lightbulb
© AeroPictures / Shutterstock
Punta Cana
Punta Cana

LE spot balnéaire de la République dominicaine

Punta Cana en résumé

Entre mer des Caraïbes et océan Atlantique, Punta Cana est le spot balnéaire le plus réputé de République dominicaine. Et pour cause... Ses merveilleuses plages de sable blanc, doux et fin bordées de cocotiers et d’une eau limpide s'étendent sur plus de 40 kilomètres, d'Uvero Alto au nord à Juanillo (Cap Cana) au sud, en passant par Macao, Arena Gorda, Bavaro (la plus connue et la plus longue, où se concentre la majorité des resorts) ou encore Cabeza de Toro.

Eau transparente, cocotiers, sable blanc... le cocktail magique pour passer d'excellentes vacances sous le signe du farniente, sans oublier les incontournables dégustations de mojitos et piña colada à l'ombre d'une paillote de cana !

Les plages de Punta Cana sont sublimes.

- © Preto Perola / Shutterstock

Punta Cana ne respire pas l'authenticité. La rencontre de la vie dominicaine y est limitée à moins de partir en excursion. Or, les excursions prennent du temps puisque la zone est loin de tout. En revanche, pour ceux qui recherchent le farniente, les plages paradisiaques et de superbes resorts superbement équipés bon marché et tout compris, foncez !

Les hôtels proposent une palette d'activités sportives (ou non) variées allant de la pêche au gros à la randonnée à cheval sur la plage en passant par le survol de la côte en hélicoptère. Les amateurs trouveront sept parcours de golf alléchants. Les sports nautiques ne sont pas en reste ! Les visiteurs peuvent ainsi s’initier à la plongée sous-marine, au ski nautique, à la planche à voile, au kitesurf ou encore au parachute ascensionnel. En revanche, le jet-ski est désormais interdit.

Un parachute ascensionnel à Punta Cana.

- © Nick N A / Shutterstock

La région de Punta Cana propose de nombreux parcs aquatiques, tel que le Marinarium, un aquarium naturel de 40 000 mètres carrés. Les enfants à partir de 5 ans peuvent nager avec un dauphin au Dolphin Island Park, un parc aquatique au large où l'on peut également admirer de près des lions de mer, des raies manta ou des requins-chats.

Autres lieux pour nager avec les dauphins, le Dolphin Discovery et le Manati Park. Vous pourrez même marcher sous la mer avec un scaphandre au Seaquarium Punta Cana ! Pour les amateurs de frissons, il est aussi possible de nager avec un requin au Dolphin Explorer, dans un parc marin protégé par des grilles au large de la plage de Cabeza de Toro.

Il est possible de nager avec des dauphins à Punta Cana.

- © Lester Balajadia / Shutterstock

Enfin, les aventuriers en herbe peuvent se défouler au Bavaro Park Adventure, avec au programme : un simulateur de vol, des promenades à cheval, une baignade dans un lagon artificiel et sa belle cascade, des dinosaures grandeur nature, des balades en segway, du paintball et même une tyrolienne.

Le soir, deux incontournables pour les fêtards : Imagine Punta Cana, une discothèque dans une grotte, et le spectacle Coco Bongo.

La suite après la publicité
La suite après la publicité

Derniers articles

Punta Cana et le nord de la République dominicaine en 7 jours
Punta Cana

Punta Cana et le nord de la République dominicaine en 7 jours

Des plages de Punta cana au relief verdoyant de Puerto Plata en passant par la péninsule préservée de Samana et la côte de l’Ambre, ce circuit d’une semaine vous fera découvrir une...
Samana : la péninsule préservée
Punta Cana

Samana : la péninsule préservée

Située au nord-est du pays, la magnifique péninsule de Samana est un peu l’anti Punta Cana avec ses paysages verdoyants et montagneux, parmi les mieux préservés du pays. Ce coin de...

Les incontournables

Comment y aller ?

Punta Cana est à 9h de vol de Paris. Son aéroport est situé au sud de la zone, entre la marina de Cap Cana et la lagune de Bavaro et cabeza de Toro. Si vous logez dans des hôtels de ces deux spots, à une quinzaine de km de l’aéroport, le transfert est très rapide (10 à 20 minutes). Comptez un peu plus pour la plage de Bavaro (20 à 25 minutes), 30 minutes pour Arena Gorda, et près de 45 minutes vers les plages de la zone nord (Macao et Uvero Alto). La plupart des hôtels ont leur propre service de navette.

Punta Cana

✈️ Envolez-vous pour Punta Cana !

Envolez-vous pour Punta Cana pour profiter de ses plages de rêve et de son atmosphère unique.
A partir de
550 € / AR
Trouver mon vol

Où se loger ?

La zone de Punta Cana truste 70% de l'offre hôtelière du pays ! La formule tout compris est la plus largement répandue dans ces resorts gigantesques, généralement haut de gamme. C’est le royaume des familles, avec des clubs enfants super bien équipés, certains complexes abritant même un parc aquatique. On note tout de même plusieurs établissements réservés aux adultes. Bon point, à Punta Cana, les constructions ne dépassent pas la hauteur des cocotiers.

Top 7 des plus beaux hôtels de Punta Cana
Punta Cana
Top 7 des plus beaux hôtels de Punta Cana
Punta Cana est une zone balnéaire qui s’étend sur 40 km de la luxueuse marina de Cap Cana au sud à la plage sauvage d’Uvero Alto au nord, en passant par le village de pêcheur de Cabeza...

Informations pratiques

Papiers et visa

Pour se rendre à Punta Cana, et plus globalement en République Dominicaine, les ressortissants français doivent présenter un passeport en cours de validité.

Quand partir ?

La saison sèche, de novembre à avril, correspond à la haute saison : il y a plus de monde et les prix sont plus élevés. Pendant la saison humide, de mai à octobre, des pluies fortes sont fréquentes, mais elles sont brèves et généralement en fin de journée, ce n’est pas vraiment un problème. La période des cyclones s'étend de juin à novembre. En basse saison, de mi-avril à mi-décembre, on peut bénéficier de tarifs hôteliers avantageux. Les prix de l'aérien sont également moins élevés et les plages accueillent moins de touristes.

Langue

L'espagnol est la langue officielle de la République dominicaine, mais à Punta Cana, vous n’aurez aucun mal à trouver des interlocuteurs parlant anglais et français

Monnaie

La monnaie est le peso dominicain (RDS). Des distributeurs automatiques se trouvent dans les réceptions des grands hôtels. La plupart du temps, vous pouvez payer en dollars américains, et même parfois en euros dans les chaînes hôtelières européennes. Les cartes de crédit et débit sont généralement acceptées. 

Impôts et pourboires

Attention, au restaurant, au bar ou dans les hôtels, les prix ne sont pas TTC, il faut rajouter 16 % de taxe auxquels il est bon de rajouter de 5 à 10 % de pourboire.

Electricité

La destination est alimentée en 110 volts standard américain, il faut se munir d'un adaptateur et d'un convertisseur de tension pour utiliser les appareils électriques français. Cela dit, la plupart des hôtels pourront vous en prêter.

Santé

Aucune vaccination n'est exigée mais la mise à jour du D-T-Polio est recommandée de même qu'un traitement antipaludéen. Toujours boire de l'eau en bouteilles et évitez les crudités et le lait. Méfiez-vous du choc thermique entre l'extérieur à plus de 30 °C et les chambres, bars et restaurants climatisés à 15 °C.

Info COVID

Concernant la Covid-19, bonne nouvelle, vous n’avez rien à faire ! Depuis le 23 avril 2022, les voyageurs n’ont plus besoin de présenter une carte de vaccination contre la COVID-19, un test PCR ou antigénique pour entrer en République Dominicaine. En revanche, il faudra remplir un formulaire générant un QR code pour l’entrée et la sortie du territoire dominicain : https://eticket.migracion.gob.do/

Sécurité

Attention, la détention de drogue est sévèrement réprimée en République dominicaine. Sur son site de conseil aux voyageurs, le ministère des Affaires étrangères recommande vivement aux voyageurs de vérifier le contenu de leurs bagages avant l'enregistrement à l'aéroport au départ de la République dominicaine. En effet, des substances prohibées peuvent y être placées à leur insu, en particulier si ces bagages ont été laissés sans surveillance.

Les habitants ont compris que le tourisme pouvait leur apporter beaucoup et la délinquance ne touche que très rarement les vacanciers. Comme partout, restez tout de même vigilants et gardez un œil sur vos affaires. 

La spécialité incontournable ? 

Riche et épicée, la cuisine dominicaine est le fruit d'influences tour à tour créole, européenne et africaine. Les féculents (riz, patates douces, bananes plantain), les poissons et crustacés ainsi que les fruits tropicaux sont les aliments de base. Le mérou est souvent cuisiné avec du lait de coco ou à la sauce verte (coriandre, persil, ail et huile d'olive). Vous aurez sûrement l'occasion de déguster de la langouste. Le plat typique, la bandera, se compose de riz blanc, fèves, haricots rouges et viande de ragoût, accompagnée de salade et de bananes plantain frites. 

On boit quoi ?

Le rhum demeure l'alcool le plus prisé, servi pur (le plus vieux) ou en cocktail. Trois marques se partagent le marché : Brugal (la plus connue), Barcelo (la plus appréciée) et Bermudez (plus rare). Il existe deux marques de bière en République dominicaine : Brahma et Présidente (la meilleure !). N'hésitez pas à goûter à la Mamajuana, le rhum arrangé local, à base de rhum, de miel et de vin !

Que rapporter ? 

On trouve de tout au Palma Real Shopping Village : des bijoux en ambre (résine brune solidifiée) ou en larimar (pierre bleuté endémique de l'île), des objets en cuir, des CD de merengue et de bachata, de la vanille liquide, de la confiture, du rhum Brugal, de la Mamajuana et du café. On en trouve aussi sur les plages et les marchés locaux, notamment. Sachez également que la République dominicaine est le premier pays producteur et exportateur de cigares dans le monde !

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

En mars et avril, de nombreux jeunes américains viennent fêter la fin de leurs études dans des resorts de République dominicaine, ce sont les fameux Spring Breakers, et l'ambiance ne sera alors pas des plus tranquille sachez-le !

par Nicolas Pelé
Liens utiles
Site de l’Office du Tourisme de République Dominicaine :
Site de France Diplomatie concernant la République Dominicaine :

explore Testez nos comparateurs

Dernières actus
Californie
Vous partez en Californie ? Découvrez San Diego et ses pépites incontournables
Réserve naturelle, site archéologique, villages... Il n'y a pas que des plages au Mexique, voici 5 expériences à vivre au moins une fois !
Bretagne
Ce n'est ni la Martinique ni la Croatie, mais bien la France ! Voici les paysages de cartes postales à ne pas manquer en Bretagne
Etats-Unis
Classées parmi les plus belles du monde, ces chutes d'eau et cascades offrent des paysages spectaculaires aux Etats-Unis !
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Lisbonne
Lisbonne
Barcelone
Barcelone
Marrakech
Marrakech