Cette plage proche de Saint-Gilles-les-bains est particulièrement appréciée pour son sable bien blanc, ses vagues et ses fonds marins remplis de poissons. À cet endroit, il n’y a pas de barrière de corail ce qui donne à la zone de baignade une plus grande profondeur que dans le lagon. La baignade n’est pas libre, il faut respecter la zone autorisée mise en place sur cette plage et ne se baigner que lorsque la plage est surveillée. N’oubliez pas vos masques et tubas pour découvrir les fonds couverts de rochers et de coraux qui attirent un grand nombre de poissons, lorsque la mer est calme. De nombreux petits restaurants longent la plage, idéal pour dîner en regardant le coucher de soleil, ou juste pour boire un verre.
Avec 207 km de côtes, la Réunion devrait, en principe, offrir davantage de possibilités aux amateurs de balnéaire que sa voisine mauricienne, moins étendue. Mais la géologie en a décidé autrement ! Volcan dans la mer, l'île arbore des côtes très découpées et souvent étroites, laissant peu de place aux plages.
Alors, même si la Réunion n’est pas forcément connue pour être une destination balnéaire, on ne peut s’empêcher de s’émerveiller devant la beauté de ses plages. Parfois sauvages, écrin d’une nature brute, avec des vagues puissantes faisant le bonheur des surfeurs. Parfois au sable blanc et aux eaux calmes, limpides et turquoise. Et que dire des plages de sable noir d’origine volcanique qui offrent un spectacle hors du commun ?
Avec tout de même 30 km de plages de sable blond ou noir et 22 km de lagon particulièrement bien préservés, la Réunion offre des littoraux variés et un certain nombre de belles plages où il est possible de se baigner.
✈️ Envolez-vous pour La Réunion !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour La Réunion !La plage de Boucan Canot
Hôtel LUX* Saint-Gilles
Situé directement sur la plage, dans un parc tropical planté de cocotiers et de casuarinasLa plage de l’Hermitage
Vous trouverez la plage de l'Hermitage entre Saint-Gilles-Les-Bains et La Saline. Il s’agit de l’une des plages les plus appréciées, car il est possible de s’y baigner sans risque ! Elle est entourée par la barrière de corail, empêchant ainsi les requins d’entrer dans le lagon. Et pour ne rien gâcher, l’eau y est chaude et translucide et le sable blanc est bien doux.
Grâce au lagon, les dégradés de couleurs dans l’eau sont superbes et donne tout de suite un petit air de plage paradisiaque. L’arrière de la plage est bordé de filaos, l’endroit est très apprécié pour les pique-niques. Au coucher du soleil, vous pourrez également, certains soirs, écouter de la musique en sirotant un cocktail.
Infos pratiques
La barrière de corail est proche, n'essayez pas de sortir du lagon et n’essayez pas de traverser la Passe : ce passage, avec un fort courant, est dangereux !
La plage de la Saline
Dans le prolongement de la plage de l’Ermitage, la Saline est tout aussi jolie et elle s’étend de l’entrée de la Saline jusqu’à Trou d’eau. C’est la plage idéale pour les amateurs de farniente, de sable blanc et d’eau turquoise. La zone de baignade, dans le lagon, est peu profonde et renferme de nombreux coraux et poissons à observer avec son masque et tuba. Parfait pour les familles ! L'arrière de la plage est bordée de filaos, sous lesquels les pique-niques sont de mises tous les week-ends.
La plage des Roches noires
Proche du centre de Saint-Gilles, la plage des roches noires est un spot réputé après des surfeurs. La zone de baignade étant ouverte sur l'océan, en l’absence de barrière de corail, la plage des Roches Noires est plus profonde qu'une zone de baignade en lagon. La baignade est surveillée par les maîtres-nageurs tous les jours.
Cette petite plage de sable blanc fin est idéale pour les amoureux du farniente et des bains de soleil. Hors du lagon, elle permet aussi la pratique de divers sports nautiques, dont le surf, mais également le jet-ski, ou la voile.
La plage de Grande Anse
La plage de Grande Anse est située plus au sud de l’île, après Saint-Pierre. Cette superbe baie bordée de cocotiers offre un cadre paradisiaque pour les familles qui aiment s’y retrouver pour un pique-nique. Cette plage est d’une grande beauté, mais les vagues peuvent rendre la baignade dangereuse. C’est pourquoi une piscine naturelle a été aménagée afin de pouvoir se baigner en toute sécurité, abritée de la houle par d’énormes roches basaltiques.
Le site de Grande Anse abrite un parc verdoyant avec des aires de pique-niques, des espaces verts entretenus, un boulodrome, un grand parking, ainsi que des blocs sanitaires.
Palm Hôtel & Spa
Situé à La Réunion, le Palm Hotel & Spa dispose d'un spa et de 2 piscines extérieuresLa plage de l’Étang Salé
Cette petite station balnéaire du sud de l'île offre tranquillité et dépaysement. Loin de l'animation parfois turbulente de la côte ouest, les rues s'ornent ici de petits pavillons aux jardins soigneusement entretenus. Un nombre limité de restaurants, cafés et commerces permet de préserver le calme pour le plus grand bonheur des familles et des couples qui souhaitent avant tout aller à la plage et se coucher tôt.
Côté lagon, le sable, d'origine volcanique uniquement, est noir. Plus chaud sous les pieds en milieu de journée, il change aussi la couleur de l'eau. Exotisme garanti pour petits et grands ! La zone de baignade est située au niveau du « Bassin Pirogue », près du Port.