A 2h30 de Paris, ce parc naturel est l'un des meilleurs spots pour passer un week-end loin de la ville (et de la foule) !

Et si le Morvan était THE place to be ? A seulement 2h30 de Paris, le parc naturel, situé au cœur la région Bourgogne-Franche-Comté, compte bien détrôner la Normandie, destination favorite des Franciliens. Comment cette région loin de la mer et peu connue attire-elle autant de monde chaque week-end ? Lacs naturels, activités outdoor et gastronomie pourraient être le leitmotiv des citadins qui veulent se reconnecter à la nature et aux petits plaisirs de la vie.

Baignade dans le lac des Settons

Le lac des Settons au printemps.

- © Traveller70 / Shutterstock

Si le Parc naturel du Morvan n'est bordé par aucun littoral, les voyageurs peuvent compter sur ses lacs pour s'offrir une pause aussi rafraîchissante que la mer en Normandie ! Entourée d'une forêt de sapins et de mélèzes, le lac des Settons offre un panorama exceptionnel que l'on peut admirer en se baignant, en se prélassant sur le sable ou lors d'une activité nautique ! Des sentiers permettent d'accéder au lac mais il est aussi accessible par la route. En été, la plage est surveillée, le coin idéal pour des vacances en famille !

Adrénaline et activités outdoor au programme

Dans un espace de plusieurs kilomètres carré sans voiture, sans habitations et sans pollution, quoi de mieux que de faire le plein d'adrénaline en plein cœur de la nature ? Randonnée, VTT, rafting tout est permis dans le Parc naturel du Morvan. Sur les lacs, paddle, canoë et kayak sont au programme. Dans un décor mêlant forêts, rivières, lacs et sommets, le Morvan apparaît comme la destination idéale pour les personnes en quête de sensations et de paysages à couper le souffle. Accessible aux vététistes amateurs, la Roche de Solutré culminant à 492 m et sa petite sœur la Roche de Vergisson font partie des incontournables lors d'un passage dans la région !

Le massif du Morvan et la Roche de Solutré.

- © IURII BURIAK / Shutterstock

Informations pratiques

📍 Localisation : le parc naturel régional du Morvan se trouve ici sur Google Maps.

🚌 Y aller : en train, vous mettrez 2 heures et pourrez arriver à la gare du Creusot puis emprunter la navette vers les portes d'entrée du parc, Autun et Saulieu. En voiture, il faut compter environ 2 h 30 en partant de Paris et 3 h en partant de Lyon.

Où dormir ?

L'hôtel l'Annexe

Au cœur de la commune de Moux-en-Morvan, l'Annexe allie confort et nature. Situé dans un domaine de deux étangs, il est idéalement situé pour être le point de départ d'une randonnée à vélo. Garage à vélos et accueil pour chevaux font aussi partie des services de l'hôtel ! Le petit plus : la terrasse placée aux pieds des collines et face à l'étang offre une vue incroyable !

Plus d'informations auprès de l'office de tourisme de Bourgogne.

Hôtel l'Annexe - Bourgogne Parc naturel régional du Morvan

Hôtel l'Annexe - Bourgogne

Bel établissement pas cher au bord de deux étangs du Morvan
A partir de
76 €
Réserver

Randonner à travers les 6 lacs du parc naturel

© sanddebeautheil / Shutterstock

A pied, à vélo ou à cheval, la randonnée est l'activité inévitable lors d'un séjour dans le Morvan. De nombreux chemins permettent de visiter le parc. Le sentier "Pays Tour du Morvan" est l'un des plus apprécié, il traverse plusieurs départements, parcourt la forêt, les prairies et les basses montagnes, mais surtout, il relie les 6 lacs du Morvan. Sur environ 220 km, le sentier forme une boucle parfaite pour découvrir les charmes des 4 régions traversées tout en s'octroyant une pause détente ou rafraichissante dans l'un des 6 lacs. Une mention spéciale pour le lac des Settons, labellisé Pavillon Bleu, le graal en matière d'exemplarité environnementale.

Goûter les spécialités et déguster du bon vin

Le grand concurrent du Bordeaux : le Bourgogne.

- © Dauf / Shutterstock

Le Parc du Morvan se situe au cœur de la région Bourgogne-Franche-Comté et borde 4 départements. Lors d'un passage dans la région, impossible de ne pas goûter ses spécialités. Quand les plus traditionnels n'échappent pas au mythique bœuf-bourguignon, d'autres apprécieront l'innovation culinaire du coin, l'Aigolette, une charcuterie locale commercialisée en 2017. Quant-aux amateurs de vins, visites de caves et dégustations des nombreux cépages sont au programme dans cette région réputée pour ses vignobles, Pouilly, Mâcon, Saint-Véran ou encore Chardonnay n'attendent que vous !

Où très bien manger dans le parc naturel du Morvan ?

🍴 Le restaurant Jean-Michel Courron :

à Nevers, une cuisine gastronomique et française dans un lieu atypique, l'ancien cloître d'une église. Les accords mets-vins sont particulièrement appréciés ainsi que la carte qui respecte tous les budgets. Pour un avant-goût, c'est par ici.

🍴 L'Auberge de la Queue du Lac :

en Bourgogne, plusieurs fermes auberges permettent de profiter de la nature tout en dégustant des produits de la région. Au cœur du Morvan et au bord du lac des Settons, l'Auberge de la Queue du Lac propose des produits du terroir et des spécialités de la région dans un décor authentique. Le petit plus : la terrasse qui donne une vue sur la prairie.

par Fallon Bouvier | Responsable éditorial
Après plusieurs expériences dans les médias, Fallon a rejoint la rédaction d’Easyvoyage en 2020. Responsable éditorial du site, elle partage ses découvertes à travers des articles qui dévoilent aussi les facettes méconnues des destinations.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Bourgogne
Bourgogne
Dernières actus
Agadir
On a repéré ce bon plan : partez à Agadir au printemps 6 jours et 5 nuits, dans un hôtel 4* avec petit-déjeuner et spa, à partir de 217 € par personne !
Provence-Alpes-Côte d’Azur
La montagne sans touristes, c’est possible dans cette destination française !
Marseille
Trenitalia annonce l’ouverture d’une nouvelle ligne et reliera cette grande ville du sud de la France dès cet été !
France
Vous ne devinerez jamais où l’air est le plus pur au monde. En plus, c’est en France !
Toutes les actualités
Top destinations