Le piton des Neiges, le toit de l’océan Indien

Le piton des Neiges surplombe l'océan Indien. Le volcan endormi depuis 120 ans culmine à 3070 mètres d'altitude, ce qui en fait le plus haut sommet de l'île. Les amateurs d'activités insolites peuvent s'engager dans une randonnée au départ du village de Cilaos afin d'arriver au petit matin sur le toit de l'océan Indien.

Sentier préféré des Français en 2019, le GR R1 traverse les paysages sauvages et préservés de l'île, mais offre surtout un panorama à 360 degrés à l'arrivée. Au lever du soleil, les randonneurs admirent les nuages semblables à du coton en contrebas, les montagnes colorées grâce aux reflets des rayons orangés et l'océan Indien qui scintille.

Cette randonnée mythique est certes difficile, mais elle n’en est pas moins magnifique ! Pour les randonneurs aguerris et les plus sportifs, quelle fierté de pour voir faire l’ascension du volcan ayant façonné l’île de La Réunion, le point culminant de tout l’océan Indien !

Découvrir le piton des Neiges

La Réunion est indissociable du piton des Neiges, car c’est ce volcan qui est à l’origine de la création des deux tiers de l’île, il y a plus de trois millions d’années ! Endormi depuis 120 siècles, le piton des Neiges s’est érodé avec les années et l’absence d’activité volcanique, mais il reste malgré tout le plus haut sommet de l’île, à 3070 mètres d’altitude !

Le majestueux piton des Neiges

- © Zamir Popat / Shutterstock

En revanche, ne vous fiez pas à son nom, car le piton des Neiges est rarement recouvert d’un manteau blanc ! Il n’a en effet pas de neiges éternelles et les chutes de neige y sont peu fréquentes.

Trônant majestueusement au milieu de l’île, le volcan, éteint depuis bien longtemps, fascine. Pour les amateurs de randonnée, ce point culminant de l’océan Indien est un superbe objectif de randonnée. C’est en tout cas l’occasion d’explorer une nature sauvage et préservée !

Randonneurs au piton des Neiges

- © OUESTUSA / Shutterstock

En 2010, l’UNESCO a inscrit, entre autres merveilles naturelles réunionnaises, le piton des Neiges sur la liste des biens naturels du Patrimoine mondial. Le piton des Neiges fait aussi partie du Parc national de la Réunion. Parfaitement bien protégé et préservé, il peut continuer à dormir en toute sérénité.

Comment se rendre au piton des Neiges ?

Le départ de la randonnée s’effectue au village de Cilaos. Pour cela, vous devrez tout d’abord emprunter la fameuse route des 400 virages menant au village ! Ensuite, il vous suffit de vous diriger vers Bras Sec, et de vous arrêter à l’arrêt de bus « Le Bloc ». Le départ du sentier se trouve sur la gauche. Attention, ne laissez pas d’objets de valeur dans votre voiture pendant la randonnée, car le parking n'est pas gardé.

Au Coeur du Paradis La Rèunion
Booking.com

Au Coeur du Paradis

Situé à Cilaos
9 Fabuleux
A partir de
117 € / nuit
Réserver

La fameuse route des 400 virages menant à Cilaos

- © SYLVAIN FELTEN / Shutterstock

Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez rejoindre le sentier en prenant le bus depuis Saint-Louis. Descendez dans le centre du village, puis reprenez le bus à l’arrêt « Mare à Jonc ». Ce bus vous déposera juste devant le sentier.

L’ascension du piton des Neiges

L’ascension vers le piton des Neiges

- © Wirestock Creators / Shutterstock

Il existe plusieurs sentiers de randonnées pour atteindre le sommet du piton des Neiges, à 3070m d’altitude. Quel que soit le chemin emprunté, rappelons que cette excursion est réservée aux randonneurs expérimentés ou aux plus sportifs, car elle est assez difficile. Sachez aussi qu’il y fait froid et qu’il faut être bien équipé, l’ascension du piton des Neiges ne s’improvise pas !

Le sentier le plus emprunté est le plus court, mais aussi le plus raide, comptez 8 heures aller/retour pour une quinzaine de kilomètres seulement, avec un dénivelé positif de 1730 mètres !

Au sommet du piton des Neiges

- © Vincent Ducheman / Shutterstock

Le but de cette randonnée est en général d’arriver au sommet pour voir le lever du soleil… Un moment unique et hors du temps tant le spectacle est grandiose. De plus, le sommet se couvre généralement vite après cela, ce serait donc dommage d’arriver en haut et de ne rien voir !

Pour assister au lever du soleil, il vous faut donc partir la veille et passer la nuit au gîte de la Caverne Dufour. Comptez environ 3h d’ascension jusqu’au gîte (d’ailleurs, il n’y a que de la montée jusqu’au gîte, soyez préparé !). Ce refuge de montagne permet donc de se reposer et de manger sur place, avant de repartir très tôt le lendemain matin. Nous vous conseillons de réserver en avance votre lit au refuge, car les places sont vite occupées !

Lever de soleil sur le toit de l’Océan Indien

C’est maintenant le jour de la récompense… Après un réveil très matinal, vous avez désormais le sommet en ligne de mire ! Pensez à vous équiper d’une lampe frontale pour cette dernière partie qui se fait de nuit. Comptez environ 2h de marche pour les 4km qui séparent le gîte du sommet. Le sentier est plutôt raide, et le chemin peu visible et accidenté, ce qui ne permet pas une progression rapide.

Lever de soleil depuis le piton des Neiges

- © Alexander Schmitz / Shutterstock

Après ce dernier effort, vous y êtes et les premières lueurs du jour révèlent le formidable relief de La Réunion ! Profitez du magnifique paysage : les remparts, les pitons, les roches qui se parent de rouge sous les premiers rayons du soleil, le fond verdoyant des cirques, et l’océan à perte de vue… Un spectacle unique et inoubliable, avant d’entamer la descente.

par Camille Parveau
Besoin d'aide ? Consultez le guide
La Réunion
La Réunion
Thèmes associés :
  • #Randonnée
Dernières actus
France
La Touraine sous un grand soleil : 4 activités à tester pour en profiter pleinement
Italie
On a repéré ce bon plan : pour des vacances pas chères en Italie, voici des campings idéalement situés à partir de 106 euros pour 7 nuits !
France
Pour cet été, profitez des ventes flash SNCF et réservez vos billets dès maintenant à petits prix
Moins connue que Okinawa, cette "île musée" se démarque et mérite d'être visitée lors d'un séjour Japon !
Toutes les actualités
Top destinations