Entre la montagne et la mer, pourquoi choisir?
En résumé
Dans les verdoyantes contrées du Pays-basque, aux portes de l’Espagne, les montagnes plongent dans l’océan et le passé celte côtoie l’héritage occitan. C’est une terre de contraste, au caractère bien trempé, que ce soit par son histoire, ses paysages, variant des récifs escarpés de la côte aux épaisses forêts de La Soule, ou par les saveurs inimitables de sa gastronomie. Une chose est sûre, les terres basques ne laissent pas indifférent! Avec un climat tempéré, influencé par le Gulf Stream, les Pays-basques bénéficient de températures très douces tout au long de l’année. La météo peut en revanche s’avérer pluvieuse, c’est ce qui permet aux paysages d’arborer cette couleur vert-tendre si particulière, en toutes saisons. Ce qui surprend avant tout lors d’un séjour aux Pays-Basque, c’est la variété exceptionnelle des panoramas. La visite est un véritable voyage.
On commence l’aventure sur le littoral, dominé par l’imposante silhouette des Pyrénées, avec ses criques rocheuses et les somptueuses vagues qui déferlent sur les plages. Dans les stations balnéaires de Saint-Jean-de-Luz, Biarritz, Anglet, Bidart ou encore Hendaye, on l’on trouve notamment l’étonnant château observatoire d’Abbadia, on y célèbre comme chez la voisine landaise, la culture surf et l’art de dompter l’océan. La façade maritime basque cultive également un tourisme haut de gamme, les amateurs de casino, de golf et d’hôtels de luxe y seront au paradis!
En s’éloignant des côtes, on change de décor. Mais quel décor! Dans la campagne vallonnée, se succèdent des villages de charme où vous pourrez admirer les euskal etxe, maisons à lombardine typiques, affichant les couleurs rouges et blanches, carctéristiques du Pays basques. 5 de ces hameaux, Navarrenx (étape du célèbre chemin de Compostelle, Sare, La Bastide-Clairence, Ainhoa et Saint-Jean-Pied-de-port et sa fameuse citadelle, sont labellisés "Plus beaux villages de France", et on comprend pourquoi! Leurs dédales de ruelles fleuries où se nichent d’incroyables petits restaurants et de ravissantes boutiques, plongent le visiteur dans une atmosphère authentique et dépaysante pour une balade inoubliable.
Pour les férus de nature et de randonnée, le périple continue dans la province de la Soule, sommet du Pays-basque français, rayonnant par ses traditions profondément ancrées, faites de chant et de danse, son fromage de brebis à tomber que l’on déguste avec de la confiture de cerise noire, et ses magnifiques paysages montagneux. On y trouve notamment le célèbre pont suspendu d’Holzarte, planant au-dessus de la forêt et offrant l’un des points de vue les plus saisissants de la région ainsi que les grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya, superbes sites de la préhistoire, classées Monuments Historiques. Sans oublier les enchanteresses gorges de Kakuetta, véritable paradis pour les passionnés de canyoning. Vous pourrez également vous balader du côté du village de Mauléon où sont fabriquées les emblématiques espadrilles basques, de quelle couleur sera votre paire?
Forte d’une tradition culinaire d’une exceptionnelle richesse, le Pays-basque est une destination privilégiée pour les gourmands de tous âges. Vous pourrez par exemple dans le village d'Espelette, vous balader entre les maisons blanches recouvertes du fameux piment qui a fait la célébrité de la ville. Entre le chocolat, l’axoa de veau, le poulet basquaise, le Gâteau Basque fourré à la crème d'amandes ou aux cerises noires et le jambon de Bayonne dont la réputation n’est plus à faire, vos papilles voyageront tout autant que vous!
En ce qui concerne les activités à pratiquer en famille ou entre amis, le choix est également pléthorique! Entre surf sur le littoral, randonnée, VTT, escalade, rafting et tous les sports d’eau vive à pratiquer dans de superbes gorges offrant des panoramas spectaculaires, tout est réuni pour combler les amoureux de grand air. Cela dit, vous vous sentez déjà fatigué à la simple lecture de toutes ces possibilités sportives, pas de panique! Riche d’un formidable héritage culturel, le Pays-Basque ravira également les amateurs d’art et d’histoire qui pourront visiter les très nombreux châteaux, musées et autres sites historiques qui jalonnent la région. Enfin, toutes les sensibilités pourront se rassembler autour de la culture festive basque, infiniment joyeuse et conviviale. L’été au Pays-basque est une suite quasiment ininterrompue de festivals, de bals et de fêtes avec notamment les incontournables Fêtes de Bayonne. Au son de la musique traditionnelle, au milieu des effluves alléchantes de cuisine locale, l’ambiance est au rendez-vous!
Derniers articles
A moins de 2h de la France, cap sur le Pays basque espagnol pour déguster les meilleurs pintxos de votre vie !
A 2h30 de Bordeaux, la vallée de la Nivelle regorge de petits trésors à découvrir en hiver
Que faire dans le Pays basque pendant les vacances de la Toussaint ? Voici 5 visites à ne pas manquer !
Ce charmant village basque à 2h de Bordeaux propose de nombreuses activités pour toute la famille !
Les incontournables
Comment y aller ?
Pour vous rendre au Pays basque en avion, vous devrez passer par l’aéroport de Biarritz (14 destinations en direct). Pour venir en train, les gares TGV du Pays Basque sont Bayonne, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Hendaye, Irun. Les gares principales desservies par les trains Corail ou TER sont Ustaritz, Cambo-les-Bains, Saint-Jean-Pied-de-Port. De nombreuses lignes de bus longue distance passent également par Biarritz et Bayonne. Pour venir en voiture, prenez l’A6 puis l’A10 jusqu'à Bordeaux, puis l’A63 à partir de Bordeaux puis N10. Biarritz est également desservie par l’autoroute A64.
✈️ Billets d'avion à destination de Biarritz
Billets d'avion à destination de BiarritzOù se loger ?
En matière d'hébergement, les possibilités ne manquent pas au Pays basque! Ceux pour qui vacances riment avec luxe et jacuzzi trouveront leur bonheur dans les très chics hôtels de la côte. Pour les autres, un large choix d’auberges familiales, maisons d’hôte de charme et camping en pleine nature s'offrent à eux pour une immersion totale dans les terres basques.
Informations pratiques
Quand partir?
Sous influence maritime, le climat du Pays-basque est doux et tempéré et les températures y sont très rarement caniculaires, y compris en été. Cela dit, il affiche également l’un des taux de pluviométrie les plus élevés en France, notamment au printemps. Le meilleur moment pour visiter la région est de juin à août ou la première moitié de septembre. C’est à cette période que l’on risque le moins d’affronter un temps pluvieux. Cela dit, même en pleine saison estivale, il faut s’attendre à des épisodes de pluie, et à quelques nuits un peu fraîches sur la côte et un plus froides dans les régions intérieures centrales. On n’oublie donc pas, en plus des shorts et du maillot de bain, d’ajouter dans sa valise un gros pull et un k-way, surtout si l’on prévoit de dormir en tente! Par ailleurs, si l'automne au Pays-basque ne bénéficie pas d’une météo comparable aux Bahamas, c’est la saison où les campagnes se parent des couleurs les plus somptueuses. De superbes jaunes orangées viennent ainsi apporter du relief aux vallons verdoyants pou un véritable festival chromatique, attention les yeux!
Se déplacer au Pays-basque
En voiture :
La voiture demeure un bon moyen de locomotion pour se déplacer en toute liberté, notamment dans les lieux les plus reculés du territoire, notamment la province de la Soule. Toutefois notez que la circulation est très difficile sur la côte basque en été, notamment du côté de la ville de Biarritz, réputée pour ses pénibles embouteillages.
On compte de nombreux loueurs de voitures sur le territoire, parmi lesquels My Cars 64, ouvert 7 jours/7 et localisé à l’aéroport de Biarritz qui propose un large choix de véhicules électriques ou à essence.
A la gare de Bayonne, vous trouverez Avis Bayonne, ouvert du lundi au samedi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Pour être encore plus autonome et ne plus vous soucier du logement, pourquoi ne pas louer un van? En amoureux, en famille ou entre amis, offrez-vous une belle expérience d’itinérance entre mer et montagne au plus près de la nature basque. Chez Van away Pays basque, situé à Biarritz, vous pourrez louer des vans entièrement équipés (frigo, chauffage stationnaire, eau, vaisselle…) pour partir à l’aventure. Plusieurs choix de vans s’offrent à vous : le Malaga (2 places), le California (4 places) ou encore l’Ibiza (5 places). Que le road-trip commence!
Van Away est ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30. Renseignements au 06 14 79 30 91.
En car :
Sans doute l’une des manières les plus pratiques et les moins coûteuses pour se déplacer au Pays-Basque. Le réseau de transports Txik Txak dessert ainsi la plupart des villes et villages de la région. Comptez 1,20 euros pour un ticket unique et vous pouvez également acheter un pass 7 jours pour la modique somme de 13 euros. Avouez que c’est imbattable!
Vous partez faire de la randonnée au Pays basque? N'oubliez pas votre Makhila! Plus qu’un bâton de marche, c’est une œuvre d'artisanat issue d’un savoir-faire ancestral et réalisée à partir de matériaux précieux. Un véritable emblème de la culture basque! Pour vous procurer un Makhila, rendez-vous à Larressore où se trouve le Makhila Ainciart Bergara, le plus ancien des ateliers de fabrication de Makhila.
explore Testez nos comparateurs
C'est Easy de voyager