Vite, il ne reste que quelques semaines pour observer les baleines au large de cette île française !

La Réunion ne se limite pas au Piton de la Fournaise et au Cirque de Mafate. Savez-vous que l'île fait partie des meilleurs endroits pour observer les baleines à bosse ? Chaque année, au moment de l'hiver austral (de juin à octobre), ces immenses mammifères marins migrent vers les eaux réunionnaises. Une période privilégiée durant laquelle vous pouvez assister à un spectacle exceptionnel. Depuis les côtes ou en pleine mer, il y a mille et une façons d'observer les baleines autour de l'île.

Une baleine dans les eaux de La Réunion.

- © Earth theater / Shutterstock
La Réunion

✈️ Envolez-vous pour La Réunion !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour La Réunion !
A partir de
557 € / AR
Trouver mon vol

Un voyage depuis l'Antarctique

Il faut dire que les baleines nous facilitent grandement la tâche ! Parce que s'il fallait aller jusqu'en Antarctique pour les observer, le voyage serait bien plus compliqué...

Chaque année, elles parcourent des milliers de kilomètres depuis le sud de l'Afrique du Sud pour venir se reproduire dans les eaux chaudes de La Réunion. Et si vous trouvez les petits baleineaux mignons, sachez qu'ils pèsent déjà 700 kilos lorsqu'ils voient le jour. Les baleines à bosse ne sont d'ailleurs pas les seules à profiter de cette petite île de l'océan indien ! D'autres mammifères marins nagent ici aussi : cachalots, rorquals et dauphins.

Une baleine dans les eaux de La Réunion.

- © Gudkov Andrey / Shutterstock

Où et comment observer les baleines ?

Si vous vous sentez comme un poisson dans l'eau, enfilez vos palmes et votre combinaison et offrez-vous une session de plongée avec les baleines ! De nombreux clubs de plongée comme Duocéan proposent des sorties encadrées par des professionnels. Mais il faudra être particulièrement à l'aise en pleine mer car les endroits où nagent les baleines sont profonds et ne se situent pas à proximité immédiate des côtes. Si vous angoissez lorsque vous ne voyez pas le fond de l'océan, passez votre chemin !

L'autre option en mer est le bateau. Beaucoup de compagnies organisent des excursions durant l'hiver austral et parviennent presque toujours à croiser les stars de l'île. Coco Boat organise des "sorties cétacés" pour voir les dauphins et les baleines.

Plonger avec les baleines est une expérience qui marque à vie.

- © Willyam Bradberry / Shutterstock

Si l'eau n'est vraiment pas votre élément et que vous ne voulez pas déranger les baleines dans leur environnement naturel, il est tout à fait possible de les observer depuis la terre ferme. Deux spots incontournables : Cap La Houssaye et Pointe des Châteaux. Il n'est pas rare que les cétacés ne soient qu'à quelques dizaines de mètres des côtes. N'oubliez pas vos jumelles !

Les plus téméraires pourront même observer les baleines depuis le ciel. Si vous aimez les sensations fortes, c'est en parapente que vous pourrez survoler l'île. Les vols sont encadrés par des professionnels et permettent de ramener un souvenir inoubliable de La Réunion. N'hésitez pas à vous renseigner au près des agences comme Courant d'R.

Kayakistes observant une baleine.

- © Manuel Balesteri / Shutterstock

Une observation très réglementée

Face à l'euphorie des visiteurs au moment de l'hiver austral, l'île a pris des mesures drastiques afin de protéger les baleines et limiter la pression autour des animaux. Une charte a été adoptée et s'applique également aux tortues et aux dauphins.

Il n'est donc plus possible de s'approcher d'eux à moins de 100 mètres en bateau et 15 mètres en plongée. Evidemment, interdiction formelle de toucher les animaux et de les nourrir. Les ONG encouragent depuis quelques années les curieux à les observer depuis la terre ferme et à limiter les sorties en mer. Même si les professionnels respectent les nouvelles règles, il est toujours mieux de ne pas perturber les animaux dans leur environnement naturel.

Où dormir à La Réunion ?

Le Vieux Cep 3* La Réunion
Booking.com

Le Vieux Cep 3*

Cerclé par la nature abondante du cirque de Cilaos, cet hôtel 3* invite au bien-être avec ses chambres cosy, sa piscine extérieure et son spa. La vue depuis la terrasse du restaurant est saisissante !
7.9 Bien
A partir de
122 € / nuit
Réserver
par Chloé Somma
Besoin d'aide ? Consultez le guide
La Réunion
La Réunion
À lire aussi
La Réunion : tour d’horizon de l’île intense
La Réunion
La Réunion : tour d’horizon de l’île intense
Au large des côtes africaines, l’île de La Réunion mérite son surnom d’île intense. Intensément nature, La Réunion est la perle verte de l’Océan Indien : ses pitons, cirques et remparts...
Top 10 des activités à vivre à La Réunion
La Réunion
Top 10 des activités à vivre à La Réunion
Entre récifs de corail, forêts tropicales, volcan et reliefs montagneux, cette terre volcanique jouit de paysages aussi variés qu’extraordinaires qui se révèlent être des terrains...
Découvrir la faune marine de la Réunion
La Réunion
Découvrir la faune marine de la Réunion
L’île de la Réunion est baignée de toutes parts par l’océan Indien. Elle bénéficie de fonds marins très diversifiés, dont les reliefs ont été façonnés par une activité volcanique récente....
Itinéraire de 10 jours à la Réunion
La Réunion
Itinéraire de 10 jours à la Réunion
Au cœur de l'océan Indien, la Réunion n'a rien à envier à ses voisines Maurice, Seychelles et Madagascar. Elle s'impose avec son caractère bien trempé, fait d'une grande variété de...
Dernières actus
Paris
Où boire un verre à Paris ? On a testé 4 bars et cafés insolites (et on vous les recommande !)
Pour des vacances qui changent, visitez ces lieux aux paysages magnifiques et méconnus des touristes
Amsterdam
Amsterdam : ce lieu méconnu des touristes (et complètement fou) est l'activité à ne pas manquer lors d'un week-end !
Bretagne
Testées et approuvées, ces crêperies valent le détour lors d'un week-end dans le Finistère !
Toutes les actualités
Top destinations