Voyager de manière durable, on le sait, c’est bon pour les territoires, leurs écosystèmes et leurs habitants. Ce qu’on a tendance à oublier, c’est que c’est aussi un avantage pour nous-mêmes, voyageurs ! Visiter des lieux préservés loin de la foule, faire des économies ou s’autoriser à prendre le temps de profiter sont autant de bénéfices du voyage durable. Voici donc 6 bonnes pratiques pour joindre l’utile à l’agréable !
Et pour encore plus d'informations (et d'inspiration) sur le voyage durable, consultez le site officiel de l'Agence Nationale du Tourisme !
1. Préparer son voyage à l’avance
De plus en plus de territoires appliquent des jauges de visites à la haute saison touristique. C’est par exemple le cas de certaines calanques à Marseille, de l’île de Bréhat en Bretagne ou de l’île de Porquerolles dans le Var. Et même quand il n’est pas question de quotas, les pics de fréquentation que connaissent certaines destinations font que les restaurants et les activités affichent complet tout l’été, et que l’on se retrouve bien embêté si on n’a rien réservé ! C’est pourquoi il est important de préparer son séjour à l’avance.