Boca Chica : la station balnéaire de Saint-Domingue

Attention, nous ne parlons pas ici de la base de site de lancement des fusées Spacex d’Elon Musk au Texas, qui se nomme Boca Chica également ! Non, il s’agit bien de la petite station balnéaire dominicaine qui se trouve sur la façade caribéenne de l'île, à une trentaine de kilomètres à l’est de Saint-Domingue et à peine à 12 kilomètres de l'aéroport international de Las Americas. Boca Chica fut le premier village du pays à s'ouvrir au tourisme, dans les années 1950.La plage est un splendide lagon paradisiaque protégé par une barrière de corail. Comme elle est en grande partie publique, l'animation et les sports nautiques ne manquent pas. Boca Chica s'anime encore plus les week-ends, lorsque les Dominicains de Saint-Domingue, qui n'ont pas vraiment de plage, s’y retrouvent. Le bain de mer se transforme alors un peu en bain de foule ! Un spot qui se distingue par son lagon paradisiaque protégé par une barrière de corail, ses nombreux sports nautiques, son hôtellerie bon marché, le contact avec la population dominicaine et la proximité avec la zone coloniale de Saint-Domingue, classée par l’UNESCO. Le tout à 10 minutes de l’aéroport !

République dominicaine

✈️ Billets d'avion à destination de St Domingue

Dernières offres de billet vers St Domingue
A partir de
554 € A/R
Trouver mon vol

L’histoire de Boca Chica

Boca Chica s’est développé sous l’impulsion de l'homme d' affaires et homme politique dominicain Juan Bautista Vicini Burgos, tombé amoureux du lieu, qui y a établi des plantations de canne à sucre au début des années 1900. Petit port de pêcheurs fréquenté dans les années 1920 par la bourgeoisie dominicaine, la ville connaît son âge d’or dans les années 1950, lorsque le dictateur Trujillo ordonne la construction d'un hôtel moderne, le Hamaca. C’est ici que se réfugie le dictateur Batista après la prise de pouvoir de Fidel Castro à Cuba en 1959.

© Solarisys / Shutterstock

Fréquentée par les élites durant les années 1950 et 1960, Boca Chica est désormais une destination populaire. Elle accueille aujourd’hui les habitants de Saint-Domingue ainsi que les touristes attirés par ses hôtels bon marché, ses boutiques, ses restaurants et ses discothèques, essentiellement concentrés sur l'une des avenues principales : la Calle Duarte.

Que faire à Boca Chica ?

Se dorer la pilule sur la plage de Boca Chica

Protégée par la barrière de corail, la plage de Boca Chica aux eaux délicieusement tiède borde un splendide lagon, couleur turquoise, une véritable piscine naturelle mais peu profonde. Pour se baigner, il faut parcourir une cinquantaine de mètres avant d'atteindre le lagon dont la pente douce nécessite de marcher une autre cinquantaine de mètres avant d'avoir de l'eau au-dessus du nombril ! Idéal pour les enfants, moins pour les purs nageurs qui devront aller un peu plus loin pour trouver un peu de profondeur.

© John89 / Shutterstock

Le sable est fin et doux, quelques palmiers complètent le décor. En face se trouve une petite île, la Matica, avec une mangrove, que l'on atteint à pied (l'eau arrive jusqu'à la taille) ou en kayak. Ce paysage idyllique est un peu gâché par la vue sur le méga port industriel que l'on aperçoit au loin sur la droite. On aperçoit aussi des vendeurs ambulants. Les Dominicains de Saint-Domingue, qui n'ont pas vraiment de plage, se donnent rendez-vous ici. Bref, il y a de l'animation !

Une petite balade sympa et insolite à Isla La matica

Louez un pédalo ou un kayak de mer et pagayez jusqu’à la petite île d’Isla La matica, afin d’admirer sa mangrove où nichent plusieurs espèces d’oiseaux. A marée basse, on peut même s’y rendre à pied !

Où dormir à Boca Chica ?

Be Live Experience Hamaca

C’est le seul véritable resort de Boca chica, la sulfureuse station balnéaire située à 34 km à l'est de Saint-Domingue. Idéalement situé au bord d'un splendide lagon paradisiaque, le Be Live Experience Hamaca est le premier hôtel de Boca Chica voir de toute la République dominicaine.

Séparé en deux de chaque côté de la route entre la plage et le jardin, ce resort immense de près de 700 chambres abrite une multitude de facilités, et notamment un casino, une discothèque, un spa, une salle de fitness, cinq piscines, de nombreux bars et restaurants et un mini club. Bref, un resort complet, animé par 25 animateurs, proposé en formule tout compris 24h/24, pour toute la famille.

Informations pratiques

Quand partir à Boca Chica ? De manière globale, il n'y a pas de mauvaise période pour se rendre à Boca Chica, puisque les températures sont toujours agréables. Elles oscillent entre 27 et 29 °C toutr au long de l'année. En revanche, certains mois sont plus pluvieux que d'autres, à savoir ceux de septembre, octobre et novembre. Pour profiter pleinement des activités extérieures de Boca Chica, il est préférable d'éviter de s'y rendre durant ces 3 mois.

Papiers et visa Pour se rendre à Santiago de los Caballeros, et plus globalement en République Dominicaine, les ressortissants français doivent présenter un passeport en cours de validité.

Langue L'espagnol est la langue officielle de la République dominicaine, mais à Punta Cana, vous n’aurez aucun mal à trouver des interlocuteurs parlant anglais et français

Monnaie La monnaie est le peso dominicain (RDS). Des distributeurs automatiques se trouvent dans les réceptions des grands hôtels. La plupart du temps, vous pouvez payer en dollars américains, et même parfois en euros dans les chaînes hôtelières européennes. Les cartes de crédit et débit sont généralement acceptées. Attention, au restaurant, au bar ou dans les hôtels, les prix ne sont pas TTC, il faut ajouter 16 % de taxe auxquels il est bon de rajouter de 5 à 10 % de pourboire.

Electricité La destination est alimentée en 110 volts standard américain, il faut se munir d'un adaptateur et d'un convertisseur de tension pour utiliser les appareils électriques français. Cela dit, la plupart des hôtels pourront vous en prêter.

Santé Aucune vaccination n'est exigée mais la mise à jour du D-T-Polio est recommandée de même qu'un traitement antipaludéen. Toujours boire de l'eau en bouteilles et évitez les crudités et le lait. Méfiez-vous du choc thermique entre l'extérieur à plus de 30 °C et les chambres, bars et restaurants climatisés à 15 °C.

par Nicolas Pelé
Dernières actus
France
La Touraine sous un grand soleil : 4 activités à tester pour en profiter pleinement
Italie
On a repéré ce bon plan : pour des vacances pas chères en Italie, voici des campings idéalement situés à partir de 106 euros pour 7 nuits !
France
Pour cet été, profitez des ventes flash SNCF et réservez vos billets dès maintenant à petits prix
Moins connue que Okinawa, cette "île musée" se démarque et mérite d'être visitée lors d'un séjour Japon !
Toutes les actualités
Top Villes