Un territoire d’histoire et de terroir loin d’être rasoir
En résumé
Le 6 juin 1944, ce n'est pas pour des vacances que les Américains ont débarqué sur les plages normandes. Omaha Beach, Utah, Arromanches ont été le théâtre, ce jour-là, d'un des moments les plus importants de l'histoire de l'Europe et de la France. Grâce à ce débarquement, la Seconde Guerre mondiale put prendre fin. De cet événement, reste les plages, bien sûr, quelques stigmates, que l'on retrouve au cœur des villes aux architectures chamboulées par les bombardements (Caen, Cherbourg, Le Havre, Falaise, Saint-Lô) et le Mémorial de Caen. Lieu de mémoire, la région normande ne conserve, heureusement, pas que les traces de ce terrible conflit.
Le célèbre Mont-Saint-Michel en atteste lui-même, puisque c'est le monument le plus visité de France. On comprend vite pourquoi lorsque l'on se retrouve face à cet immense rocher, presque entièrement construit, qui s'élève à 170 mètres de haut! Exemple exceptionnel du savoir-faire des artisans du Moyen-Âge, le Mont Saint Michel n'est pas le seul monument remarquable, même s'il reste le premier de la Normandie. On peut également citer le Gros-Horloge de Rouen, un cadran géant de la renaissance, mais aussi le Sanctuaire Saint-Thérèse à Lisieux, une immense Basilique d’un blanc éclatant.
Cette région a vu se développer de grands styles architecturaux. Elle fut même un précurseur en annonçant l'art gothique avec l'école normande, dont les chefs d'œuvres sont l'église Saint Nicolas de Caen, la cathédrale de Bayeux **ou les abbayes de Lessay**. L'art gothique, dit "des cathédrales", en Normandie, a lui aussi produit de véritables perles comme l’abbaye Saint-Georges de Boscherville ou le Palais de Justice de Rouen. Cette dernière ville, que Victor Hugo a appelée “la ville aux cent clochers”, possède elle aussi une gigantesque cathédrale gothique : Notre-Dame-De-l’Assomption. L’un des tours de celle-ci, la tour de beurre, appelée comme cela à cause de sa couleur claire qui jure avec les autres, a inspiré la construction de la célèbre Tribune Tower à Chicago. L’édifice est alors aujourd’hui le témoin outre-atlantique de la magnificence de l'architecture Normande. L'art s'installa ensuite à Giverny, avec Claude Monet, dont les jardins (sur toile) se vendent aujourd'hui des millions et attirent, avec le musée d'art Américain, des milliers de visiteurs.
Tout comme Deauville avec son festival du cinéma, ses planches, ses grands hôtels et ses courses, qui ouvrent sur les fabuleuses côtes de Nacre de Caen et les côtes Fleurie **de Trouville à Honfleur. Les falaises d'Etretat** ne sont pas en reste. Ces dernières qui ont inspiré plus d’un illustre artiste à commencer par Maurice Leblanc et son célèbre personnage d’Arsène Lupin qui cache ses trésors dans l’aiguille creuse. Mais aussi Monet est son fameux tableau de la Manneporte d’Etretat.
En parcourant ce bord de mer, le nez au vent, l'estomac lui aussi s'ouvre ! Pour ce qui est du terroir gastronomique, la Normandie est aussi généreuse et variée que l'est son architecture ou sa nature: camembert, andouille, teurgoule, pomme, cidre, fruits de mer, ou gigot pré-salé...
Avec tout cela, on comprend pourquoi il était important de libérer cette région en premier ! Après tout, la Normandie est la deuxième région la plus visitée du pays le plus touristique du monde.
Vol Rouen
Les dernières offres de billet vers RouenDerniers articles
Saviez-vous que la Normandie ne compte qu'une seule station thermale ? Voici la ville où la trouver pour passer un week-end d'automne idyllique entre détente et découverte !
Le saviez-vous ? La plus longue promenade d’Europe se trouve en France !
Ces 5 petits villages authentiques se trouvent tous en Normandie (et ils font partie du classement des Plus Beaux Villages de France) !
"Une expérience unique !" Il ne reste que 12 jours pour participer aux nocturnes du Mont-Saint-Michel
Les célèbres planches de Deauville fêtent leurs 100 ans ! Voici le programme des festivités
4 marchés nocturnes à visiter dans ces petits villages de Normandie
Arromanches-les-Bains : focus sur cette station-balnéaire suspendue dans le temps
80 ans du Débarquement : 3 lieux à visiter en Normandie pour se souvenir
Entre nature et culture, découvrez Le Havre et Etretat en illimité et à petit prix avec le Pass Tourisme !
Plages du débarquement, petits ports et grandes falaises : découvrez les plus beaux panoramas de la côte normande !
Les incontournables
Comment y aller ?
La Normandie possède plusieurs aéroports qui se font concurrence, bien que celui de Deauville ait dominé le marché pendant plusieurs années, c'est bien celui de Rouen qui reçoit le plus d’investissements de la région récemment. Suivant d’où vous venez il est tout de même préférable de venir en train ou en bus, moins polluant. La Normandie n’est qu’à 1h30 en train de Paris Saint-Lazare et donc facilement accessible par ce biais une fois à la capitale.
Où se loger ?
Sans surprise, c'est Deauville qui remporte la palme en termes de nombre et de qualité d’hôtels. Cependant l’un des plus beaux hôtels de la région se trouve à Rouen : l’hôtel Bourgtheroulde, en plein cœur du quartier historique sur la place de la Pucelle, l’édifice est en lui-même un monument à visiter.
Informations pratiques
- Quoi manger ?
Ce ne sont pas les spécialités qui manquent dans la région. Rien que pour ses fromages, nous pourrions écrire des pages entières. Le plus connu reste bien entendu le camembert, bien que beaucoup soient excellents dans la région nous choisirons le camembert des “5 frères”, une petite production située à Bermonville, l’un des meilleurs de Normandie. Le pont-l'évêque, le livarot et le neufchâtel en forme de cœur, ils sont tous à goûter. La Normandie est aussi connue pour ses plats à base de crème et de champignons, que ce soit dans l’escalope normande, les moules etc. Mais aussi ses recettes à base de pommes, salées comme sucrées avec par exemple la tarte normande ou le boudin noir et les andouilles aux pommes. Côté dessert ce sera aussi crème et pommes mais pas seulement, on peut citer la Teurgoule, un riz au lait avec caramel normand et cannelle, mais aussi toute recette à base de confiture de lait.
- Quoi ramener ?
Nous ne conseillons malheureusement pas la crème et les fromages dans les valises aussi bons soient-ils, sauf si vous les consommez rapidement. Par contre d’autres mets Normands se conservent très bien et sont parfaits pour offrir, ce sont les différents alcools produits dans la région. Le plus célèbre d’entre tous est sûrement le cidre, mais il n’est pas le seul alcool de pomme. Il en existe pour tous les goûts à différents degrés, le cidre est très léger tandis que le pommeau, non pétillant, est comparable à un porto de pomme, plus fort donc. Et enfin le Calvados, un spiritueux qui lui aussi est à base de pommes consommé pendant les trous normands. Parmis les alcools forts nous retrouvons aussi la Bénédictine, une liqueur qui fut d’abord un élixir de santé mis au point par un moine. Celle-ci est le produit de la fermentation, la distillation et le vieillissement de 27 plantes et épices différentes.
- Transports
Pour se déplacer, visiter, admirer et profiter de l'entièreté de la région, rien de plus pratique que de louer ou de venir avec sa propre voiture. La région est tout de même desservie par un réseau de bus, mais il serait dommage de perdre autant de temps pendant votre séjour.
- Sécurité
Rien de dangereux a priori en Normandie, ce ne sont pas ces paisibles vaches qui vous attaqueront. Restez cependant vigilant avec vos affaires, comme toujours, dans les grandes villes. Il serait dommage de laisser ce genre d’incident gâcher ses vacances.
- Meilleure période pour partir
Contrairement aux idées reçues, il ne pleut pas tant que ça en Normandie. (Un parapluie est tout de même à prévoir, on a dit “pas tant que ça”, il pleut quand même, parfois…souvent.) La région s'apprécie toute l’année mais il est préférable de privilégier l'automne ou le printemps si vous visez des destinations comme les plages du débarquement, le Mont-Saint-Michel ou Deauville. Ces trois lieux débordent de touristes l’été contrairement au reste de la Normandie
Pour éviter le flux constant de visiteurs au Mont-Saint-Michel, le monument le plus visité de France, évitez les vacances scolaires, les week-end et surtout les visites en pleine journée. Une visite de bon matin peut être aussi agréable avec un brunch d’omelette de la mère poulard
explore Testez nos comparateurs
C'est Easy de voyager