Au départ de Paris, on compte environ 9 heures de vol pour rejoindre la destination. Saint-Domingue est à 7 179 km de
Paris.
Air France assure un vol direct quotidien vers Punta Cana, au départ de Roissy CDG, et trois vols hebdomadaires à destination de la capitale Saint-Domingue.
La compagnie espagnole Air Europa, dessert La Romana au départ de Paris Orly via Madrid, à raison d'un vol hebdomadaire. La compagnie dessert déjà Saint-Domingue au départ de Madrid à raison de 7 vols hebdomadaires, et Punta Cana au départ de Madrid à raison de 3 vols hebdomadaires.
L'aéroport de Punta Cana reçoit
60% des touristes arrivant par avion
en République Dominicaine.
Un vol régulier entre Santo Domingo et Barahona est en place
à raison de 3 jours par semaine: mercredi, vendredi et dimanche.
Huit aéroports émaillent le pays, reliés entre eux par les vols de la compagnie Air Santo Dominguo. Environ 25 km séparent l'aéroport international Las Americas de la capitale Saint-Domingue. Il faut compter 30 minutes pour se rendre en ville en taxi (entre 25 et 30 USD). Il n'existe pas de service de bus pour aller directement à Saint-Domingue. Sur la côte est, l'aéroport de Punta Cana, coiffé d'une impressionnante paillote de Cana, est le plus important du pays et dessert les 60 km de plages de la région. Les autres se situent à Puerto Plata (La Union), Samana (El Catey), El Portillo, La Romana, Santiago de los Caballeros et enfin Barahona.
Attention, la détention de drogue est sévèrement réprimée en République dominicaine. La sanction encourue pour ce motif est le plus souvent de dix années d'emprisonnement, quelles que soient les quantités. Sur son site de conseil aux voyageurs, le Quai d'Orsay (ministère des Affaires Etrtangères), recommande vivement aux voyageurs de vérifier le contenu de leurs bagages avant l'enregistrement à l'aéroport au départ de la République dominicaine. En effet, des substances prohibées pouvent y être placées à leur insu, en particulier si ces bagages ont été laissés sans surveillance. Les voyageurs accusés de trafic de drogue par les autorités dominicaines sont susceptibles d'être placés en détention provisoire ou peuvent se voir interdire de quitter le pays jusqu'à leur procès. Compte tenu des délais des procédures judiciaires constatés au cours des dernières années, les ressortissants étrangers mis en examen peuvent ainsi se retrouver bloqués dans le pays pendant plusieurs années, sans avoir les moyens de présenter leur défense.
Soyez extrêmement vigilant sur les routes ! Entre les trous, les conducteurs fous sans clignotant ni rétroviseur, les animaux (poules et chiens), les dos d'âne démesurés, les panneaux de signalisation inexistants et l'absence d'éclairage la nuit, les accidents sont très courants et souvent graves.
Les habitants ont compris que le tourisme pouvaient leur apporter beaucoup et la délinquance ne touche que très rarement les vacanciers. Méfiez-vous cependant la nuit dans les grandes villes.
L'achat et l'usage de stupéfiants sont déconseillés si vous ne souhaitez pas passer vos vacances et le reste de l'année en prison. Les autorités ne plaisantent pas sur ce sujet.
L'espagnol est la langue officielle de la République dominicaine, mais dans les zones touristiques, on parle anglais et français (notamment grâce aux nombreux Haïtiens qui travaillents dans les hôtels).
Depuis le 1er mai 2012, les ressortissants français doivent présenter un passeport en cours de validité. Depuis le 25 avril 2018, la carte de tourisme, taxe d'entrée en République dominicaine d'un montant de 10 dollars US, est incluse dans le prix du billet d'avion ainsi que dans celui des croisières.
95 % de la population est de confession catholique romaine. Les autres religions représentées dans le pays sont les évangélistes, les adventistes du septième jour, les baptistes et les mormons.
La monnaie est le peso dominicain (RDS), divisée en 100 centavos. De nombreux distributeurs automatiques existent près des banques et dans les réceptions des grands hôtels. Les banques sont ouvertes en semaine de 9 h à 15 h, y compris le samedi. Les chèques de voyages et la plupart des cartes de crédit internationales sont acceptées (American Express, Visa, Eurocard...) dans les grands hôtels ainsi que les grandes et moyennes agglomérations. Mieux vaut se munir de monnaie dans les zones reculées. Vous pourrez payer en dollar américain et l'on vous rendra la monnaie en peso dominicain.
Pour les courtes distances, le mieux est d'utiliser l'autobus appelé guagua (prononcez "ouaoua") qui relie les villes proches. Le trajet Saint Domingue-La Romana coûte moins de 20 pesos. A l'intérieur d'une ville, préférez les motoconchos (taxis-motos) aux taxis traditionnels, beaucoup plus chers. Et n'hésitez pas à marchander! La zone coloniale de Saint-Domingue, Boca Chica et Bayahibe se parcourent à pied. Pour les longues distances, l'île compte neuf aéroports, mais se déplacer en voiture permet de mieux découvrir le pays, d'autant que le réseau routier a été très largement amélioré ces dernières années, permettant de réduire de façon conséquente les temps de trajet. La nouvelle autoroute du Corail permet ainsi de relier Punta Cana à Saint-Domingue en 2h au lieu de 3h30 auparavant.
Les grandes compagnies de location se trouvent dans les aéroports et les grandes villes. Louer une voiture revient très cher (entre 60 et 80 euros/jour) car les importations de véhicules sont soumises à d'importantes taxes. Mais si vous voyagez à plusieurs, ce moyen de transport peut être avantageux car le carburant est bon marché comparé à l'Europe. Cela dit, dans les stations service, le personnel prend sa marge et l'on ne s'embête pas à convertir le prix : 1 euro = 1 dollar ! Attention, méfiez-vous lorsque vous louez une voiture en République dominicaine ! Le loueur prend une empreinte de votre carte de crédit à la remise du véhicule et vous débite parfois la caution, de l'ordre de 400 euros, même si vous rendez la voiture dans les règles. Lorsque le voyageur se rend compte du débit à son retour en France, il ne reste plus qu'a monter un dossier de contestation auprès de votre banque. Les banquiers nous ont signalé une recrudescence de ces arnaques des loueurs de voiture en République dominicaine. Les stations à essence sont fréquentes et souvent ouvertes tard, mais toutes n'acceptent pas la carte de crédit. Il faut avoir plus de 25 ans, le permis de conduire national et une carte de crédit internationale. La vitesse est limitée à 80 km/h sur les autoroutes, 60 km/h aux abords des agglomérations et 40 km/h en ville. Enfin, pensez à bien planifier votre itinéraire car les distances peuvent être trompeuses et la signalisation souvent inexistante, et privilégiez le 4x4 pour circuler partout.
Un vol régulier entre Santo Domingo et Barahona est en place depuis le 4 juillet 2012
à raison de 3 jours par semaine: mercredi, vendredi et dimanche.
Aucune vaccination n'est exigée mais la mise à jour du D-T-Polio est recommandée de même qu'un traitement antipaludéen. Toujours boire de l'eau en bouteilles et, à l'achat, vérifier que les bouteilles sont bien fermées. Evitez les crudités et le lait. Méfiez vous du choc thermique entre l'extérieur à plus de 30 °C et les chambres, bars et restaurants climatisés à 15 °C.
La destination est alimentée en 110 volts standard américain. Les prises sont plates. Il faut se munir d'un adaptateur et d'un convertisseur de tension pour utiliser les appareils électriques français. Cela dit, la plupart des hôtels pourront vous en prêter.
Avec 6,5 millions de visiteurs en 2019 (+6,2%/2018), la République Dominicaine est la première destination touristique des Caraïbes. Avec 221 058 Français en 2019 (+3,6%/2018), la France se place au quatrième rang, loin derrière les Etats-Unis et le Canada, qui représentent à eux deux 60% des touristes, et derrière le Mexique, mais désormais en première position des nations européennes, devant la Russie, l'Allemagne, l'Italie, le Royaume-Uni et l'Espagne. La République Dominicaine est le pays qui reçoit le plus de touristes dans les Caraïbes, suivie par Cuba, la Jamaïque, Puerto Rico et les Bahamas. L'aéroport international de Punta Cana concentre plus de 65 % des arrivées par voir aérienne. La République Dominicaine est la première destination long-courrier au départ de France pour les voyages à forfait.
Attention, au restaurant, au bar ou dans les hôtels, les prix ne sont pas TTC, il faut rajouter 16 % de taxe auquel il est bon de rajouter de 5 à 10 % de pourboire.
Pour téléphoner en République dominicaine depuis la France, il faut composer le 00 (international) + 1 809 (code de la République dominicaine) + le numéro à 7 chiffres.
Pour téléphoner en France depuis la République dominicaine, il faut composer le 011 (international) + 33 (code de la France) + numéro de téléphone sans le 0.
Pour effectuer un appel local, national ou vers un portable, il faut composer le : 809 + 687 56 26
- Pour un appel vers un portable depuis un poste fixe, il faut composer le 1 + 809 + 805 67 21
- Pour un appel de portable à portable, il faut composer le 809 + 805 67 21.
Ambassade de la République dominicaine
45, rue de Courcelles, 75008 Paris.
Tél. : 01 53 53 95 95.
Consulat de la
République dominicaine
24, rue Vernier, 75017 Paris. Tél. : 01 55 37 10
30.
Consulat Général de la République Dominicaine à Marseille
146,
Rue Paradis, 13006 Marseille. Tél.: 04 91 57 01 00
FAX: 04 91 57 00
88
consudom@gmail.com
Office du tourisme dominicain
22, rue du Quatre Septembre - 75002 Paris. Tél. :
01 43 12 91 91/92.
Du lundi au vendredi de 10 h à 17 h.
e-mail :
otrepdom@aol.com. Site : republicadominicana.fr.
Ambassade de France
Calle de las Damas n° 42
BP 780
Saint-Domingue
Tél. : (1 809) 687 52 26.
Secrétariat
d'Etat au Tourisme en République dominicaine
Avenida Mexico, esa 30 de Marzo,
à Santo Domingo.
Tél. : (1 809) 221 46 60.
Alliance française de
Saint-Domingue (AFSD)
BP 1 300 Calle Horacio Vicioso 103
Centro de los
Héroes, Saint-Domingue.
Tél. : (1809) 532 2844. www.afsd.net. Cette association type Loi 1901
oeuvre pour la promotion de la culture et de la langue française en République
Dominicaine. Elle participe à la formation du personnel de l'industrie hôtelière
face au nombre croissant de visiteurs français et francophones (Canadiens) ces
dernières années.
Green Services tours (voir Les conseils de la
rédaction) :
Tél. (809) 473 98 93
ou (809) 476 97 48
Calle Luis
F. Thomén
412, Ens. Quisqueya
Santo Domingo, Rep. Dom.
e-mail : green@tricom.net