lightbulb

Statue de Christophe Colomb et basilique de Santa Maria la Menor dans la zone coloniale de Saint-Domingue.

- © Nick N A / Shutterstock
Saint-Domingue
Saint-Domingue

Le berceau du Nouveau Monde

Saint-Domingue en résumé

Capitale de la République dominicaine, Saint-Domingue est la plus grande ville des Caraïbes et des Antilles. Cette métropole de plus de 3,6 millions d’habitants abrite notamment la zone coloniale, berceau du Nouveau Monde, un quartier historique préservé aux nombreux monuments, le tout classé au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Un véritable enchantement pour tous ceux qui désirent se plonger dans l'histoire du pays.

La zone coloniale regroupe les principaux centres d'intérêt de Saint-Domingue et se parcourt facilement à pied. Bannissez la voiture ou le taxi et découvrez tous ses trésors, en flânant au détour de ses rues, en faisant les boutiques ou bien en prenant un café sur une petite place ombragée… à moins que vous ne préfériez le chu chu colonial, petit train touristique qui vous permet d'admirer en 45 minutes les principaux points d'intérêts du quartier colonial.

Le centre historique de Saint-Domingue.

- © Daniel Andis / Shutterstock

Mais Santo Domingo, comme l’appellent les Dominicains, ne se résume pas à ce trésor historique. On se promène sur son malecon, on admire l’impressionnant monument à Colomb à l’entrée de la ville, et on se baigne dans l’eau turquoise des Caraïbes ! La ville grouille de bars, restaurants et lieux pour faire la fête au son du bachata et du merengue…

Bien que situé en bord de mer, il n’y a pas vraiment de plage pour se baigner à Saint-Domingue. La petite plage publique de sable noir située près du monument Anto Montesino n'est pas recommandée pour la baignade. Il faudra se rendre à Boca Chica, à 30 minutes de route, mais cela en vaut vraiment la peine, le lagon est paradisiaque !

Le malecon de Saint-Domingue.

- © Wirestock Creators / Shutterstock

Un séjour à Saint Domingue, c’est aussi du shopping sur la calle de Conde, chiner au Mercado Modelo, se perdre dans les ruelles aux façades colorées et balcons débordant de bougainvilliers, visiter les nombreux musées, églises et couvents de la ville, faire un tour au quartier chinois avenida Duarte, visiter la zone coloniale en calèche ou en Chu Chu Colonial, le petit train local.

Évitez les restaurants hors de prix pour touristes de la calle de Conde, et perdez-vous dans les ruelles alentour où vous trouverez des petites adresses sans prétention, fréquentées par des locaux. La nourriture est très correcte et copieuse à des prix dérisoires (3 euros, bière comprise !).

Les ruelles de Saint-Domingue.

- © gg-foto / Shutterstock

Inauguré en juin 2018, le téléphérique propose un trajet de cinq kilomètres passant à deux reprises au-dessus de la rivière Ozama, offrant un superbe panorama. A proximité de Saint-Domingue, n'hésitez pas à voir Boca de Nigua, les ruines d'une ancienne sucrerie, témoin de la première révolte des esclaves en 1796, menée par Toussaint Louverture. Plus loin, à 48 km de Saint-Domingue, (environ une heure de route) en direction de Barahona, vous pouvez dévaler les pentes des impressionnantes dunes de Bani, qui évoquent la dune du Pyla.

Derniers articles

6 sites emblématiques du centre colonial de Saint-Domingue
Saint-Domingue

6 sites emblématiques du centre colonial de Saint-Domingue

Nommée Nueva Isabela, en hommage à la reine d'Espagne Isabelle de Castille, la première ville du Nouveau Monde est fondée le 4 août 1496 par Bartolomeo Colomb, frère de Christophe...
St-Domingue et le Sud de la République dominicaine en 7 jours
Saint-Domingue

St-Domingue et le Sud de la République dominicaine en 7 jours

Des plages de Bayahibe au village du bout du monde de Pedernales, à la frontière haïtienne, en passant par la capitale Saint-Domingue et sa zone coloniale classée par l’UNESCO, ce...

Les incontournables

Comment y aller ?

L'aéroport international Las Américas de Saint-Domingue est situé sur une petite péninsule à 27 km à l’est de la zone coloniale. Comptez une petite demi-heure pour les transferts, la plupart des hôtels ont leur propre service de navette. Cet aéroport est desservi en vol direct depuis la France par Air France et Air Caraïbes.

Saint-Domingue

✈️ Envolez-vous pour Saint-Domingue

Comparez les vols pour Saint-Domingue
A partir de
590 € / AR
Trouver mon vol

Où se loger ?

La zone coloniale de Saint-Domingue abrite de nombreux hébergements de charme. Dans le reste de la ville, on trouve de nombreux hôtels des grandes chaînes internationales, du 3* au palace. Pour trouver un club en formule tout compris, pas besoin d’aller bien loin : direction Boca Chica, la station balnéaire de Saint-Domingue, à 30 minutes de route. Pas de resorts géants comme à Punta Cana, mais des clubs conviviaux à taille humaine.

Top des plus beaux hôtels de la région de Saint-Domingue
Saint-Domingue
Top des plus beaux hôtels de la région de Saint-Domingue
Oubliez les resorts géants de Punta Cana. A Saint-Domingue et sa région, l’hôtellerie est différente, à commencer par la somptueuse zone coloniale qui abrite de véritables petits trésors...

Informations pratiques

Papiers et visa

Pour se rendre à Punta Cana, et plus globalement en République Dominicaine, les ressortissants français doivent présenter un passeport en cours de validité.

Quand partir ?

La saison sèche, de novembre à avril, correspond à la haute saison : il y a plus de monde et les prix sont plus élevés. Pendant la saison humide, de mai à octobre, des pluies fortes sont fréquentes, mais elles sont brèves et généralement en fin de journée, ce n’est pas vraiment un problème. La période des cyclones s'étend de juin à novembre. En basse saison, de mi-avril à mi-décembre, on peut bénéficier de tarifs hôteliers avantageux. Les prix de l'aérien sont également moins élevés et les plages accueillent moins de touristes.

Langue

L'espagnol est la langue officielle de la République dominicaine, mais à Punta Cana, vous n’aurez aucun mal à trouver des interlocuteurs parlant anglais et français

Monnaie

La monnaie est le peso dominicain (RDS). Des distributeurs automatiques se trouvent dans les réceptions des grands hôtels. La plupart du temps, vous pouvez payer en dollars américains, et même parfois en euros dans les chaînes hôtelières européennes. Les cartes de crédit et débit sont généralement acceptées. 

Impôts et pourboires

Attention, au restaurant, au bar ou dans les hôtels, les prix ne sont pas TTC, il faut rajouter 16 % de taxe auxquels il est bon de rajouter de 5 à 10 % de pourboire.

Electricité

La destination est alimentée en 110 volts standard américain, il faut se munir d'un adaptateur et d'un convertisseur de tension pour utiliser les appareils électriques français. Cela dit, la plupart des hôtels pourront vous en prêter.

Santé

Aucune vaccination n'est exigée mais la mise à jour du D-T-Polio est recommandée de même qu'un traitement antipaludéen. Toujours boire de l'eau en bouteilles et évitez les crudités et le lait. Méfiez-vous du choc thermique entre l'extérieur à plus de 30 °C et les chambres, bars et restaurants climatisés à 15 °C.

Info COVID

Concernant la Covid-19, bonne nouvelle, vous n’avez rien à faire ! Depuis le 23 avril 2022, les voyageurs n’ont plus besoin de présenter une carte de vaccination contre la COVID-19, un test PCR ou antigénique pour entrer en République Dominicaine. En revanche, il faudra remplir un formulaire générant un QR code pour l’entrée et la sortie du territoire dominicain : https://eticket.migracion.gob.do/

Sécurité

Attention, la détention de drogue est sévèrement réprimée en République dominicaine. Sur son site de conseil aux voyageurs, le ministère des Affaires étrangères recommande vivement aux voyageurs de vérifier le contenu de leurs bagages avant l'enregistrement à l'aéroport au départ de la République dominicaine. En effet, des substances prohibées peuvent y être placées à leur insu, en particulier si ces bagages ont été laissés sans surveillance.

Les habitants ont compris que le tourisme pouvait leur apporter beaucoup et la délinquance ne touche que très rarement les vacanciers. Comme partout, restez tout de même vigilants et gardez un œil sur vos affaires. 

La spécialité incontournable ? 

Riche et épicée, la cuisine dominicaine est le fruit d'influences tour à tour créole, européenne et africaine. Les féculents (riz, patates douces, bananes plantain), les poissons et crustacés ainsi que les fruits tropicaux sont les aliments de base. Le mérou est souvent cuisiné avec du lait de coco ou à la sauce verte (coriandre, persil, ail et huile d'olive). Vous aurez sûrement l'occasion de déguster de la langouste. Le plat typique, la bandera, se compose de riz blanc, fèves, haricots rouges et viande de ragoût, accompagnée de salade et de bananes plantain frites. 

On boit quoi ?

Le rhum demeure l'alcool le plus prisé, servi pur (le plus vieux) ou en cocktail. Trois marques se partagent le marché : Brugal (la plus connue), Barcelo (la plus appréciée) et Bermudez (plus rare). Il existe deux marques de bière en République dominicaine : Brahma et Présidente (la meilleure !). N'hésitez pas à goûter à la Mamajuana, le rhum arrangé local, à base de rhum, de miel et de vin !

Que rapporter ? 

Dans la zone coloniale de Saint-Domingue, la calle de Conde regorge de souvenirs en tout genre, les plus originaux étant ces vieilles plaques d'immatriculation disposées à même le sol ! Plus globalement, on rapporte de la République dominicaine des bijoux en ambre (résine brune solidifiée) ou en larimar (pierre bleuté endémique de l'île), des objets en cuir, des CD de merengue et de bachata, de la vanille liquide, de la confiture, du rhum Brugal, de la Mamajuana et du café. On en trouve aussi sur les plages et les marchés locaux, notamment. Sachez également que la République dominicaine est le premier pays producteur et exportateur de cigares dans le monde !

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

Sachez que l'on n'a pas le droit de manger de la langouste du 1er mars au 3 juin en République dominicaine, car c'est la période où elles se reproduisent. Si vous en mangez à cette période, il s'agira de langoustes congelées ! Ceci dit, entre nous, évitez les menus langoustes à 45 dollars dans les hôtels.

Liens utiles
Site de l’Office du Tourisme de République Dominicaine :
Site de France Diplomatie concernant la République Dominicaine :

explore Testez nos comparateurs

Dernières actus
France
A moins d’1h de Tours, découvrez ces 3 villages méconnus qui sont classés parmi les plus beaux de France !
Cet hôtel incroyable est entièrement recouvert d'or ! Voici où le trouver
Hauts-de-France
Laissez vous tenter par cette expérience insolite : un voyage à travers le temps avec le train à vapeur de la baie de Somme !
Observez le monde depuis ses hauteurs ! Zoom sur 5 des plus belles montagnes de la planète
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Lisbonne
Lisbonne
Barcelone
Barcelone
Marrakech
Marrakech