Marseille est le paradis des vacanciers pour ses paysages naturels, son atmosphère chaleureuse, mais surtout, pour ses fameuses calanques et criques cachées... qui ne le sont plus tant que ça. Parmi les plus fréquentées pour leur beauté naturelle, la calanque de Sugiton, nichée entre falaises et eaux cristallines, se distingue. Afin de préserver ce site exceptionnel des dégradations liées à l'afflux des visiteurs, il est à nouveau nécessaire, comme depuis deux ans, de réserver à l'avance pour pouvoir en profiter durant la période estivale. On vous en dit plus.
Cette célèbre calanque marseillaise est de nouveau soumise à un quota tout l'été, afin de préserver son écosystème menacé par le surtourisme.
La belle calanque de Sugiton, victime de son succès
La calanque de Sugiton, petite perle du Parc National des Calanques, se distingue par ses eaux turquoise et ses formations rocheuses spectaculaires, notamment le "Torpilleur" en son milieu, rocher emblématique émergeant de la mer.
Accessible par une randonnée à travers la nature environnante, son accès, bien que difficile, n'arrête pas les voyageurs désireux de profiter de ses eaux claires. Cependant, sa surfréquentation entraîne une dégradation notable du site, avec une érosion marquée et un écosystème menacé.
Pour préserver ce joyau naturel, il est alors obligatoire, à chaque période estivale et au moins jusqu’en 2027, de réserver à l'avance pour avoir le privilège de s'y baigner. Le nombre de visiteurs est limité à 400 personnes par jour, et rien de plus simple pour réserver sa venue !
Comment réserver sa venue en quelques clics ?
Jusqu'au 15 septembre, il est indispensable de réserver pour passer la journée dans la calanque de Sugiton. Un quota de 400 visiteurs maximum par jour a été mis en place pour certaines dates, soit globalement pour tous les jours entre le 29 juin et le 15 septembre.
Pour garantir votre accès, il faut prendre ses précautions et réserver au moins 3 jours à l’avance pour être sûr d’avoir un emplacement pour soi et sa famille (maximum 5 personnes). Il faut être rapide, les places partent vite ! Une fois la réservation confirmée, vous recevrez un email qu'il faudra présenter à l'entrée avant de pouvoir installer sa serviette. Toute la famille est la bienvenue, et bonne nouvelle, les enfants de moins de 3 ans ne sont pas soumis au quota !
Cependant, Sugiton n'est pas la seule calanque à découvrir à Marseille et dans ses environs. Il y en a une vingtaine d'autres, parfois moins fréquentées, qui valent également le détour.
👉 Pour réserver sa place : ici