journaliste et photographe depuis 25 ans, ses articles ont été publiés dans la presse magazine (Voyager Magazine, Partir, Gala, 4x4 Mag, etc.). Sa focale : toujours aborder une destination par ce qu’elle a de plus captivant, sa culture.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Dernières actus
Bon plan repéré : partez en Sicile pour 7 nuits tout compris (vol + hôtel) dès 596 €, pour vivre la dolce vita italienne.
Espagne
Entre plages dorées, charme andalou et richesse culturelle, voici 4 villes aux ambiances différentes à découvrir sur la Costa del Sol !
Ces 3 destinations offrent les plus beaux paysages d'Afrique !
Toutes les actualités
Top destinations