Quand on évoque les calanques de Marseille, on pense généralement au Parc national des Calanques qui se trouve entre Marseille et Cassis. Mais peu de visiteurs connaissent l'autre côté du littoral marseillais. Du quartier de l'Estaque jusqu'à Martigues, s'étend une succession de criques, calanques, plages et petits ports blottis entre les falaises : la Côte Bleue. Nichées derrière des forêts de pins, entre les falaises couvertes de garrigue, les calanques de la Côte Bleue s'étendent sur 32 kilomètres entre les communes du Rove et d’Ensuès-la-Redonne. Figuerolles, La Vesse, Niolon, Jonquier, Méjean, Figuière, la Redonne… On dénombre une quinzaine de calanques sur la Côte Bleue : de véritables petits bouts de paradis tranquilles face à la frénétique cité phocéenne. On vient ici se détendre à l'abri des hordes de touristes, se baigner dans les eaux turquoises ou se balader sur les quais des petits ports aux bateaux colorés. Voici nos 5 spots préférés sur la Côte Bleue !

Vue sur la mer Méditerranée et l'île de l'Everine depuis le sentier côtier entre Niolon et Méjean.
- © JeanLucIchard / Shutterstock1. La calanque de Niolon

La calanque de Niolon sur la Côte Bleue.
- © Gerhard Roethlinger / ShutterstockSeuls quelques locaux ont la chance d'habiter dans ce petit port authentique, au creux d'une calanque de la Côte Bleue. Et c'est ce qui fait tout son charme. Un endroit encore préservé, quelques cabanons de pêche et des maisons au bord de l'eau.
La vue sur la rade de Marseille et les îles du Frioul est magnifique. C'est aussi un spot pour les amateurs de plongée sous-marine qui pourront découvrir de vieilles épaves au large. Niolon est le point de départ pour une longue randonnée de trois heures sur le sentier des Douaniers jusqu'à la calanque de La Redonne.
⭐ Où dormir près de la calanque de Niolon ?

Booking.com
Charmant cabanon dans la calanque de NiolonCe cabanon face au port de Niolon est tout équipé pour accueillir 4 personnes.
9.2 Fabuleux
2. La calanque de Méjean
Divisée en deux parties, le petit et le grand Méjean, la calanque de Méjean est l'une des plus belles de la Côte Bleue. Les paysages de rochers ocres qui l'entourent sont incroyables.

La calanque de Méjean sur la Côte Bleue.
- © JeanLucIchard / ShutterstockIl faut descendre un chemin assez pentu pour arriver sur ce petit port insolite où les bateaux semblent presque léviter sur l'eau translucide, avec en arrière-plan cet imposant viaduc. La calanque des Figuières juste à côté offre un moment magique de baignade dans des eaux transparentes.
⭐ Où dormir près de la calanque de Méjean ?

Booking.com
Villa L’Attalaya - La RedonneCette jolie maison dans la calanque de Méjean peut accueillir 4 personnes confortablement.
9.5 Exceptionnel
3. La calanque de l’Everine
Sauvage et escarpée, cette petite calanque au fond clair, il faut la mériter ! Après environ une heure de marche depuis Niolon ou Méjean sur le sentier des Douaniers, les eaux turquoise de la calanque de l'Erevine se dévoilent enfin et offrent un spectacle saisissant sur l'île de l'Erevine en face. La calanque est très photogénique : à sa droite, elle est surmontée d'une tour appartenant à une ancienne usine de soude et en arrière-plan, on peut voir le viaduc de Baume de Lume.

La calanque de l’Everine sur la Côte Bleue.
- © JeanLucIchard / Shutterstock4. Le Parc Marin de la Côte Bleue
Créé afin de sauvegarder l'environnement naturel exceptionnel des fonds sous-marins côtiers, le Parc Marin de la Côte Bleue est accessible à tous les plongeurs amateurs ou confirmés qui souhaitent découvrir la faune et la flore des fonds méditerranéens.

Les calanques sont le paradis des plongeurs et des adeptes du snorkeling.
- © Avim Wu / ShutterstockUne grande variété d'espèces, souvent protégées, vivent dans les eaux claires le long de la Côte Bleue : mérous bruns, corbs, oursins violets, posidonies, congres ou encore langoustes peuplent les eaux des calanques. Alors à vos masques et tubas pour une plongée au milieu des poissons et des coraux multicolores, mais aussi des épaves de bateaux.
5. Carry-le-Rouet

Carry-le-Rouet sur la Côte Bleue.
- © TeleMakro Fotografie / ShutterstockCette station balnéaire surnommée la Perle de la Côte Bleue peut faire un excellent point de chute pour découvrir ce petit bout du littoral provençal. A partir de là, il est facile de rayonner dans les petits ports environnants et d'accéder aux sentiers de randonnée qui sillonnent les calanques. Carry-le-Rouet possède plusieurs plages de sable prisées des familles car beaucoup plus accessibles que les plages et criques des calanques.
⭐ Où dormir à Carry-le-Rouet ?

Booking.com
Hôtel La Tuiliere 3*Cet hôtel 3* de Carry-le-Rouet propose des chambres confortables et une super piscine !
8.4 Très bien
Comment accéder aux calanques de la Côte Bleue ?
Elles sont moins connues que les calanques entre Marseille et Cassis, elles n'en sont pas moins attirantes. Au contraire... Les calanques de la Côte Bleue (en référence à la couleur de l'eau) offrent des paysages merveilleux, plus authentiques, et des criques aux eaux cristallines. Comment s'y rendre, comment les découvrir ? On vous dit tout !

Vue sur la baie de Marseille depuis la Côte Bleue.
- © Gerhard Roethlinger / Shutterstock⛵ En bateau :
Le bateau est un excellent moyen de découvrir les calanques de la Côte Bleue. On peut louer son propre bateau individuel si on possède le permis ou bien réserver une promenade en mer au départ de Niolon, Carry-le-Rouet ou Marseille. Différents circuits sont proposés.

Embarquez pour une aventure en bateau à la découverte des calanques de Marseille !
🚆 En train :
Embarquez sur l'une des plus belles lignes de chemin de fer de France, le train de la Côte Bleue. Entre Marseille et Miramas, ce train TER parcourt les 32 kilomètres de calanques en une succession de points de vues et de panoramas à couper le souffle sur Marseille et la mer Méditerranée. Le trajet à flanc de collines, jonché de tunnels et de viaducs vertigineux, dure 1h15 du quartier de l'Estaque à celui de la Couronne à Martigues. Entre les deux, les gares de Niolon et Ensuès-la-Redonne desservent les principales calanques.
🚗 En voiture :
Pour venir se baigner pendant les vacances dans les calanques de la Côte Bleue, pratiquer la randonnée sur le sentier des Douaniers, faire de la plongée sous-marine ou du paddle, ou boire un verre sur le port de Carry-le-Rouet, il faudra prendre la direction de l'autoroute A55 vers Martigues ou l'A7 vers Marignane, sortie Côte Bleue / Ensuès la Redonne, Carry le Rouet, Sausset les Pins ou La Couronne-Carro.