Les premières pierres de l’abbaye actuelle furent montées au début du XIe siècle. C’est aujourd'hui la maison mère de la communauté de la Congrégation Cistercienne de l’Immaculée Conception. Cette abbaye protège la plus ancienne communauté monastique d’Europe encore en activité. Depuis 2011, l’abbaye de Lérins accueille, parallèlement au festival de Cannes, le festival du silence, un contraste prenant face aux paillettes du tapis rouge.
À quelques kilomètres au sud de la pointe de la Croisette, l'île de Saint-Honorat est une des plus belles activités autour de Cannes. Sur l’île, l’abbaye de Lérins cultive les terres depuis le XIe siècle. Les moines y font pousser du raisin, qu’ils transforment sur place pour en faire du vin mondialement reconnu. Là-bas, toutes les étapes de la vinification se font à la main, en utilisant les méthodes traditionnelles de l’agriculture provençale.
L'abbaye peut être aujourd'hui visitée par les touristes. Les religieux proposent une visite du vignoble et une dégustation des meilleurs crus pendant les journées « vignes et vins ». Le restaurant de l’abbaye, La Tonnelle, accueille les gourmands au bord de l’eau, dans un cadre méditerranéen authentique.
L’île de Saint-Honorat est à seulement 15 minutes en bateau du port de Cannes. Des navettes maritimes partent plusieurs fois par jour.
🚆 Votre voyage vers Cannes en train ou en bus
À Cannes : luxe, festivals et riviera glamour vous attendentL’histoire de l’abbaye de Lérins
Les monuments à visiter sur l’île de Saint Honorat
Le monastère fortifié
Le monastère est la première chose que vous verrez en arrivant en bateau sur l'île de Saint-Honorat. Tout de pierre, il se dresse à l’entrée de l’île et accueille les voyageurs. Le chantier de la tour commence au début du XIe siècle, alors que les sarrazins continuent d’attaquer les côtes provençales. La tour est d’abord un lieu de refuge, puis, elle prend un rôle plus important au sein de l'ensemble abbatial. Elle fut consolidée et agrandie au fil des siècles pour devenir le monastère fortifié d’aujourd’hui.
Les chapelles de l’île de Saint-Honorat
Plusieurs chapelles de pierres sont à visiter sur le site de l’abbaye de Lérins. Certaines sont restaurées et datées, alors que d’autres sont encore mystérieuses et font l'objet de recherches archéologiques.
Il y a 4 chapelles : - Chapelle de la Trinité - Chapelle Saint-Sauveur - Chapelle St-Caprais - Chapelle St-Pierre
Les églises et le cloître
Visiter les églises et le cloître; où vivent les moines, est un voyage dans le temps absolument merveilleux. Tout de pierres bâtis, ces bâtiments sont austères et pourtant chaleureux et majestueux. Les petits jardins, çà et là, subliment ces édifices, détruits et reconstruits au fil des siècles.
Manger à l’abbaye de Lérins, le restaurant La Tonnelle
🍴 La Tonnelle
Le restaurant, bar et salon de thé au bord de l'eau propose aux visiteurs une cuisine conviviale, dans un cadre décontracté. Le restaurant est ouvert tous les midis, pour un déjeuner face à la baie de Cannes. Vous pourrez déguster, dans le bar du restaurant, les vins et les liqueurs faits par les moines de l’abbaye.
Visiter le vignoble de Lérins
L’abbaye de Lérins organise des journées « vignes et vins » pour découvrir le vignoble de Lérins et déguster les vins et liqueurs produites sur place. Le sommelier vous emmène dans les vignes, si le temps le permet. Les visites sont en anglais ainsi qu’en français, tous les premiers vendredi du mois.
Vous pouvez réserver votre journée, transport en bateau inclus, sur le site de l’abbaye.
Dormir à l’abbaye de Lérins sur l’île de Saint-Honorat
Si vous recherchez une expérience hors du commun, vous pouvez rester dormir avec les moines sur l’île de Saint-Honorat.
L’abbaye propose aux invités de vivre comme les religieux et ainsi de participer aux tâches nécessaires au bon vivre de la communauté. Vous avez la possibilité de joindre les prières et les repas partagés.
La durée minimale est de deux nuits et vous pouvez rester jusqu’à une semaine.
Ces séjours sont accessibles pour les hommes, les femmes mais aussi les couples, qui peuvent partager une chambre avec salle de bain.
L'abbaye de Lérins propose un système d’« hôtellerie monastique », sans tarif imposé.
Les frais indicatifs de fonctionnement journalier sont indiqués, et les frais de séjour sont laissés au jugement de chacun.
Dans le silence et le sacré de ces murs vieux de milliers d’années, dormir à l'abbaye de Lérins est une expérience inoubliable.
Retrouvez les informations et réservations sur le site de l’abbaye.
Où loger à proximité ?
⭐ Florella Clemenceau Apartment
Florella Clemenceau Apartment
Points forts de l'établissement Situé en plein cœur de Cannes, cet établissement affiche l'excellente note de 8,9 pour sa situation géographique. Infos concernant le petit-déjeuner ContinentalInformations pratiques
🚌 Comment aller à l’abbaye de Lérins ?
Une navette maritime part du port de Cannes toutes les heures, de 9 h à 17 h. Une autre part de l’île de Saint-Honorat toutes les heures et demie, de 9 h 30 à 17 h 30.
👛 Tarifs :
Le billet aller-retour coûte 15,50 €. Vous pouvez réserver vos places sur le site internet de l’abbaye. 👉 À qui est destinée cette activité ?
Cette activité correspond à tous les âges, même si les adultes apprécieront plus particulièrement l’histoire de l’abbaye ainsi que la dégustation de ses alcools.
👉 Pendant la saison estivale, de mai à Septembre, pensez à réserver votre visite et/ou séjour à l’avance.