San Pedro de Macoris et la grotte des Merveilles

Capitale de la province éponyme, San Pedro de Macorís. s’est établi à l’embouchure du fleuve rio Magua, à mi-chemin entre Saint Domingue et La Romana, sur la côte sud de la République dominicaine, bordée par la mer des Caraïbes. La ville en elle-même n’a que peu d’intérêt, hormis sa cathédrale. En revanche, le rio Higuamo, entouré d’une végétation luxuriante, offre de superbes points de vue, notamment au niveau du pont à haubans Mauricio Báez. Sur la route entre La Romana et San Pedro de Macoris, la bien nommée cueva de las Maravillas est en effet une grotte des Merveilles !

L’entrée de la grotte des Merveilles.

- © Christophe Hiltgen / EASYVOYAGE
Saint-Domingue

✈️ Envolez-vous pour Saint-Domingue

Comparez les vols pour Saint-Domingue
A partir de
590 € / AR
Trouver mon vol

La grotte des Merveilles

Située à plus de 25 mètres sous terre entre les rivières Soco et Cumayasa, la grotte des Merveilles se cache à seulement 500 mètres de l'autoroute qui relie San Pedro de Macorís (à 15 km) à La Romana (à 20 km). On y descend par 135 marches, mais la remontée à la surface se fait en ascenseur.

La grotte des Merveilles, cueva de la Maravillas en espagnol.

- © Christophe Hiltgen / EASYVOYAGE

La grotte des Merveilles fut découverte en 1926 et fut connue comme la grotte de Jagua. Ce n'est qu'en 1949 qu'elle fut appelée grotte des Merveilles. Il a fallu attendre 2003 pour qu'elle soit ouverte au public et protégée, c'est pourquoi de nombreux pictogrammes sont malheureusement abîmés, car n'importe qui pouvait venir et faire n'importe quoi. Elle est considérée comme le premier musée d'art rupestre des Antilles.

Le lac souterrain.

- © Christophe Hiltgen / EASYVOYAGE

Elle est réputée pour son art rupestre, grâce aux plus de 500 pictogrammes Tainos que l'on admire le long d'un parcours de 240 mètres aménagé pour le public (sur un total de 840 mètres). Le tout au milieu des stalactites, stalagmites et autres colonnes, sans oublier un lac souterrain.

Une promenade dans la nature aux alentours permet aussi d'admirer des iguanes ou encore la fleur nationale, la rose de Bayahibe. Depuis peu, on peut aussi se perdre dans un labyrinthe.

De nombreux iguanes vivent à côté de la grotte des Merveilles.

- © Dianna Tatkow / Shutterstock

Le pont à haubans Mauricio Báez

Le fleuve Higuamo, qui prend sa source au nord de la province de San Pedro de Macoris, dans la Cordillère orientale, coule vers le sud où il se jette dans la mer des Caraïbes. Peu avant d’arriver au port de San Pedro de Macorís, à son embouchure, il est traversé par un impressionnant pont à haubans, le pont Mauricio Baez.

Le superbe pont à haubans Mauricio Báez à San Pedro de Macorís.

- © Carlos Horton / Shutterstock

Ce pont suspendu de 606 mètres de long fut inauguré en 2007, remplaçant un ancien pont suspendu, le Puente Ramfis. Il s’agît de la plus longue portée des Caraïbes. Le port de San Pedro de Macorís était auparavant le plus important du pays, car c’est d’ici que partaient de grands navires chargés de sucre.

On dort où ?

⭐ Le Bahia Principe Grand La Romana 5*

Un peu isolé, le Bahia Principe Grand La Romana est un resort à la formule tout compris 24h/24 bordant une immense plage. En face, on peut admirer une petite île appartenant à l'hôtel : un bateau vous y emmène toutes les heures. Les habitations au style victorien sont disséminées dans un jardin tropical qui s'étend sur 950 000 m². La gastronomie est au rendez-vous entre le buffet gargantuesque et les restaurants de spécialité. Le soir, le pueblo est l'endroit de tous les divertissements : boutiques, billard, bar, snacks ouvert toute la nuit, show et disco ! Et puis la belle grotte des Merveilles n'est qu'à 5 minutes.

Bahia Principe Grand La Romana 5* La Romana
Booking.com

Bahia Principe Grand La Romana 5*

Réservez votre séjour au Bahia Principe Grand La Romana 5* sur Booking.com !
8.5 Très bien
A partir de
145 € / nuit
Réserver

Informations pratiques pour la grotte des Merveilles

⏰ Horaires de la grotte des Merveilles

La grotte des Merveilles est ouverte de 9h à 16h. 

👛 Prix de la grotte des Merveilles

L'entrée coûte 10 dollars (5 dollars pour les enfants de moins de 12 ans). L’accès au labyrinthe coûte 5 dollars.

🚗 Comment aller à la grotte des Merveilles et au pont Mauricio Báez ?

Depuis Saint-Domingue, empruntez la route 3 en direction de l’est et vous traverserez le pont Mauricio Báez en contournant San Pedro de Macoris. Continuez sur la même route pendant 25 km pour rejoindre la grotte des Merveilles. 

👉 Quelques informations supplémentaires

Attention, il est interdit de faire des photos. Les visites s’effectuent par groupe de 25 personnes maximum, toutes les 25 minutes. Sachez que la grotte est accessible à la visite aux personnes à mobilités réduites grâce à son ascenseur et à ses rampes. Plus d’informations sur cuevadelasmaravillas.com.do

par Nicolas Pelé
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Saint-Domingue
Saint-Domingue
Dernières actus
Forêt de stalagmites, cristaux, sable blanc.... 7 grottes impressionnantes à visiter au moins une fois dans sa vie !
France
Il faut savoir se faire plaisir : 5 des plus beaux palaces de France pour une nuit étoilée !
Allemagne
Classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, ces lieux méritent d'être visités lors d'un voyage en Allemagne
Toutes les actualités
Top Villes