La Romana doit son nom à une grande balance romaine qui servait au XVIème siècle à peser les marchandises transitant par ce port qui prospéra grâce à l'industrie de la canne à sucre. La ville fut d’ailleurs bâtie pour loger les travailleurs des plantations sucrières. Aujourd’hui, elle dispose non seulement d'un grand port de croisière mais aussi d'un aéroport international, l'Aéroport international Casa de Campo.
Bordant la côte Caraïbes sur la côte sud-est de la République dominicaine, à 110 km à l’est de la capitale Saint-Domingue, La Romana, chef-lieu de la province éponyme, est un grand port de croisière. C’est une escale incontournable pour explorer les îles de Saona et Catalina, situées juste au large. La ville se distingue par son luxueux complexe Casa de Campo, impressionnant resort constitué de dizaines de villas de luxe, une marina, trois golfs de légende et le village médiéval reconstitué d’Altos de Chavon, perché sur une falaise, dominant le rio Chavon. On pourra aussi visiter la fabrique de cigares Mathilde.
✈️ Envolez-vous pour La Romana
Réservez votre billet d'avion pour La Romana !La ville et le port de La Romana
La ville de La Romana ne présente pas d'intérêt particulier, mais son port accueille d'immenses bateaux de croisières. N'hésitez pas à vous perdre du côté du fleuve en remontant vers l'intérieur : un escalier descend sur les rives où se trouve un petit village tout en longueur le long du fleuve, avec son école et son église. Des promenades en bateau sont proposées.
👉 Chaque vendredi, le marché haïtien immobilise l'artère à la sortie de La Romana durant la journée. Vous y trouverez toutes sortes de produits bon marché.
Casa de Campo, le premier resort du pays
Le domaine de Casa de Campo, impressionnant complexe hôtelier constitué de dizaines de villas de luxe, constitue l'un des attraits majeurs de la région. Les milliardaires et la jet-set se retrouvent dans ce luxueux complexe, construit par un consortium de Cubains de Miami. Il abrite quatre golfs dessinés par le fameux architecte Pete Dye, un record pour un resort !
Cet immense propriété abrite également un centre équestre avec ranch, jumping, poney et terrain de polo, et un centre de tirs avec lance-disques, ball-trap et simulation de chasse. Une adresse de luxe qui a eu les faveurs de Beyoncé, Jay-Z, les sœurs Kardashian, Michael Jordan ou encore le couple Clinton !
Casa de Campo Resort & Villas 5*
Réservez votre séjour au Casa de Campo Resort & Villas 5* sur Booking.com !Très américain dans l'esprit, l'un des resorts les plus complets des Caraïbes, construit en 1974, est une véritable ville avec son cinéma, ses supermarchés, sa marina de 90 000 m²… Cerise sur le gâteau, son village médiéval reconstitué : Altos de Chavon.
Altos de Chavon
Le site d'Altos de Chavon, reconstitution étonnante d'un village médiéval italien situé au sein du complexe hôtelier de Casa de Campo, se dresse à 90 mètres en aplomb au-dessus du rio Chavon. Un décor spectaculaire qui servit de cadre pour des scènes de films célèbres comme Apocalypse Now et Rambo.
Ce centre culturel et artistique construit en 1975 presque entièrement en pierre accueille notamment une école d'art, une école de design affiliée à la Parsons School de New York, et un riche musée archéologique précolombien, qui abrite l’une des collections les plus complètes de la culture indigène de la République dominicaine.
Vous verrez même la reconstitution du balcon de Roméo et Juliette à Vérone ! Ce village insolite accueille peintres, sculpteurs, ébénistes et tisserands qui créent et vendent leurs œuvres. Galeries et ateliers alternent avec des terrasses de café et des cours fleuries. Inauguré en 1982 avec un concert de Frank Sinatra et Carlos Santana, l'amphithéâtre du village, d'une capacité de 5 000 places, présente toute l'année des manifestations musicales, chorégraphiques et dramatiques.
A Altos de Chavon, un musée expose la gamme complète d'Ambre et Larimar qui existent dans le pays. Vous pourrez acheter des bijoux en ambre (résine brune solidifiée), en larimar (pierre bleuté), des peintures naïves, héritage des indiens Taïnos, des cigares, de la vanille liquide, de la confiture, du rhum et du café.
La fabrique de cigares Mathilde
Tabacalera de García est la plus grande fabrique de cigares « faits main » de la planète avec 5000 employés. Elle se trouve à La Romana et produit les marques célèbres comme Montecristo, H. Upmann, Romeo y Julieta, Santa Damiana et Don Diego. L'occasion de tout savoir sur les cigares, depuis la plantation jusqu'à la boutique.
Vous apprendrez par exemple qu'il faut deux ans pour faire un cigare ou encore que la plante atteint 1m90 en seulement six mois grâce aux engrais. Vous saurez aussi que le mot nicotine vient de l'ambassadeur de France au Portugal, Jean Nicot, qui introduisit le tabac à la cour de France au XVIIème siècle. Les Américains préfèrent le cigare cubain, plus fort, tandis que les Européens préfèrent le cigare dominicain, plus léger, plus doux.
👉 Des visites guidées sont organisées du lundi au vendredi de 8h à 16h. Plus d’informations sur www.matildecigars.com
Informations pratiques pour La Romana
🚗 Comment y aller ?
La Romana est à environ 1 heure de voiture de Punta Cana via la route 3 et à 2 heures de Saint-Domingue via la route 3 également. La ville possède aussi son propre aéroport international, il peut donc s’avérer plus simple de venir en avion.
✈️ Envolez-vous pour La Romana
Réservez votre billet d'avion pour La Romana !🍴 Où manger ?
Le complexe de Casa de Campo propose un large choix de restaurants, situés pour la plupart à la marina. Pour le déjeuner, profitez de la pêche du jour au Minitas Beach Club and Restaurant, à la playa Minitas. Pour le dîner, le restaurant gourmet Casa del Rio vous attend en surplomb du majestueux rio Chavon, dans le village médiéval reconstitué d'Altos de Chavon.