Les plus belles cascades de La Réunion

La Réunion est définitivement l’île aux cascades ! Il en existerait plus de 300, mais il est difficile de connaître précisément leur nombre tant la Réunion regorge de chutes d’eau et de bassins dans tous les coins de l’île, particulièrement dans l’intérieur, les cirques, le nord et l’est.

Les cascades de La Réunion prennent vie en haut des montagnes et se faufilent à travers un écrin de verdure pour se déverser dans des bassins naturels d’un bleu profond, souvent propices à la baignade. Ces cascades sont aussi un terrain de jeux idéal pour les amateurs canyoning.

Les différentes cascades de l’île sont plus ou moins connues et accessibles, certaines sont visibles immédiatement par la route, d’autres nécessiteront une balade plus ou moins longue pour y accéder. Certaines cascades remarquables de La Réunion figurent parmi les plus hautes du monde et les trois plus hautes cascades de France sont à La Réunion.

La Réunion

✈️ Envolez-vous pour La Réunion !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour La Réunion !
A partir de
557 € / AR
Trouver mon vol

Le Voile de la Mariée

L’île aux cascades !

- © Ludovic Chambaud / Shutterstock

Pas de mariage à l'horizon, mais une cascade impressionnante ! Le Voile de la Mariée se trouve en plein cœur du cirque de Salazie, non loin du village de Hell-Bourg. La chute d'eau doit son nom à son aspect visuel : le débit est tellement abondant qu'il forme de la vapeur qui donne l'impression de voir le tulle vaporeux d'un voile de mariée.

La cascade se divise en plusieurs "étages" pour finir dans un magnifique bassin bordé d'une végétation verdoyante. La légende raconte que la cascade tient son nom d'une histoire d'amour tragique. Une jeune femme fuyant son père qui s'opposait à son mariage tomba dans un profond précipice. Son voile resta accroché à une branche d'arbre sur la falaise et créa cette sublime cascade.

Le Trou de Fer

Vue aérienne sur la cascade du Trou de Fer

- © Kletr / Shutterstock

Ce site est considéré comme l'un des sites naturels les plus spectaculaires de la Réunion. Du haut de ses 725 mètres, le Trou de Fer est la plus haute chute d’eau du territoire français et est classé parmi les plus grandes chutes du monde. Une cascade spectaculaire !

Il existe deux manières d’admirer le Trou de Fer. La plus simple, et la plus couteuse, se fait par les airs en hélicoptère. L’approche des cascades est très impressionnante. Mais vous pouvez aussi l’observer en empruntant le sentier de randonnée aménagé depuis le Gîte de Bélouve. Cette randonnée d’une dizaine de kilomètres est très accessible, même pour les familles avec enfants.

La cascade Langevin

La cascade Langevin

- © Serenity-H / Shutterstock

Au sud de l’île, la cascade Langevin, aussi appelée Grand Galet, est l’une des plus connues des voyageurs. Le site est composé de plusieurs petites cascades s’étalant sur une paroi rocheuse recouverte de végétation verdoyante et plongeant dans un large bassin d’eau claire. La couleur du bassin, d’un bleu profond magnifique, participe grandement à la beauté du site.

Vous pourrez vous baigner ou faire du canyoning dans ce cadre idyllique. Le week-end, sachez que la cascade est assez fréquentée, car les abords de la rivière Langevin sont très populaires auprès des Réunionnais qui viennent y pique-niquer.

L’accès à cette cascade est très simple et peut se faire en voiture. Pour cela, rendez-vous à Saint-Joseph et empruntez la route qui remonte la rivière au départ de la balance de cannes à sucre. Comptez environ 20 minutes de trajet.

La Case O zoizos La Rèunion

La Case O zoizos

Situé à Saint-Joseph, à 1,2 km de la plage de Sable Noir et à 21 km de la Saga du Rhum
A partir de
114 €
Réserver

Les cascades de Takamaka

Double cascade dans les gorges de Takamaka

- © andrmoel / Shutterstock

Dans l’est de l’île, sur la route qui longe la rivière des Marsouins, la sublime cascade de Takamaka prend vie au milieu d’une végétation tropicale exubérante. Ce site est en effet réputé pour ses records en pluviométrie (plus de 6m d’eau par an), ce qui lui offre ce superbe écrin de verdure. Arpentez donc la route des Marsouins ou enfoncez-vous dans la forêt de Bébour pour découvrir les cascades de Takamaka.

Tout au long du chemin de randonnée, vous pourrez admirer une multitude de cascades et de bassins, et pourquoi pas faire une pause baignade rafraîchissante dans l’une des piscines naturelles. Ce site est aussi très réputé pour les amateurs de canyoning.

La cascade Blanche

Vue aérienne de la Cascade Blanche

- © Henner Damke / Shutterstock

Le cirque de Salazie, le royaume des cascades, abrite l’une des plus belles cascades de l’île : la cascade Blanche. Avec ses 640 mètres, cette chute d’eau impressionne par sa hauteur et est classée troisième cascade de France sur la liste des cascades les plus hautes du monde. Un véritable spectacle de la nature que l’on ne se lasse pas d’admirer. 

La cascade Blanche a aussi l’avantage d’être facilement accessible après une courte marche dans la nature. Partez à travers la végétation verdoyante, des vergers de fruits et des petites maisons créoles… avant d’accéder à une impressionnante vue panoramique de cette magnifique chute d’eau. Vous pourrez aussi descendre la cascade Blanche en canyoning.

Infos pratiques

Attention, la pluviométrie exceptionnelle de l’île, surtout en cas de cyclone, peut rendre les cascades très impressionnantes, voire dangereuses, mais aussi donner naissance à des dizaines de cascades éphémères spectaculaires.

par Camille Parveau
Besoin d'aide ? Consultez le guide
La Réunion
La Réunion
Dernières actus
Vienne
Cette ville européenne située à moins de 2 heures de Paris a (encore) été élue "ville la plus agréable à vivre au monde" !
Grèce
Trop de monde dans les Cyclades ? Voici 6 villages au charme incontestable en Grèce continentale !
Ibiza
Bon plan pour septembre et octobre : partez à Ibiza pour 6 jours avec vol et hôtel à partir de 339 euros !
Toutes les actualités
Top destinations