Cet été, il faudra réserver pour poser sa serviette dans cette célèbre calanque près de Marseille

Cette célèbre calanque marseillaise est de nouveau soumise à un quota tout l'été, afin de préserver son écosystème menacé par le surtourisme.

Marseille est le paradis des vacanciers pour ses paysages naturels, son atmosphère chaleureuse, mais surtout, pour ses fameuses calanques et criques cachées... qui ne le sont plus tant que ça. Parmi les plus fréquentées pour leur beauté naturelle, la calanque de Sugiton, nichée entre falaises et eaux cristallines, se distingue. Afin de préserver ce site exceptionnel des dégradations liées à l'afflux des visiteurs, il est à nouveau nécessaire, comme depuis deux ans, de réserver à l'avance pour pouvoir en profiter durant la période estivale. On vous en dit plus.

La belle calanque de Sugiton, victime de son succès

La calanque de Sugiton, petite perle du Parc National des Calanques, se distingue par ses eaux turquoise et ses formations rocheuses spectaculaires, notamment le "Torpilleur" en son milieu, rocher emblématique émergeant de la mer.

Accessible par une randonnée à travers la nature environnante, son accès, bien que difficile, n'arrête pas les voyageurs désireux de profiter de ses eaux claires. Cependant, sa surfréquentation entraîne une dégradation notable du site, avec une érosion marquée et un écosystème menacé.

Calanque de Sugiton, Marseille

- © andre quinou / Shutterstock

Pour préserver ce joyau naturel, il est alors obligatoire, à chaque période estivale et au moins jusqu’en 2027, de réserver à l'avance pour avoir le privilège de s'y baigner. Le nombre de visiteurs est limité à 400 personnes par jour, et rien de plus simple pour réserver sa venue !

Comment réserver sa venue en quelques clics ?

Jusqu'au 15 septembre, il est indispensable de réserver pour passer la journée dans la calanque de Sugiton. Un quota de 400 visiteurs maximum par jour a été mis en place pour certaines dates, soit globalement pour tous les jours entre le 29 juin et le 15 septembre.

Pour garantir votre accès, il faut prendre ses précautions et réserver au moins 3 jours à l’avance pour être sûr d’avoir un emplacement pour soi et sa famille (maximum 5 personnes). Il faut être rapide, les places partent vite ! Une fois la réservation confirmée, vous recevrez un email qu'il faudra présenter à l'entrée avant de pouvoir installer sa serviette. Toute la famille est la bienvenue, et bonne nouvelle, les enfants de moins de 3 ans ne sont pas soumis au quota !

Cependant, Sugiton n'est pas la seule calanque à découvrir à Marseille et dans ses environs. Il y en a une vingtaine d'autres, parfois moins fréquentées, qui valent également le détour.

👉 Pour réserver sa place : ici

par Joséphine Dupont
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Marseille
Marseille
À lire aussi
3 jours à Marseille, de la ville à la nature hors des sentiers battus
Marseille
3 jours à Marseille, de la ville à la nature hors des sentiers battus
Longtemps ignorée voire crainte, Marseille regagne doucement en popularité dans le cœur des Français. La cité ensoleillée plaît de plus en plus grâce à sa diversité, sa chaleur et...
Oubliez En-Vau et Sugiton ! 3 calanques encore préservées du tourisme de masse
Marseille
Oubliez En-Vau et Sugiton ! 3 calanques encore préservées du tourisme de masse
Oubliez les plages où il y a plus de vagues de mondes que de réelle houle. Nous partons à la recherche des calanques les plus sauvages et préservées de la côte méditerranéenne. Ici,...
Près de Cassis, cette petite calanque aux eaux turquoise se distingue parmi les plus belles plages du monde (il faut s'y baigner une fois dans sa vie !)
Cassis
Près de Cassis, cette petite calanque aux eaux turquoise se distingue parmi les plus belles plages du monde (il faut s'y baigner une fois dans sa vie !)
Les calanques sont des merveilles géologiques caractérisées par d'impressionnantes falaises de calcaire blanc plongeant dans des eaux cristallines. Nichée dans le Sud-Est de la France,...
Randonnée iodée dans les calanques
Marseille
Randonnée iodée dans les calanques
Les falaises calcaires et les eaux turquoises des calanques s'étendent sur dix-huit kilomètres, de Marseille à Cassis, et offrent une vue exceptionnelle sur le littoral méditerranéen....
Dernières actus
Pour en prendre plein la vue sans trop dépenser à Singapour, voici 5 visites pas chères ou gratuites à faire absolument ! (Testées et approuvées)
Partez en Algarve pour 6 jours et 5 nuits : avec ce bon plan, vous aurez le vol et l'hôtel 5* en demi-pension à partir de 444 euros !
Faire le tour du monde, c’est possible : formule réussie de TMR !
Toutes les actualités
Top Villes