• Ocean Indien, Outre-mer, Mascareignes, La Réunion, Île de la Réunion, France, île, oiseau, faune, animal, bulbul
    © Somchai Rakin / 123RF
    Le bulbul à tête grise

    Le bulbul à tête grise est indigène de Madagascar et des Mascareignes, archipel auquel appartient La Réunion. Les deux îles sont en effet relativement proches (850 km environ), à vol d'oiseau.

  • Ocean Indien, Outre-mer, Mascareignes, La Réunion, Île de la Réunion, France, île, mafate, cirque, piton des neiges
    © iStockphoto.com / Simeon
    Le cirque de Mafate, majestueux

    Accessible uniquement à pieds ou par les airs, le Cirque de Mafate est un lieu fermé, sauvage et imposant. Préhistorique et impressionnant.

1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Voyage à la Réunion pour une explosion de sensations

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter Fiche Profil
Ile jardin pour les uns, terre à sensations pour les autres, département français de l'hémisphère sud, creuset de cultures mêlant l'Afrique à l'océan Indien... La Réunion a tous les charmes, ceux de la vanille, des épices, du rougail aux saucisses, des randonnées en altitude, du farniente en bord de mer.

Avant de partir

Ce bout de France au cœur de l'océan Indien a tout pour plaire aux amoureux de la nature. L'île de toutes les sensations vibre au rythme de son volcan, le piton de la Fournaise. Son caractère bien trempé et son métissage en font une île unique au monde. La Réunion n'a rien de comparable avec les autres îles françaises du globe. Cette terre volcanique de l'océan Indien a toujours été une terre de métissage et de contrastes.

Découverte au début du XVlè siècle par les européens ce n'est qu'en 1646 que l'île reçoit ses premiers occupants, 12 bannis de Madagascar qui survivent et se plaisent à vivre sur l'île qui par conséquent intéresse les Français. Baptisée Bourbon, l'île est successivement un repère pour pirates, une terre d'esclavage malgaches et africains notamment, une colonie anglaise (pendant 5 ans), un port de commerce puis un département d'outre-mer en 1946.

L'ile a toujours connu la mixité culturelle et se révèle un exemple de tolérance et de métissage. Toutes les religions vivent côte à côte, les temples côtoient les mosquées et les églises dans un climat serein et apaisant. Cette ambiance que l'on ne retrouve nulle part ailleurs, fait partie des atouts de la destination.

Mais ce qui pousse tant de touristes à venir sur l'île et qui rend les Réunionnais si fiers, ce sont les incroyables paysages faits de volcans, cirques, falaises, jungle et plages. L'île de la Réunion est aujourd'hui inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco et les voyages sur l'île sont la promesse d'un impressionnant spectacle naturel.

Pour découvrir ce domaine qui continue de s'agrandir grâce aux éruptions régulières du piton de la Fournaise, on peut aller de Saint-Gilles à Saint-Philippe (côté plages), de Saint-Paul à Saint-Denis (côté nature), de Salazie à Cilaos, sans oublier Mafate, pour les dénivelés à grand spectacle. Le best-seller de l'île restant le piton de la Fournaise, sa plaine des Cafres et son sentier des cratères (accessible hors éruption). A survoler en hélico, ou en ULM, pour ne rien rater de ce sommet exposant, coulée après coulée, son histoire géologique.

Si l'île n'est pas une destination réputée pour ses plages, les plages de sable blanc et les eaux turquoise sont concentrées sur la côte ouest de l'île. C'est autour de Saint-Gilles que se trouve le lagon, seul endroit pour se baigner dans la mer en toute sécurité. C'est d'ailleurs là que les hôtels de luxe et résidences hôtelières ont élu résidence, les pieds dans le sable.

La Réunion est une destination idéale pour allier randonnée et farniente, sport et repos. Si la randonnée reste le principal sport pratiqué sur l'île, le canyoning et le parapente sont des activités très développées. Les sentiers de randonnées, extrêmement bien balisés permettent à tous les publics de pratiquer la marche au milieu de cette nature abrupte.

Depuis quelques années, les régulières attaques de requins portent préjudices à la destination et plus particulièrement aux hôtels de la côte Ouest, réputée pour ses plages, mais une fois de plus les médias ont un rôle à jouer et il est important de savoir que sept plages sont sécurisés par des filets, le lagon, des balises et des surveillants. Des mesures qui permettent de se baigner en toute sécurité.
Toutes les autres plages sont interdites à la baignade, tout comme les activités nautiques. La barrière de corail s'étend sur plus de 12 km, le lagon est le lieu idéal pour se baigner et observer les poissons ! Bordées de nombreux filaos notamment à l'Ermitage, Salins-les-Bains et Saint Leu. Les plages de la Réunion ont un charme particulier. On alterne bronzette en plein soleil et sieste à l'ombre et une fois que le week-end pointe son nez, les Réunionnais se donnent rendez-vous sous les filaos pour une après-midi pique-nique. Les hamacs sont tendus, les glacières sorties, parfois la musique est de la partie. Un moment unique, convivial qui rassemble toutes les catégories sociales de l'île, avec la mer turquoise en toile de fond. C'est ça l'ambiance à la Réunion.

A la Réunion, il n'y a pas que la mer pour se baigner, les cascades sont un excellent terrain de jeu pour les activités nautiques et offre un lieu parfait pour faire un pique-nique et se baigner dans une eau des plus rafraichissantes. Parmi les plus connues, l'anse des Cascades, les cascades Niagara et Biberon, les bassins Bleu, la Paix ou la Mer ainsi que de nombreux coins à découvrir au grès des promenades.

Parce qu'on ne parle jamais d'elle, la capitale de l'île est Saint-Denis, au Nord. Peu visitée, elle attire surtout les hommes d'affaires pourtant son centre historique possède un certain charme.

Conseils de la rédaction

Quand on prépare sa valise pour la Réunion, on ne prévoit pas les mêmes choses que pour l'île Maurice ou les Anilles. Parmi les choses à ne pas oublier : des chaussures de randonnée, un coupe-vent imperméable, une polaire, un chapeau, une gourde, des lunettes de soleil et de la crème solaire. En effet pas question de venir à la Réunion sans entreprendre une randonnée, si courte soit elle, ou sans aller se promener au volcan, et dans les cirques (Cilaos, Mafate et Salazie). Les paysages sauvages de la Réunion se prêtent merveilleusement bien à la marche et à ces altitudes, le temps est très variable et les températures peuvent chuter très vite. De même on ne sent pas le soleil taper et pourtant...
N'oubliez pas de réserver vos étapes en haute saison. Ils sont pris d'assaut par les amoureux de la nature.
pour évaluer le budget nourriture de votre voyage, n'oubliez pas de prendre en compte le coût de la vie plus élevé qu'en métropole et n'hésitez pas à manger local, à acheter des poulets sur le bord de la route, c'est bon et économique.
Si vous vous baignez dans la mer, suivez les instructions des drapeaux et restez sur les 7 plages autorisées et surveillées, alors vous ne risquerez rien. Si vous vous baignez dans les cascades, ravines, rivières, etc. suivez méfiez-vous des montées d'eau et ne plongez pas directement après une randonnée, l'eau est froide et vous risquez une hydrocution.
Outre les randonnées dans les cirques et les deux pitons, si vous avez prévu un petit budget pour les activités, l'observation des baleines, le parapente et/ou l'hélicoptère sont des sorties exceptionnelles.

Les plus

  • +Il existe un vaste choix de randonnées inoubliables dans les cirques et au volcan.
  • +Avec les religions et la culture, le kaléidoscope culturel est complet.

Les moins

  • -L'île ne possède qu'une trentaine de kilomètres de plages seulement, dont certaines composées de sable noir.
  • -Le coût de la vie est élevé.

Tradition

Il y a autant de traditions que de religions à la Réunion. Les plus grandes religions, christianisme, hindouisme, islam et bouddhisme se mêlent aux croyances et pour les anciens la sorcellerie. Chacun y va de sa pratique, sa tradition, ses rites, ses fêtes religieuses, dans le plus grand respect des autres.
Parmi les coutumes, la pêche aux bichiques est une activité très pratiquée d'octobre à mars mais pas question pour les touristes de piquer les bons endroits aux locaux. Ces petits alevins sont pêchés à l'embouchure des rivières lorsqu'ils sont remplis d'œufs.
Tout comme dans les Antilles, les combats de coq dit " batay-kok " sont de coutume.
A bannir du vocabulaire, l'expression "en France" pour dire en métropole.

Cuisine

D'influence française, indienne, créole, chinoise, la cuisine réunionnaise est un régal. Le plat le plus courant est le cari : viande ou poisson cuisiné dans une sauce alliant tomate, oignons, ail, curcuma. Cette spécialité est accompagnée de riz, de grains (lentilles ou haricots), de brèdes (genre d'épinards), et de rougail (sauce à base de tomate, ail, gingembre et oignon). Les achards (légumes découpés finement et pimentés) sont servis avec les plats. Dans les "Hauts", après une bonne marche, il est agréable de trouver de très bonnes tables d'hôtes qui servent un cari ou un rougail saucisses revigorant. En ville, on peut se nourrir à bon marché, en mangeant sur le pouce : samoussas (beignets frits et épicés), "bonbons piment" (beignets au piment) ou boulettes de viande à la chinoise.
Les mangues, avocats et autres fruits poussent un peu partout sur l'île, selon la saison bien entendu. Il est donc aisé de se préparer un repas fait de produits frais exquis ! Ajoutez à cela du poisson frais acheté directement sur le port en carpaccio ou entier. Un vrai délice.
Côté boissons, le rhum Charrette n'est pas le meilleur rhum au monde mais les Réunionnais sont les rois du rhum arrangé ! Goûtez au "rhum arrangé" parfumé aux épices, vous ne le regretterez pas. Ceux qui ne boivent pas d'alcool fort, se rabattront sur la bière locale, la Dodo.

Indice de confort météo

Découvrez les prévisions météo hebdomadairesRéunion . Différents critères fournis par Météo France nous offrent la possibilité d'afficher avec précision la meilleure période pour partirRéunion . Les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement ou encore l'indice vent vous permettront, grâce à une note globale, de choisir les activités les plus adaptées à la météo et ainsi réussir vos vacancesRéunion .

décembre

  • St Pierre de la Réunion flecheStagne 78/100 Bon
  • Saint-Gilles flecheStagne 78/100 Bon
Voir tous les spots météo

Souvenir et artisanat

Broderie de Cilaos, vanneries, vêtements et nappes brodées en provenance de Madagascar, essences parfumées, confitures et rhums... L'artisanat réunionnais séduira l'amateur de souvenirs. Tous les offices de tourisme proposent une sélection de produits du cru. Ne pas manquer aussi le marché de Saint-Paul. Les commerces sont ouverts du lundi au samedi de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

À visiter

Les paysages, réunion, île, océan indien, archipel, Mascareignes
Les Hauts
Le piton de la Fournaise , Le Piton de la Fournaise , Réunion
Le piton de la Fournaise
Les paysages, mafate, réunion, île, cirque, océan indien
Le cirque de Mafate
Le cirque de Cilaos , Réunion
Le cirque de Cilaos
Les paysages, réunion, île, océan indien
Le cirque de Salazie
Les paysages, réunion, île, océan indien
Le Grand Brûlé
Les côtes, réunion, île, océan indien, mascareignes, archipel
La station balnéaire de Saint-Gilles-les-Bains
Les côtes, Ile, la réunion, océan indien, saint-leu, leu, océan, nature
Le site de Saint-Leu
Le lagon de Saint-Gilles , Réunion
Le lagon de Saint-Gilles
Les côtes, réunion, île, indien, océan, mer, surf, surfer, sport, plage
L'Etang-Salé-les-Bains
Les côtes, réunion, île, océan indien, unesco, saint-philippe, sable, plage, noir
Les plages noires de Saint-Philippe
La faune et la flore, faune, animal, oiseau, réunion, île, archipel, mascareignes, afrique, indien, océan, tisserin
La faune terrestre
La faune et la flore, faune, animal, réunion, île, mascareignes, océan, indien, poisson, baliste, sous-marin, picasso
La faune marine
La faune et la flore, Salazie Cirque, réunion, flore, forêt
La flore
La faune et la flore, vanille, herbe, réunion, île, essence, océan, indien, flore, parfum
Les essences
Réunion : Que visiter