Au sud de la péninsule de Samana, à 15 km du port de la ville éponyme, le parc national Los Haïtises est un remarquable sanctuaire naturel de 208 km² que l'on apprécie mieux en bateau (40 minutes de trajet), au départ de Samana. De toute façon, il est très difficile d'y accéder par la route...
Située au nord-est du pays, la magnifique péninsule de Samana est un peu l’anti Punta Cana avec ses paysages verdoyants et montagneux, parmi les mieux préservés du pays. Ce coin de paradis authentique est une invitation au voyage, à la rencontre d'une population dominicaine chaleureuse et attachante. L'ensemble de la péninsule est pour le moment encore préservé de l'urbanisme touristique sauvage et de l'esprit de conquête des promoteurs immobiliers : pas de grands hôtels-buildings pour venir obstruer l'horizon. Un endroit d'exception ! Les excursions phares de la péninsule sont les chutes d'El Limon, le parc de Los Haïtises, l'observation des baleines et l'île paradisiaque de Cayo Levantado, l'occasion de se baigner dans l'une des plus belles plages de la République dominicaine : sable blanc et doux comme de la farine, eau limpide et turquoise, cocotiers, un vrai paradis !
✈️ Envolez-vous pour Punta Cana !
Envolez-vous pour Punta Cana pour profiter de ses plages de rêve et de son atmosphère unique.Première étape : le parc de Los Haïtises
Surnommée "la baie d'Halong des Caraïbes", il abrite des mangroves, une multitude d'îlots, des mogotes (58 au dernier pointage) truffés de grottes, recouverts de cactus et d'une végétation luxuriante, une riche forêt tropicale, des oiseaux tropicaux multicolores, ainsi que des lamantins. Les pirates y dissimulaient leur butin… Qui sait, vous trouverez peut-être un trésor ?
Los Haïtises signifie littéralement “terre montagneuse” en langue indienne taïnos. L'excursion de cinq heures inclut la visite du "sanctuaire des oiseaux" où nichent frégates, aigrettes et pélicans, et la visite de trois grottes (sur les 135) ornées de dessins rupestres précolombiens, et peuplées de chauve-souris et de hiboux. L'occasion d'admirer des pictogrammes et des pétroglyphes représentant des baleines, des requins ou encore des hiboux. Vous pouvez aussi vous baigner dans des sources d'eau douce.
On se croirait vraiment dans un décor de cinéma. D'ailleurs, des équipes de télévision du monde entier viennent y filmer des émissions de télé réalité de type Koh Lanta. Un endroit mystérieux regorgeant de légendes locales, avec des histoires de fantômes... Cet ancien repaire de pirates est le plus grand parc national de la République dominicaine.
Où dormir au parc de Los Haïtises ?
⭐ Le Paraiso Caño Hondo
Situé à 9 km de la ville de Sabana de la Mar, l’écolodge Paraiso Caño Hondo se cache au cœur du parc national de Los Haïtises. Un paradis doté de onze piscines naturelles et cascades, l’occasion de belles baignades rafraîchissantes !
Paraiso Caño Hondo
Réservez votre séjour au Paraiso Caño Hondo sur Booking.com !Deuxième étape : Observer les baleines
De fin décembre à mi-mars, durant la saison des amours, les baleines à bosses font leur show dans les eaux tièdes de la baie de Samana. Le jeu de séduction de ces gros cétacés déployant leur queue garantit des émotions inoubliables !
De 3 000 à 5 000 baleines profitent des eaux chaudes de la baie pour venir mettre bas dans ce sanctuaire. Un spectacle mémorable à admirer lors d’une promenade en bateau ou depuis le plancher des vaches, par exemple à l’observatoire des baleines à Punta Balandra. Pour cela, il faut garer sa voiture sur le bord de la route sinueuse qui relie la ville de Santa Barbara de Samana au village touristique de Las Galeras, puis emprunter un petit chemin qui s'enfonce dans la végétation.
L'observation des baleines (mais aussi des dauphins si vous avez de la chance) dure environ 4 heures et s'achève par un pique-nique sur l'île paradisiaque de Cayo Levantado. L'occasion de se baigner dans l'une des plus belles plages de la République dominicaine : sable blanc et doux comme de la farine, eau limpide et turquoise, cocotiers, un vrai paradis !
Où dormir à Santa Barbara de Samana ?
⭐ Le Bahia Principe Grand Cayacoa 5*
Le Bahia Principe Grand Cayacoa est un complexe haut de gamme en formule "tout inclus" réservé aux adultes situé sur les hauteurs de Santa Barbara de Samana. Il abrite deux superbes plages, un spa et un large choix de restaurants. On apprécie les belles vues panoramiques sur la baie de Samana.
Bahia Principe Grand Cayacoa 5*
Réservez votre séjour au Bahia Principe Grand Cayacoa 5* sur Booking.com !Troisième étape : Cayo Levantado
Cet îlot paradisiaque au large de Samana est l'une des fiertés des Dominicains pour ses trésors naturels. Cernées par deux plages de toute beauté et leurs cocotiers inclinés sur les eaux cristallines, des pelouses bien vertes viennent s'y étirer et des sentiers bucoliques traversent une petite forêt tropicale. Le décor est planté.
La Playa Grande se situe près du débarcadère tandis que la Playa Honda est accessible par un sentier fléché. Le sable est blanc, l'eau translucide et d'une beauté infinie, bref, un cadre de rêve ! Une partie de l'île est réservée aux clients du Cayo Levantado Resort, un hôtel de luxe réservé aux adultes. Lieux de pique-nique prisés des visiteurs et des Dominicains, ces plages sont à éviter le week-end car ce minuscule îlot est rapidement bondé.
On y accède après 5 minutes de traversée en petit bateau à moteur, au sud-est de la péninsule de Samana. L'île de Cayo Levantado offre un point de vue privilégié d'observation des baleines à bosses qui viennent se reproduire dans la baie de Samana entre janvier et mars.
Où dormir à Cayo Levantado ?
⭐ Le Cayo Levantado Resort 5*
Réservé aux adultes, le Cayo Levantado Resort est un hôtel haut de gamme à la formule tout compris 24h/24. Vous y trouverez deux immenses piscines superbement aménagées, un spa, un choix de cinq restaurants dont quatre à la carte, des chambres très confortables et une plage de carte postale réservée aux clients du resort.
Quatrième étape : Las Galeras
Le village de las Galeras est situé le long d'une superbe plage boisée, à 30 minutes de la ville de Santa Barbara de Samana, à l'extrémité est de la péninsule de Samana. Le nom vient de la présence de deux galères qui se trouvaient au large, dont le rôle était d'intervenir contre les bateaux des corsaires et des pirates.
Les plages étalent leur sable fin sur des kilomètres, longue ligne blanche qui délimite le bleu de la mer et le vert des cocotiers. Elles n’ont rien à voir avec celles de Punta Cana : ici, le sable n’est pas toujours blanc mais parfois brun foncé, le littoral est sauvage et très verdoyant et il y a très peu d’hôtels. Un véritable paradis ! Les plus réputées sont Playa Rincon, Playa Madame et Playa Fronton.
A 300 mètres au large de la plage de Las Galeras, l'aquarium naturel Kaio est un parc récréatif et écologique, conçu pour protéger la vie marine et observer les poissons dans leur environnement naturel. Cet aquarium naturel abrite 50 piscines, allant de un à deux mètres de profondeur.
Playa Rincon
Playa Rincon se situe à environ 10 minutes du village de Las Galeras. En raison de la piste de terre rocheuse, la plage est difficile d'accès, sauf si vous avez un 4x4. Vous pouvez aussi négocier avec les habitants pour qu'ils vous emmènent à l'arrière de leurs motos pour une somme modique.
Il y a souvent des fêtes dans ce coin, à proximité de la poignée de cafés-cabanes de plage au sud de la plage. Il est également possible de participer à des excursions à cheval le long de ses 5 km de littoral sauvage et préservé.
Playa Fronton et Madama
Situé à Las Galeras, ces deux plages sont accessibles par bateau, à cheval ou à pied. Ce sont deux des plages les plus sauvages du pays et elles valent le détour ! L'hôtel-restaurant El Cabito, l’établissement le plus proche, organise des excursions à bas coûts.
Où dormir à Las Galeras ?
⭐ L’Hotel Villa Serena 4*
Situé au cœur du village de Las Galeras, la Villa Serena est un petit hôtel de charme au service personnalisé qui séduira les âmes romantiques. Isolé du reste du monde , c'est un refuge idéal pour vacanciers fatigués et couples en lune de miel, qui y trouveront calme et sérénité. Une adresse coup de cœur avec sa piscine au milieu d'un jardin tropical de 8 000 m² face à la mer et une excellente table pour savourer des recettes locales.
Hotel Villa Serena 4*
Réservez votre séjour àl'Hotel Villa Serena 4* sur Booking.com !Cinquième étape : Las Terranas
Au nord de la péninsule de Samana, Las Terrenas abrite une importante communauté française depuis les années 1970, d'où son surnom de village des Français. Réputée pour la vie locale animée et chaleureuse, ce village de pêcheurs compte de nombreux bars, discothèques et restaurants les pieds dans l'eau. Un village aux maisons colorées, où la vie grouille, au rythme du merengue et du bachata : vous ne manquerez pas de faire des rencontres !
En flânant tranquillement dans les rues de Las Terrenas, on découvre à son rythme la vraie vie dominicaine. L'ambiance est typique, les gens sont extrêmement chaleureux et habitués à côtoyer des Français. Pour les amateurs, sachez qu'il y a à Las Terrenas une école de surf et bodysurf animé par la championne de République dominicaine ! On peut aussi faire de l'équitation à proximité, du VTT et du quad.
A Las Terrenas, on pourra observer la reconstitution d'une maison coloniale du 18ème siècle abritant des bureaux et des banques, un hôtel en forme de paquebot, la belle plage avec ses barques colorées de pêcheurs, et la calle des bars, ruelles étroites en bois sur le front de mer abritant de nombreux bars, restaurants et discothèques !
Las Terrenas by night
Las Terrenas est réputée pour sa vie nocturne. Ne restez pas dans les discothèques sans âmes des resorts, venez plonger dans l'ambiance survoltée de Las Terrenas by night ! Et contrairement à Punta cana, vous pourrez faire des rencontres avec la population locale. De nombreux bars et restaurants sont alignés sur la promenade maritime, certains les pieds dans le sable, le tout bien sûr au son du merengue et du bachata !
Playa Coson
Située à 5 km de Las Terrenas, la playa Coson est immense et sauvage, bordée de cocotiers. Un spot de surf et de bodysurf avec ses rouleaux. On y trouve qu’un seul restaurant, Luis, où vous pourrez manger du poisson frais, des langoustes, lambis, poulpes…
Playa Bonita
Immense et bordée de palmiers, cette plage vierge et sauvage est l'une des plus belles de la région. La bien nommée Playa Bonita (jolie plage) ne dispose d'aucun équipement et elle n'est pas surveillée. Attention aux vagues et au courant parfois fort. Voilà en tout cas un excellent spot pour le surf et le bodyboard !
Carolina, charmante dominicaine championne de surf, donne des leçons de 10h30 à 18h. Au large, on aperçoit les trois îlots en forme de baleineau appelés Ballenas.
Où dormir à Las Terrenas ?
⭐ Le Sublime Samana 5*
Le Sublime Samana est un hôtel-boutique de luxe à taille humaine abritant de confortables et spacieuses suites et villas privées le long de la plage paradisiaque de Playa Coson. Cette adresse coup de cœur entourée de montagnes verdoyantes abrite deux superbes piscines design dont une réservée aux adultes, un restaurant gastronomique et un spa.
Sublime Samana 5*
Réservez votre séjour au Sublime Samana 5* sur Booking.com !Sixième étape : la cascade El Limon
Point de départ pour la visite de la superbe cascade, le village d'El Limon se trouve à 10 km de Las Terrenas. L'excursion à la cascade El Limon s'apparente à une expédition digne d'Indiana Jones ! On l'atteint après 50 minutes de promenade à dos d'âne ou à cheval à l'assaut d'une montagne recouverte de forêt tropicale, après avoir traversé à gué une rivière où se baignent les villageois, le long d'un sentier bordé de manguiers, bananiers, cacaoyers et caféiers.
Une fois le sommet atteint, on admire une vue panoramique sur la forêt et l'océan Atlantique. Le dernier quart d'heure se fait à pied en descente. Le spectacle de cette superbe cascade haute de 45 mètres est à couper le souffle.
On se baigne dans une eau limpide et douce au cœur de la jungle. Les plus téméraires braveront les embruns pour se faire masser sous les puissants jets d'eau qui cachent de petites grottes. Le paradis !
Où dormir à proximité de la cascade El Limon ?
⭐ Le Bahia Principe Grand El Portillo 5*
Le Bahia Principe Grand El Portillo est un immense resort de style colonial au concept tout inclus 24h/24 qui tient toutes les promesses d'un hôtel de sa catégorie. Environnement naturel, superbe plage de sable fin, choix de six restaurants et équipements variés font partie de la recette d'un séjour réussi. Les enfants vont adorer le parc aquatique. Le soir, le pueblo est l'endroit de tous les divertissements : boutiques, billard, bar, snacks ouvert toute la nuit, show et disco !
Bahia Principe Grand El Portillo 5*
Réservez votre séjour au Bahia Principe Grand El Portillo 5* sur Booking.com !Informations pratiques pour la péninsule de Samana
🚗 Comment arriver jusqu’à Samana ?
L’aéroport de Punta Cana est à 4 heures de route de la ville de Samana, et celui de Saint Domingue, à 2h30. Bref, le coin est bien isolé, le mieux est de trouver un vol vers l'aéroport international d'El Catey. De là, il n’y a que 50 minutes pour rejoindre la ville de Santa Barbara de Samana, 45 minutes pour Las Terrenas et 1h30 pour Las Galeras.
🗓️ Quand venir à Samana ?
Évitez la saison des pluies entre septembre et novembre, particulièrement importante à Samana comparée au reste du pays. Privilégiez la période entre fin décembre et mi mars pour pouvoir observer les baleines.