On avait déjà vu ça à Marseille en 2022 avec la calanque de Sugiton, qui prévoit désormais une jauge de touristes limitée pendant l'été, tout en leur permettant l'accès sur réservation. C'est le cas aussi à Venise, où les vacanciers doivent payer un droit d'entrée s'ils souhaitent visiter à la journée seulement. Ces pratiques ont pour but de réguler les flux et d'éviter le tourisme de masse.
Eaux turquoise, plages sauvages, chant des cigales... ce doux rêve de Porquerolles pourrait bien se transformer en mirage cet été. L'île du Var est soumise à un quota d'entrée. De passage dans la région, vérifiez bien que vous pourrez effectuer la traversée en bateau depuis Hyères car pendant deux mois l'île a une jauge très limitée.
La plus grande des îles d'Hyères suit ce chemin. Avis aux amateurs d'excursions et de balades imprévues, il va falloir s'organiser pour visiter Porquerolles. Mieux vaut réserver en avance la traversée en bateau-navette afin d'être sûr de ne pas avoir dépassé le quota prévu à la journée. 6000 touristes pourront visiter l'île paradisiaque chaque jour soit une réduction de pratiquement 50% comparé aux étés précédents.
Cette mesure a déjà été testée en 2021 quand 12 compagnies maritimes avaient signé une charte des bateliers. Le maire de Hyères salut cet accord : " la régulation de l’accès à l’île de Porquerolles constitue une avancée pour la protection de l’environnement".
Pour garder son caractère sauvage et son charme à la française, Porquerolles a en effet besoin d'être respectée tout au long de l'année, alors si l'accès vous est refusé, dites-vous que c'est pour la bonne cause et armez-vous de patience pour la visiter une autre fois ! En attendant, le Var regorge de paysages et d'autres îles à admirer !
Informations pratiques
🚌 Y aller: des traversées en bateau, ou en bateau-taxi sont opérées depuis Hyères, la presqu'île de Giens, Toulon ou d'autres communes du Var.
👉 Tarifs : les tarifs diffèrent selon la commune de départ, vous pouvez les consulter ici.