Explorer Bélouve, la forêt tropicale enchantée

Bélouve n’est pas une forêt ordinaire… « magique », « enchantée » sont certains des adjectifs utilisés pour décrire cette forêt humide qui fascine tous ceux qui l’explorent. Perchée sur un plateau à 1300 mètres d’altitude dans l’est de la Réunion, dans la commune de Salazie, cette forêt tropicale est l’une des plus sauvages et des plus authentiques de l’île. Et probablement l’une des plus belles forêts luxuriantes qu’il vous sera donné de voir !

Cette jungle abrite de nombreuses merveilles, dont de majestueux tamarins, des arbres de la famille des acacias. Cette forêt humide d’altitude surprend par la densité et la variété de sa végétation.

Si vous êtes amateur de randonnées au cœur de la nature, nous vous conseillons fortement d’explorer cette forêt tropicale qui est l’écrin de l’une des plus belles randonnées de l’île : le sentier menant au Trou de Fer !

Présentation de la forêt de Bélouve

La forêt de Bélouve est une forêt primaire (en partie) située en plein cœur de l’île. Géographiquement, la forêt de Bélouve est en fait un ancien cirque de montagnes qui a été comblé par une coulée du Piton des Neiges. La forêt, très bien préservée, fait partie du Parc national de la Réunion.

Bélouve est réputée pour son incroyable biodiversité, avec une faune et une flore exceptionnellement riches et étonnantes. C’est pourquoi elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Mais la forêt de Bélouve est aussi connue pour ses tamarins des hauts, dont le bois est très prisé en ébénisterie et permet d’alimenter l’artisanat local en bois d’œuvre de qualité.

La luxuriante forêt de Bélouve

- © imageBROKER.com / Shutterstock

La forêt abrite de nombreux sentiers de promenade ou de randonnée entretenus et balisés par l'Office National des Forêts (ONF), dont celle du réputé Trou de Fer. Une chose est sûre, vous serez happés par l’atmosphère calme et magique qui règne dans la forêt de Bélouve !

Accéder à la forêt de Bélouve

L’accès à la forêt de Bélouve est simple. En voiture, prenez la route forestière de Bébour-Bélouve, via La Plaine des Palmistes, jusqu’au gîte de Bélouve où vous pourrez garer votre voiture dans un parking. Les sentiers de randonnée partent tous du gîte.

Les plus sportifs pourront aussi s’y rendre à pied depuis Salazie. Comptez environ 2 heures pour accéder au gîte de Bélouve depuis Hell-Bourg. La randonnée n'est pas simple, car il faut monter le rempart du cirque !

Enfin, sachez que la forêt de Bélouve est aussi une étape de certaines grandes randonnées. Il est par exemple possible de s’y rendre depuis le Piton des Neiges (environ 5 heures depuis le gîte du piton des Neiges).

Le Relais Des Cimes La Rèunion

Le Relais Des Cimes

Situé au cœur du village d'Hell-Bourg
A partir de
89 €
Réserver

Les sentiers de randonnée dans la forêt

L’exploration de la forêt de Bélouve se fait dans une ambiance quasiment surnaturelle tant l’atmosphère est humide et la végétation exubérante ! Pas besoin d’être un grand sportif pour s’aventurer sur les sentiers de randonnées, il en existe pour tous les niveaux. Le plateau de Bélouve peut ainsi être exploré par tous, même en famille. En effet, même si cette forêt reste primaire, elle est tout de même aménagée pour faciliter sa découverte.

Chemin en plaque de bois dans la forêt primaire de Bélouve

- © Endemik Studio / Shutterstock

Le point de départ des sentiers est donc au gîte de Bélouve. Si vous dormez sur place la veille, nous vous conseillons de partir le plus tôt possible afin de jouir d’un magnifique lever de soleil sur le piton des Neiges. Avant de vous engouffrer dans la forêt, admirez également le cirque de Salazie qui s’étend en contrebas.

C’est en entrant dans la forêt que vous pourrez choisir votre sentier balisé. La difficulté dépendra surtout de la longueur de la promenade, et de ses dénivelés. Quel que soit votre choix, pensez à vous équiper chaudement et à enfiler de bonnes chaussures de marche. La forêt étant très humide, les sentiers peuvent être parfois très boueux, mais les parties les plus impraticables ont été aménagées avec des passerelles et des escaliers de bois.

Le Trou de Fer

Aperçu de la cascade du Trou de Fer, au milieu de la forêt tropicale

- © orxy / Shutterstock

Les différents sentiers traversant la forêt de Bélouve avec le Trou de Fer comme objectif font partie des plus belles randonnées de la Réunion. Certains sont faciles à faire en famille, d’autres sont recommandés pour les plus sportifs. Au départ du gîte, vous traversez cette forêt tropicale dense, dominée par les tamarins et les cryptomerias. Il vous faudra entre 1h30 et 4h de marche, selon le sentier, pour arriver au Trou de Fer. 

Le Trou de Fer forme comme un gigantesque entonnoir, presque totalement fermé, sur les flancs duquel des cascades se fraient un passage. La sensation est indescriptible lorsque l’on quitte le couvert de la forêt dense et que l’on découvre ce gouffre vertigineux créé il y a bien longtemps par le piton des Neiges. Quelle récompense !

Le Trou de Fer

- © Kletr / Shutterstock

Vous pourrez y admirer les magnifiques chutes d’eau, mais sachez que celles-ci sont inaccessibles de près. Ces chutes sont d’ailleurs classées parmi les plus hautes du monde avec leurs 725 mètres. Ces puissantes chutes sont aussi prisées par les canyoneurs de très haut niveau.

Pour parcourir la forêt de Bélouve et découvrir ses secrets, et surtout admirer le Trou de Fer, nous vous invitons à partir tôt, car un brouillard épais s’invite très souvent en fin de matinée.

Où dormir près de la forêt ?

Coucher de soleil depuis le gîte de Bélouve

- © Zamir Popat / Shutterstock

Le gîte de Bélouve est un refuge de montagne situé à 1505 mètres, dans la forêt de Bélouve, surplombant le cirque naturel de Salazie. Il propose deux chambres doubles et trente places en dortoir. Il constitue le point de départ de plusieurs randonnées.

par Camille Parveau
Besoin d'aide ? Consultez le guide
La Réunion
La Réunion
Thèmes associés :
  • #Randonnée
Dernières actus
Vienne
Cette ville européenne située à moins de 2 heures de Paris a (encore) été élue "ville la plus agréable à vivre au monde" !
Grèce
Trop de monde dans les Cyclades ? Voici 6 villages au charme incontestable en Grèce continentale !
Ibiza
Bon plan pour septembre et octobre : partez à Ibiza pour 6 jours avec vol et hôtel à partir de 339 euros !
Toutes les actualités
Top destinations