Sainte-Marguerite est l’île la plus importante de l’archipel de Lérins. Avec ses 3 kilomètres de long et près d’un kilomètre de large, l’île compte nombre de sites intéressants. Dans ce sens, elle nécessite bien une journée de visite !
Son cadre sauvage, entre les plages, les criques et la forêt domaniale composée de pins et d'eucalyptus, ravira les amateurs de nature et de photographie. L’île compte plus de 20 kilomètres de sentiers, vous découvrirez notamment l'étang du Batéguier à l’ouest de l’île. Il est réputé pour sa réserve ornithologique. Une belle option de découverte en famille !
En outre, habitée depuis des siècles, l’île Sainte-Marguerite est notamment célèbre pour l’histoire de l’Homme au Masque de Fer. En 1687, la prison du Fort abrita un personnage portant un masque de Fer qu’il fut impossible d’identifier ! Remarquez le Fort Royal, bâti par Richelieu, il abrite aujourd’hui le musée du Masque de fer et du Fort Royal. Il s’agit d’un musée d’archéologie sous-marine et terrestre (entrée payante).