Top 10 des activités à vivre à La Réunion

Entre récifs de corail, forêts tropicales, volcan et reliefs montagneux, cette terre volcanique jouit de paysages aussi variés qu’extraordinaires qui se révèlent être des terrains de jeux sans limite pour tous les amoureux de la nature. Du piton de la Fournaise aux ravines en passant par les cirques, sans oublier son magnifique lagon, l’île promet des vacances actives pleines de surprises au cœur d’une nature extravagante. Voici dix activités, à vivre en famille ou entre amis, pour faire rimer Réunion et sensations.

Rencontre des dauphins et des baleines à bosse

Eric Lamblin/IRT

Les mammifères marins ont trouvé dans les eaux réunionnaises une ambiance et des températures si idéales qu’ils y ont élu résidence. SI les dauphins, joueurs et curieux, sont présents toute l’année près des côtes (entre Saint-Gilles et Saint Paul), les baleines à bosse, quant à elles, s’y donnent rendez-vous de juillet à octobre. C’est durant l’hiver austral, après un long voyage depuis l'Antarctique, qu’elles paradent dans ces eaux chaudes pour se reproduire ou donner naissance à leur petit. 

Si depuis les côtes, on peut facilement apercevoir des sauts de baleines ou de dauphins, la vraie rencontre se fait en s’approchant. A bord d’un bateau, avec les explications nécessaires pour comprendre leur comportement, ce moment est spectaculaire et mémorable

Se ressourcer au cœur de la forêt primaire de Bélouve

Henner / 123RF

Après le grand bleu de l’ouest de l’île, direction le grand vert à l’est. Perchée sur un plateau à 1300 mètres d’altitude, offrant une vue sur le cirque de Salazie, la forêt tropicale de Bélouve plonge dans un décor enchanteur digne d’un conte de fées. Autour du sentier de randonnée, entre tamarins et  fougères, des tapis de mousse laissent ici et là passer une orchidée sauvage. Ce décor surnaturel témoigne une fois de plus de la riche biodiversité de l’île. Point d’orgue de cette promenade à travers la forêt, l’arrivée à un point de vue sur le Trou de Fer et ses éternelles cascades de plusieurs centaines de mètres de haut.

Explorer les tunnels de lave d’un des volcans les plus actifs au monde

Le piton de la Fournaise, qui entre en éruption environ tous les neuf mois, offre un spectacle extraordinaire aux chanceux présents sur l’île. En dehors de cette période, les visiteurs peuvent vivre une autre expérience, tout aussi incroyable, en pénétrant dans les entrailles du volcan. Vestiges des nombreuses éruptions, les tunnels de lave ont été formés par des coulées de lave dont la croûte supérieure s'est refroidie alors que le magma poursuivait sa course. Plus ou moins étroites, plus ou moins longues, ces galeries souterraines se visitent, à condition d’être accompagné d'un guide. Tel un spéléologue, équipé d’un casque et d’une lampe torche, cette exploration familiale est une expérience que l’on ne peut vivre qu'à quelques rares endroits au monde. 

Admirer un lever de soleil au piton des Neiges, le toit de l’océan Indien

© Vincent Ducheman / Shutterstock

Un spectacle exceptionnel et unique qui se mérite ! Accéder au sommet du piton des Neiges, à 3000 mètres d’altitude, n’est, sans surprise, pas chose aisée. Accessibles aux randonneurs avertis, cette ascension se fait en deux étapes, au départ de Cilaos. La première consiste à grimper jusqu’à l’unique gîte du piton des Neiges : le Refuge de la Caverne Dufour, après plus de 5 heures de marche avec un dénivelé important. La seconde étape se fait de nuit (lever vers 4h du matin).  Avant que l’astre ne pointe son nez, les randonneurs marchent une dernière heure pour arriver au sommet à temps. Un spectacle haut en couleurs qui offre une vue à 360 degrés sur l’île, ses cirques, remparts et cascades, et à l’horizon, l’immensité de l’océan Indien. 

Contempler la voie lactée dans les Hauts de l’île

Restons dans le ciel mais cette fois-ci de nuit. Le relief de la Réunion et ses nombreuses zones inhabitées en font un lieu idéal pour observer la voie lactée. Site de prédilection pour découvrir les milliers de galaxies et guetter les étoiles filantes du ciel austral, les Hauts de l’île, perchés à 2000 mètres d’altitude. On y passe la nuit pour profiter du spectacle mouvant, qu’aucune scénographie lumineuse ne pourrait concurrencer. L’air glacial d’altitude et le silence de la nature ajoutent à l’ambiance de ce lieu déconnecté du monde qui nous ramène à notre petitesse face à l’univers. Une activité, qui se pratique toute l'année, qui ravira les grands rêveurs, les contemplatifs, mais aussi les amoureux de l’espace sans oublier les enfants. 

Baignades dans les cascades

Balate Dorin / Shutterstock

Faisant partie intégrante du paysage réunionnais, les cascades se suivent mais ne se ressemblent pas. Certainement l’une des plus belles expériences à vivre à la Réunion, la baignade dans des cascades accessibles en quelques minutes ou plusieurs heures de marche révèle le côté enchanteur de l’île. Au détour d’un sentier, une cascade aux eaux limpides, souvent bien connue des locaux, offre une pause fraîcheur dans un cadre idyllique. Installés sur les rochers on y bronze, on pique-nique et on plonge jusqu’à s’offrir un massage revigorant sous les chutes d’eau. De la cascade du Voile de la Mariée, près de Salazie, à celle des Délices, idéale pour les familles, à Saint Suzanne, en passant par l’une des plus belles de l’île, celle de Langevin, que l’on apprécie particulièrement pour son aire de pique-nique ombragée, les baignades sont une option fraicheur pleine de charme. 

La Rose du Sud Réunion
Booking.com

La Rose du Sud

Charmant logement doté d'une piscine, la Rose du Sud propose chambres et bungalows dans une ambiance conviviale.
8.5 Très bien
A partir de
99 € / nuit
Voir les offres

Randonnée vers le cirque Mafate, accessible uniquement à pied

Unique cirque de la Réunion accessible uniquement à pied, Mafate est un lieu à part, une île dans une île. Composé d’une poignée d’habitants et de quelques villages, ce cirque ne peut être rejoint que par les airs et à pied. Les sentiers de randonnée, pour quelques heures ou quelques jours, permettent aux plus avertis comme aux familles de découvrir cette perle de nature hors du temps, en traversant des paysages aussi variés qu’époustouflants. Pour profiter pleinement de cette virée dans le cirque le plus reculé de l'île, il faut passer une soirée et une nuit sur place. Les logements étant rares, il est conseillé de réserver. 

Parapente à la découverte des paysages vus du ciel

© IRT / Studio Lumière

Prenons de la hauteur pour admirer les reliefs de l'île et son lagon. Deux catégories de vols en parapente sont proposées à la Réunion : au-dessus du lagon depuis Saint-Leu, pour y admirer les différentes teintes de bleus et peut-être observer les mammifères marins parader, et depuis les hauteurs pour survoler les splendides reliefs de l’île. Le plus réputé et le plus facile est sans conteste le premier mais pour une vraie expérience digne de la Réunion, le survol d’un cirqued’une cascade et de pitons rocheux, promet une découverte hors du commun qui révèle la beauté et la singularité de la Réunion. 

Plongée sous-marine à la découverte des 3.500 espèces sous-marines animales et végétales

Willyam Bradberry / Shutterstock

Tant sur terre que sous mer, la Réunion est unique. Cela, elle le doit notamment à son volcan qui, jusque dans les fonds marins, a laissé des traces de son activité. La Réserve Marine Naturelle, à Saint Leu, abrite plus de quinze sites de plongée d’une richesse exceptionnelle. Grottes, canyons ou cavernes formés par les coulées volcaniques, tout comme l’épave Antonio Lorenzo, forment des habitats de choix pour la multitude de poissons coralliens. Entre ces plongées proches des côtes et quelques rares sites au large et très profonds, les plongeurs apprécient la diversité des espèces, près de 3500 recensées, parmi lesquelles différentes espèces de tortues et raies.  Pour certains plongeurs, la rencontre la plus attendue à La Réunion est avec les baleines à bosse. Se retrouver nez à nez avec ce géant des mers est une expérience que seuls quelques rares privilégiés ont la chance de vivre. La meilleure période pour la plongée est l’été austral de fin octobre à mai

Canyoning à l'assaut des ravines de l'île

© anyoning ti_grain_galet_ricaric - IRT /frog974

Le relief de La Réunion, façonné par le volcan puis l’érosion, allié à une nature généreuse et de nombreux cours d’eau, ont permis la naissance de centaines de canyons, terrains de jeux pour aventuriers en herbe ou avertis. Référence mondiale pour le canyoning, l’île de La Réunion abrite des spots incroyables. Et pour ceux qui confondaient canyoning et rafting, on ne parle pas là de bateau mais bien de descente à pied d’un cours d’eau. Descente en rappel, glissades, sauts, le canyoning est une activité qui permet de côtoyer la nature de près, de découvrir des coins cachés et de partager des émotions vives dans les eaux douces de La Réunion. 

par Constance Balland
Besoin d'aide ? Consultez le guide
La Réunion
La Réunion
Dernières actus
Paris
Où boire un verre à Paris ? On a testé 4 bars et cafés insolites (et on vous les recommande !)
Pour des vacances qui changent, visitez ces lieux aux paysages magnifiques et méconnus des touristes
Amsterdam
Amsterdam : ce lieu méconnu des touristes (et complètement fou) est l'activité à ne pas manquer lors d'un week-end !
Bretagne
Testées et approuvées, ces crêperies valent le détour lors d'un week-end dans le Finistère !
Toutes les actualités
Top destinations