Île de La Réunion : et si le Piton de la Fournaise abritait une sorcière ?

Mythe ou réalité ? A la Réunion, les croyances sont populaires. Et une des plus connues est celle de Grand-mère Kalle, qui, dans une première version, se serait transformée en oiseau pour avertir les habitants d'un danger, on la reconnaîtrait alors à son cri. Il paraîtrait même que Grand-mère Kalle vivrait au Piton de la Fournaise.

Le Piton de la Fournaise sur l'île de La Réunion.

- © Isogood / 123RF
La Réunion

✈️ Envolez-vous pour La Réunion !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour La Réunion !
A partir de
557 € / AR
Trouver mon vol

Une sorcière aux multiples légendes

A La Réunion, selon les régions, les légendes sont quelque peu différentes. Celle de Grand-mère Kalle n'y échappe pas et plusieurs versions sont connues à ce jour. Pour en connaître les origines, il faut remonter à la période de l'esclavage.

Dans la première version, la fameuse grand-mère était une femme qui maltraitait ses esclaves. L'un d'eux, Mafate, réussit à s'échapper dans le cirque auquel il donna son nom. Il libéra les autres esclaves et partit avec eux. Avant de quitter la plantation, il empoisonna Grand-mère Kalle, qui se transforma en oiseau noir. Sa sentence fut de prévenir les habitants d'un danger, ce qu'elle ferait depuis par un cri distinctif semblable à "tout-tout".

L’impressionnant cirque de Mafate à La Réunion.

- © ellfoto / Shutterstock

Dans une autre version, Kalle était en fait elle-même esclave dans le sud de l'île et mère d'un enfant malheureux. Au suicide de celui-ci, Kalle entra dans un profond chagrin. Elle se jeta à la mer comme son fils et se réincarna en oiseau noir. Depuis, selon la légende, Grand-mère Kalle prévient les familles quelques nuits avant qu'un malheur ne s'abatte sur elles par son cri reconnaissable : "tout-tout".

La version qui nous intéresse ici est celle qui lie Grand-mère Kalle au Piton de la Fournaise. Cette grand-mère n'aime pas beaucoup les enfants et, selon la légende, garderait un œil sur les bambins qui ne se comportent pas bien avec leurs parents, ceux qui sont sales ou qui ne sont pas rentrés chez eux avant la tombée de la nuit par exemple. Elle les enlèveraient pour les emmener dans le Piton de la Fournaise, le volcan où elle vivrait avec son mari Grand Diable.

La végétation reprend ses droits au piton de la Fournaise.

- © A. Karnholz / Shutterstock

Cette dernière version était une des plus reprises par les anciennes générations afin d'asseoir leur autorité sur les enfants. Ainsi, un rejeton qui ne souhaitait pas rentrer avant la nuit se voyait conter l'histoire de Grand-mère Kalle qui enlève les enfants désobéissants.

Selon la légende, quand elle est furieuse, Grand-mère Kalle déclencherait la colère du Piton de la Fournaise. Alors, est-ce à cause de Grand-mère Kalle que le Piton de la Fournaise a été en éruption pendant plus d'un mois cet été ?

Le piton de la Fournaise en éruption.

- © Zamir Popat / Shutterstock

Grand-mère Kalle est bien vivante... sous forme de jeu !

Cette légende est vite devenue vivante à la Réunion : bien avant Halloween, une fête était organisée en l'honneur de celle-ci. Les enfants eux, se sont approprié la légende afin d'en créer un jeu semblable à celui du "chat".

Avec un voile noir sur la tête, l'un des enfants est désigné pour incarner Grand-mère Kalle qui, dans un premier temps fait semblant de dormir. Les autres enfants demandent à tour de rôle : "quelle heure il est ?". Et lorsque Grand-mère Kalle répond : "minuit", il s'ensuit une course-poursuite afin d'attraper l'un des enfants qui a bravé l'interdiction de sortir pendant la nuit. Celui qui a été touché devient Grand-mère Kalle et le jeu continue ainsi.

Et le Piton de la Fournaise dans tout ça ?

Si à l'heure où nous écrivons ces lignes, aucune preuve réelle n'existe sur la fameuse sorcière qui réveillerait le volcan à chacune de ses colères, il faut savoir que le Piton de la Fournaise est un des volcans les plus actifs au monde. Il se trouve dans la partie sud-est de l'île de La Réunion et vous pourrez vous en approcher au cours d'une randonnée de cinq heures environ.

Il est même possible de le visiter de l'intérieur, d'entrer dans ses entrailles afin de s'immiscer dans son tunnel de lave... mais avec un guide évidemment ! Le chemin de la plaine des Sables est le plus emprunté par les voyageurs, cette zone désertique est impressionnante tant elle fait penser à un paysage qui pourrait être observable sur la Lune.

Où dormir près du Piton de la Fournaise ?

Hôtel L'Ecrin La Réunion
Booking.com

Hôtel L'Ecrin

Cet hôtel de charme est l'étape idéale avant de démarrer l'ascension du géant de feu.
7.6 Bien
A partir de
105 € / nuit
Réserver
par Fallon Bouvier | Responsable éditorial

Après plusieurs expériences dans les médias, Fallon a rejoint la rédaction d’Easyvoyage en 2020. Responsable éditorial du site, elle partage ses découvertes à travers des articles qui dévoilent aussi les facettes méconnues des destinations.

Besoin d'aide ? Consultez le guide
La Réunion
La Réunion
À lire aussi
La Réunion : tour d’horizon de l’île intense
La Réunion
La Réunion : tour d’horizon de l’île intense
Au large des côtes africaines, l’île de La Réunion mérite son surnom d’île intense. Intensément nature, La Réunion est la perle verte de l’Océan Indien : ses pitons, cirques et remparts...
Top 10 des activités à vivre à La Réunion
La Réunion
Top 10 des activités à vivre à La Réunion
Entre récifs de corail, forêts tropicales, volcan et reliefs montagneux, cette terre volcanique jouit de paysages aussi variés qu’extraordinaires qui se révèlent être des terrains...
Les plus belles plages de la Réunion
La Réunion
Les plus belles plages de la Réunion
Avec 207 km de côtes, la Réunion devrait, en principe, offrir davantage de possibilités aux amateurs de balnéaire que sa voisine mauricienne, moins étendue. Mais la géologie en a décidé...
Découvrir les arts et la culture réunionnaise
La Réunion
Découvrir les arts et la culture réunionnaise
La Réunion est une terre de métissage où se rencontrent une diversité de cultures, reflet d’une histoire riche. Les Réunionnais sont le fruit d’un mélange unique entre cultures asiatiques,...
Dernières actus
Forêt de stalagmites, cristaux, sable blanc.... 7 grottes impressionnantes à visiter au moins une fois dans sa vie !
France
Il faut savoir se faire plaisir : 5 des plus beaux palaces de France pour une nuit étoilée !
Allemagne
Classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, ces lieux méritent d'être visités lors d'un voyage en Allemagne
Toutes les actualités
Top destinations