Le GR 20 : on vous dit pourquoi il ne faut jamais le faire seul (c'est l'un des plus difficiles d'Europe).

Le GR 20 traverse la Corse en diagonal, de Calenzana proche de Calvi au nord-ouest à Conca au sud-ouest. Le sentier enjambe donc allègrement la montagne. Les vues sont à couper le souffle, mais on est loin du plancher des vaches, ce qui n'est pas sans danger. Si le sujet de la randonnée en solo en général pose la question de la sécurité, sa réponse dépend du contexte. Randonner seul(e) en montagne est risqué, et particulièrement le GR 20, qui n'est pas sans danger même en groupe. On vous dit pourquoi.

Le GR 20, une des plus belles randonnées d'Europe

Le GR 20 embrasse parmi les plus beaux points de vue de Corse et des sites remarquables. Il approche les montagnes de Monte Cinto, Monte Renoso et le Monte d'Oro, les lacs de Nino, Capitello et Mello et la cascade des Anglais près de Vizzavona. Au sud, il traverse les fabuleuses aiguilles de Bavella qui gravitent à 1 855 m d'altitude. Une randonnée aussi impressionnante que risquée. La moitié des randonneurs abandonne en chemin.

© TunedIn by Westend61 / Shutterstock

Il faut dire que c'est une sacrée balade qui prend une quinzaine de jours. Il faut être en très bonne condition physique, car ça monte et ça descend, et vous serez chargé. Vous devrez aussi être expérimenté et aimer dormir à la belle étoile pendant deux semaines. Le sentier s'effacera souvent pour laisser place à des crêtes escarpées, des passes difficiles non balisées, des blocs de pierre plus ou moins glissants ou des pentes souvent rocailleuses. Les ravines seront nombreuses, et non protégées.

Pourquoi le GR 20 n'est pas sans danger

Vous l'aurez compris, le GR 20 se passe en altitude. Pour commencer, le dénivelé entre Calenzana et Ortu di U Piobbu est de l'ordre de 1400 m. Ca monte vite, et le relief se fait de plus en plus escarpé.

La passerelle de Spasimata

Le refuge de Carrozzu, le 2nd du parcours en partant de Calenzana se perche à 1270 m. Là, la passerelle de Spasimata est un pont de singe suspendu au-dessus du vide, 15 m. au-dessus de la rivière. Cette passerelle rappelle celle d'Indiana Jones et et le Temple Maudit. Désormais entièrement métallique, ce pont de corde n'est plus en corde, et mieux sécurisé que précédemment. Il faut néanmoins être prudent. Sans compter que le vent peut rendre sa traversée un brin stressante.

Le pont de singe de Spasimata

Le pont de singe de Spasimata

- © OUESTUSA / Shutterstock

La brèche de Capitellu

Plus bas sur le parcours, les lacs Melo et Capitello peuvent donner envie de s'approcher de la brèche de Capitellu. Là encore, attention, ce chemin n'est pas facile, car la brèche est abrupte, rocailleuse et donc glissante. C'est une étape réputée difficile qui nécessite de l'escalade, vous aurez probablement besoin de vous aider de vos mains.

Le Cirque de la Solitude (ou Les Cascettoni)

C'est l'étape la plus dangereuse du GR 20, redoutée même des randonneurs aguerris. Jusqu'en 2015, le GR 20 ne passait pas sur le tracé actuel, suite à un éboulement qui a emporté 7 randonneurs. Aujourd'hui, le parcours monte sur un versant jonché de pierres coupantes, et passe par la pointe des Éboulis, et non plus le cirque lui-même. La descente à flanc de montagne, qui est abrupte, est redoutable. Une chaîne plantée dans la roche sert de rampe.

Dernière ascension avant le cirque

Dernière ascension vers la pointe des Eboulis

- © Germain / Shutterstock

Comment préparer son GR 20 ?

La meilleure préparation est sûrement d'avoir fait avant d'autres randonnées longues et difficiles. Si vous êtes débutant, le GR 20 n'est pas pour vous. Oubliez.

Ensuite, vous devrez préparer votre trajet à l'appui de carte de l'IGN. On vous conseille aussi de vous équiper d'un GPS, par exemple sur une montre connectée, assez pratique. Il est également prudent d'emporter votre smartphone avec son chargeur solaire, utile en cas de pépin.

Randonneuse sur le GR 20

Randonneuse sur le GR 20

- © Lukas Hodon / Shutterstock

Il sera préférable également de prévenir les autorités de votre périple et de vos étapes. Sur votre chemin, plusieurs refuges pourront vous accueillir. Il n'est pas superflu de réserver suffisamment à l'avance, car en haute saison vous aurez peu de chance d'y trouver une place sans réservation.

Il vous faudra vous munir de bonnes chaussures de marche capables de durer dans la rocaille, et d'une gourde. Et aussi avoir de quoi vous couvrir en cas d'orage, voire de tempête. Des intempéries peuvent survenir là-haut même en été. Prévoyez aussi d'avoir très chaud. Munissez-vous d'un chapeau à bords, d'habits anti-UV et d'ambre protection 50.

Enfin sachez que le GR 20 ne se pratique que de la fin du printemps à la fin de l'été.

Hotel Tettola - Saint Florent - Corse Corse

Hotel Tettola - Saint Florent - Corse

L'Hotel Tettola dispose d'une plage, d'un jardin avec piscine chauffée ouverte en été et d'un bar.
A partir de
93 €
Réserver
par Pascal ANTOINE | Rédacteur
Rédacteur, journaliste et photographe depuis 25 ans, ses articles ont été publiés dans la presse magazine (Voyager Magazine, Partir, Gala, 4x4 Mag, etc.). Sa focale : toujours aborder une destination par ce qu’elle a de plus captivant, sa culture.
Dernières actus
Floride
Connaissez-vous Kissimmee ? Entourée des plus célèbres parcs d'attractions, cette ville semble sortie d’un conte de fées !
Prague
Explorez les parcs enchanteurs de Prague, une oasis de verdure
France
Des aurores boréales en France ? Voici 5 lieux sans pollution lumineuse pour avoir la chance de les observer !
Toutes les actualités
Top destinations