Le piton Maïdo et son célèbre point de vue

Du haut de ses 2 200 mètres d'altitude, le piton du Maïdo est l’un des plus beaux points de vue de l’île de la Réunion. Il offre notamment un panorama exceptionnel sur le célèbre cirque de Mafate, mais aussi sur la côte ouest de l’île, ourlée de plages de sable blanc et d’eau turquoise.

En plus d’offrir un cadre exceptionnel, le piton Maïdo est facilement accessible en voiture. C’est donc, sans surprises, l’un des sites naturels les plus visités de La Réunion. Alors, pour profiter du panorama dans les meilleures conditions, mieux vaut partir (très) tôt ! Pas seulement pour éviter les bus touristiques qui affluent vers 8h du matin, mais aussi pour être sûr d’admirer le cirque dégagé, sans nuages.

Notre conseil est d’arriver à l’aube au Maïdo pour voir le soleil se lever sur le cirque de Mafate… C’est l’un des plus beaux spectacles qu’offre l’île intense ! Le Maïdo est aussi le point de départ de plusieurs belles randonnées, notamment vers le cirque de Mafate.

La Réunion

✈️ Envolez-vous pour La Réunion !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour La Réunion !
A partir de
557 € / AR
Trouver mon vol

Le piton Maïdo

Vue depuis le Maïdo sur le cirque de Mafate

- © Joost van Uffelen / Shutterstock

Le piton Maïdo, situé sur les hauteurs de Saint-Paul, est un site naturel souvent décrit comme le « balcon de La Réunion ». Avec ses 2 200 mètres d’altitude, c’est un poste d’observation idéal. Il offre en effet l’un des meilleurs points de vue de l’île, avec un superbe panorama sur le cirque de Mafate et la côte ouest de l’île, bordée de magnifiques plages. C’est un spot incontournable pour capturer toute la beauté réunionnaise en un regard !

Le point de vue du Maïdo

- © Henner Damke / Shutterstock

Depuis le Maïdo, vous pourrez donc admirer le spectaculaire cirque de Mafate et sa nature préservée abritant des îlets (petits villages) où les habitants accueillent chaleureusement les randonneurs. Mafate est le cirque le plus difficile d’accès de l’île. On ne peut s’y rendre qu’à pied ou, en cas d’urgences et cas exceptionnels, en hélicoptère. Le piton Maïdo permet donc à tous ceux qui n’auraient pas la chance de s’y rendre d’admirer sa beauté depuis les hauteurs de ses remparts.

Le piton Maïdo surplombe aussi la côte ouest de la Réunion ourlée de superbes plages de sable blanc et de son lagon à l’eau turquoise protégé par la barrière de corail. Pour admirer ces merveilles de la nature dans les meilleures conditions, nous vous conseillons de vous rendre au Maïdo tôt le matin, avant que les nuages ne gâchent le spectacle…

Hôtel Le Boucan Canot La Réunion
Booking.com

Hôtel Le Boucan Canot

Situé à 35 km de Saint Denis , avec vue panoramique
8.4 Très bien
A partir de
193 € / nuit
Réserver

Accès au piton Maïdo

Le piton Maïdo est un « must-see » pour tous les voyageurs et son accès est très simple. Vous pouvez en effet vous y rendre en voiture par une belle route qui passe par une forêt de tamarins, appréciée des pique-niqueurs. 

En voiture, suivez la direction du Guillaume dans les hauts de Saint-Paul. Empruntez ensuite la route forestière du Maïdo (RF8) jusqu’au point de vue. Vous pouvez aussi vous y rendre en bus, avec la ligne 61 de Kar’Ouest, au départ de la gare routière de Saint-Paul qui mène jusqu’au Maïdo.

Infos pratiques

Pour les bus, consultez bien les horaires en amont sur le site de Kar’Ouest.

Admirer le lever de soleil au piton Maïdo

Admirer le lever de soleil depuis le piton Maïdo fait partie de ces instants magiques et inoubliables que l’on peut vivre à la Réunion. Le rempart du piton Maïdo est un véritable balcon ouvert sur le cirque de Mafate, les sommets environnants, et la côte ouest. La beauté de ce lieu est tout simplement extraordinaire au lever du jour.

Nous vous invitons donc à partir tôt pour arriver environ 30 minutes avant le lever du soleil, juste avant que le ciel ne commence à s’éclaircir. Dans le silence du petit matin, c’est un moment suspendu qui vous attend, chargé d’émotions, devant l’un de ces spectacles que seule la nature sait offrir.

Le ciel rougeoyant, quelques instants avant que le soleil n’apparaisse

- © SYLVAIN FELTEN / Shutterstock

En attendant le lever de rideau, équipez-vous de vêtements chauds, car il fait assez frais. Mais dès qu’il sera levé, le soleil vous réchauffera vite ! Si vous le pouvez, n’hésitez pas à apporter du café et un petit-déjeuner pour prendre le temps de savourer ce moment, sans vous presser, en observant le paysage se colorer petit à petit.

Les sentiers de randonnée

Dans les nuages, en direction du Grand Bénare depuis Maïdo

- © SYLVAIN FELTEN / Shutterstock

Le piton Maïdo n’est pas seulement un point de vue, c’est aussi le point de départ de nombreuses randonnées vers le cirque de Mafate, mais aussi vers le Grand Bénare, le troisième plus haut sommet de l’île avec ses 2 898 mètres de haut. L’une des randonnées les plus réputées est celle qui part du piton Maïdo jusqu’à Roche-Plate, à Mafate.

La randonnée du piton Maïdo à Roche-Plate

Cette randonnée vous permet d’accéder au cirque de Mafate depuis le début de la route forestière à Maïdo. Vous pouvez garer votre voiture de location près du début du sentier, ou bien sur le parking du Maïdo, mais cette deuxième option vous rajoutera 30 minutes de marche. Dans tous les cas, veillez à ne rien laisser dans votre voiture.

Randonnée dans le cirque de Mafate

- © Joost van Uffelen / Shutterstock

La randonnée débute donc au départ de la route forestière qui mène sur les remparts du Maïdo. Le chemin vous fait passer sur d’anciennes coulées de lave, à 2 000m d’altitude ! D’ailleurs, nous vous conseillons de bien vous couvrir, car il fait frais à cette altitude. Surtout en partant tôt, ce qui est vivement conseillé.

Le sentier est ensuite en descente pendant 2 heures, avec un dénivelé d’environ 700 mètres. La descente peut être ardue à certains endroits, mais elle est ponctuée de magnifiques vues sur le cirque de Mafate et les villages. Il est aussi possible que vous croisiez des Tec-tec sur le chemin, des oiseaux endémiques de la Réunion.

Un Tec-tec, espèce endémique de la Réunion

- © imageBROKER.com / Shutterstock

Une fois à la Brèche, empruntez le sentier jusqu’à Roche-Plate pendant environ 45 minutes. Ça y est, vous êtes arrivé à Roche-Plate ! La plupart des randonneurs font l’aller-retour dans la journée. C’est d’ailleurs vivement conseillé si vous avez laissé votre voiture au parking, car il ne vaut mieux pas la laisser toute la nuit. Si vous désirez passer une nuit ou plus dans le cirque, il est préférable de vous rendre au début du sentier en bus, au départ de Saint-Paul.

Infos pratiques

Cette randonnée n’est pas très longue, mais difficile, et mettra notamment vos genoux à l’épreuve !
Durée : 7h aller-retour avec les pauses
Dénivelé : environ 950m

par Camille Parveau
Besoin d'aide ? Consultez le guide
La Réunion
La Réunion
Thèmes associés :
  • #Randonnée
Dernières actus
A partir du 1er juillet 2024, un nouveau document sera désormais obligatoire pour se rendre en Israël
Espagne
On a repéré ce bon plan : Majorque vous attend pour 6 jours et 5 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 469 euros !
Espagne
Entre criques et plages de sable fin : quelles sont les plus belles plages à proximité de Ciutadella de Menorca ?
Toutes les actualités
Top destinations