Le cirque de Mafate, la perle sauvage de La Réunion

Une île au cœur de l'île. C'est ainsi que les Réunionnais définissent le cirque de Mafate. Au cœur de l'océan Indien, sur cette île volcanique qui abrite l'un des volcans les plus actifs du monde, La Réunion surprend par ses terres sauvages. Fruit de l'effondrement des voûtes du piton des Neiges, trois cirques se sont formés à flanc de montagne. Mafate, le plus isolé, est le seul inaccessible par la route. Pour l'explorer, il faut franchir ses remparts rocheux et ses crêtes traversés par des sentiers pédestres d'une incroyable beauté. Certains préféreront arriver par les airs et survoler ce paysage somptueux. Véritable ‘taxi des airs’, l'hélicoptère est le seul moyen de ravitailler ces villages. Au cœur d'une nature sauvage et préservée, le cirque de Mafate réserve bien des secrets.

Nature #Montagne
Cirque de Mafate

Vue sur le cirque de Mafate. | © Aymeric Bein

- © Aymeric Bein / Shutterstock

Un paradis caché

Le col des Boeufs est l'une des portes d'entrée de Mafate. C'est ici que la route se termine et qu'un hélicoptère prend le relai pour transporter des passagers ou livrer les villages du cirque. L'atmosphère ressemble à celle d'un arrêt de bus quand les locaux attendent leur tour près de l'engin, tant que le ciel ne se couvre pas. C'est aussi le point de départ des sentiers de randonnées aux paysages sauvages et éblouissants.

Cela commence dès la descente dans le cirque, avec la plaine des Tamarins et ses arbres couchés, une atmosphère particulière s'y dégage, à la fois bucolique et enchanteresse. On y observe la faune et la flore du cirque, rencontrant des tec-tec, oiseaux endémiques de l'île, plongeant dans la rivière de galets et s'arrêtant à chaque point de vue sur les montagnes, les cascades, les lames rocheuses, les canyons et tous les reliefs qui sont le fruit des éruptions volcaniques et de l'érosion due aux précipitations.

Vue sur Dos d'Âne, dans les Hauts de La Possession | © IRT / Dronecopters

Cap vers les villages isolés

Loin des plages, de l'océan Indien et des grandes villes, le cirque de Mafate abrite des villages reculés et coupés du monde, appelés îlets. Les 9 hameaux reliés par des sentiers de randonnée sont habités par des centaines d'habitants qui vivent de la culture agricole, de l'élevage ou encore du tourisme. Randonner à Mafate est l'occasion de découvrir les villages isolés de la région et de rencontrer les Mafatais qui vivent ici à l'année. Et marcher d'îlet en îlet est le bon moyen d'explorer le cirque tout en découvrant la culture locale.

Randonnée pédestre dans la montagne. | © IRT / Max Coquard-Bestjobers

Située au centre, la capitale de Mafate, La Nouvelle, est peuplée de 150 habitants. Perchée à 1450 mètres d'altitude, c'est un lieu de passage incontournable des randonneurs. Tourné vers le tourisme, le village dispose de gîtes, d'une épicerie et d'une boulangerie, d'une boutique et de restaurants créoles approvisionnés par hélicoptère, Tout comme la capitale de Mafate, le village de Marla est apprécié des visiteurs. Ici, on peut croiser la route d'un cerf d'élevage sur son chemin.

Au village, les Mafatais se font un plaisir de recevoir les touristes dans des maisons d'hôtes pour leur faire découvrir leur mode de vie, la cuisine créole au feu de bois et leur conter les légendes du cirque. Il faut compter 2h30 de marche entre Marla et La Nouvelle. En descendant le plateau de Marla, une randonnée de 4 h mène aux Trois Roches, un site géologique impressionnant où l'eau est au cœur du paysage. Elle glisse sur les roches pour tomber 45 mètres plus bas.

Le sentier du Cap Noir. | © IRT / Frog 974 photographies

Un facteur qui rythme la vie des Mafatais

Ces petits villages isolés étaient autrefois le refuge des esclaves marrons en fuite. Aujourd'hui, ces îlets restent coupés du monde, aucune route n'a été construite. Les habitants se ravitaillent dans les épiceries des villages ou par hélicoptère. Mais le lien précieux des habitants avec le reste du monde repose sur le passage du facteur, aussi appelé ‘sherpa".

Son arrivée est très attendue des locaux chaque semaine. Plus qu'une distribution de courrier, le facteur veille aussi sur les anciens, leur fait la lecture d'une lettre, ou aide à l'écriture d'une réponse. Le plus célèbre, Ivrin Pausé, a été le seul à desservir tous les îlets à pied pendant 40 ans, soit 253 000 kilomètres parcourus. Un exploit qui méritait une statue à son effigie à Grand Place, sa ville de résidence.

Le gîte Yvon Gravina | © IRT / Lionel Ghighi

Les joyaux incontournables de Mafate

Au total, une trentaine de randonnées et plus de 250 km de sentiers sont accessibles à Mafate. Selon la durée du séjour, quelques sites doivent être ajoutés à la liste des lieux à ne pas manquer.

  • Commençons par la Plaine aux Sables, un plateau de verdure enchanteur qui donne une vue dégagée sur les sommets de Mafate, un lieu idéal pour passer une nuit à la belle étoile en bivouac.

  • Cité précédemment, les Trois Roches est un plateau composé de dalles et d'énormes rochers. Un site où règne une atmosphère féerique grâce à la rivière des galets qui s'élance pour tomber dans un gouffre profond.

  • Pour un moment de quiétude et de contemplation de la nature, direction le Plateau de Kerval au sud de Mafate. Dans cette prairie d'altitude, située à 1850 m au pied du Gros-Morne, les voyageurs découvrent un petit lac et une cascade où se prélassent également quelques vaches.

  • Le point de vue du Maïdo : surplombant le cirque à 2200 mètres d'altitude, le piton du Maïdo offre une vue imprenable sur le cirque de Mafate, il en est également une porte d'entrée.

Vue sur le cirque depuis le belvédère du Maïdo, Saint-Paul. | © IRT / Emmanuel Virin

Où dormir près du cirque de Mafate ?

Ti kaz Hoareau La Réunion

Ti kaz Hoareau

Une maison d'hôtes confortable et spacieuse à proximité des sentiers de randonnée de Mafate.
A partir de
83 €
Voir les prix
par Fallon Bouvier | Responsable éditorial

Après plusieurs expériences dans les médias, Fallon a rejoint la rédaction d’Easyvoyage en 2020. Responsable éditorial du site, elle partage ses découvertes à travers des articles qui dévoilent aussi les facettes méconnues des destinations.

Besoin d'aide ? Consultez le guide
La Réunion
La Réunion
Dernières actus
Forêt de stalagmites, cristaux, sable blanc.... 7 grottes impressionnantes à visiter au moins une fois dans sa vie !
France
Il faut savoir se faire plaisir : 5 des plus beaux palaces de France pour une nuit étoilée !
Allemagne
Classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, ces lieux méritent d'être visités lors d'un voyage en Allemagne
Toutes les actualités
Top destinations