Isla Catalina, le spot de plongée de la République dominicaine

Moins touristique que sa grande et incontournable voisine Saona, Isla Catalina, située à seulement 2,4 km de la côte, offre une incroyable palette de couleurs à ses visiteurs, sur seulement 15 km². L'île était connue des Indiens sous le nom de Labanea ou Toeya, avant d'être renommée Catalina par Christophe Colomb en 1494, en honneur de la fille de la reine Elizabeth de Castilla. Plages de rêve, eau limpide, balades dans les sentiers, farniente, activités nautiques… il y a de quoi s'occuper dans ce coin de paradis, qui abrite deux des plus beaux spots de plongée de République dominicaine !

L’une des cartes postales de la République dominicaine.

- © Cris Young / Shutterstock
La Romana

✈️ Envolez-vous pour La Romana

Réservez votre billet d'avion pour La Romana !
A partir de
634 € / AR
Voir les offres

Des plages de rêve

On fait quoi sur place ? On profite de ses plages paradisiaques, protégées par la barrière de corail. Au programme, baignade dans une eau cristalline, farniente sur le sable blanc et fin allongés sur des transats à l'ombre de palapas (équipements gratuits), pique-nique et grillade sur la plage, snorkeling, massage, kayak, banane boat, beach-volley…

L’île de Catalina et ses plages de rêve.

- © Domca9 / Shutterstock

La petite touche exotique en plus ? Les adorables petites maisons colorées (rouge, bleue, jaune, et verte pour le comandante), so instagrammable ! On pourra aussi se balader sur un sentier écologique de 500 mètres de long offrant plusieurs points de vue, à la découverte de la faune et de la flore préservée de l'île. Rassurez-vous, il n'y a pas d'animaux dangereux ou venimeux, les serpents que vous pourrez croiser ne sont que d'inoffensives couleuvres.

Maisons couleur pastel, la verte, c’est celle du comandante !

- © David A Litman / Shutterstock

Un spot de plongée réputé

Le Mur et L'Aquarium sont deux des meilleurs sites de plongée de la République dominicaine. Leurs noms ne doivent rien au hasard : Le Mur plonge sur 100 mètres dans la partie la plus profonde de la mer des Caraïbes. L'aquarium abrite de nombreux coraux où vivent un multitude de poissons multicolores dont des poissons-lions, des poissons-grenouilles et des hippocampes.

Point de vue depuis le sentier écologique qui parcourt l'île.

- © Nicolas Pelé / EASYVOYAGE

On dort où ?

⭐ Casa De Campo Resort & Villas 5*

Le Casa de Campo Resort & Villas est le premier resort du pays avec quatre golfs, une piscine à débordement de 23 mètres de long, le fameux Altos de Chavon, réplique d'un village médiéval italien, des milliers d'hectares, une marina de 90 000 m², un cinéma, un ranch, un spa, sept restaurants et autant de bars, food trucks et autres marchands de glace... Ce qui nous intéresse plus particulièrement ici, c’est sa plage, idéalement située juste en face de la somptueuse île de Catalina. C’est d’ici que vous prenez le bateau pour vous y rendre, difficile de faire plus pratique !

Casa de Campo Resort & Villas 5* La Romana
Booking.com

Casa de Campo Resort & Villas 5*

Réservez votre séjour au Casa de Campo Resort & Villas 5* sur Booking.com !
8.5 Très bien
A partir de
214 € / nuit
Réserver

Informations pratiques pour Isla Catalina

⛵ On y va comment ?

L'île de Catalina se situe à 10 km au large de Bayahibe et à 45 minutes de bateau du port de La Romana. C'est une excursion prisée par les bateaux de croisière qui y font escale. Les plus privilégiés sont les clients du resort Casa de Campo, juste en face. Les bateaux partent directement depuis la plage de l’hôtel à 9h, 11h et 13h, pour un retour à 11h45, 13h45 et 15h45. La durée du trajet est d'environ 45 minutes.

Plage principale : c'est ici que débarquent les touristes en excursion sur l'île de Santa Catalina.

- © Julien Ferret / EASYVOYAGE

👛 Combien ça coûte ?

Comptez environ 75 dollars minimum la journée au départ de La Romana et de Bayahibe.

🎒 On prend quoi avec soi ?

Lunettes de soleil, crème solaire et chapeau sont obligatoires ! Ce serait dommage également d’oublier son maillot de bain… Sinon, pensez aux tongs pour ne pas vous brûler les pieds ! Vous pourrez ainsi quitter le sable et partir explorer l’île sur les sentiers qui sillonnent l’intérieur et le pourtour de l’île.

© Melo DroneRD

👉 Que rapporter ?

De nombreuses peintures naïves sont en vente sur la plage. En République dominicaine, la plupart des maisons, des plus bourgeoises aux plus modestes, sont décorées de ces peintures aux couleurs éclatantes. Dans les galeries, mais aussi dans la rue, les toiles naïves très vivantes et colorées sont omniprésentes.

A l'image des peintures haïtiennes, l'art naïf représente des paysages simples mais aussi des scènes de la vie quotidienne, aux couleurs éclatantes, dont les touristes raffolent. Beaucoup tirent leur inspiration des indiens Taïnos. Un excellent souvenir à rapporter dans sa valise !

Peintures naïves sur la plage.

- © David A Litman / Shutterstock
par Nicolas Pelé
Besoin d'aide ? Consultez le guide
République dominicaine
République dominicaine
Dernières actus
Paris
Où boire un verre à Paris ? On a testé 4 bars et cafés insolites (et on vous les recommande !)
Pour des vacances qui changent, visitez ces lieux aux paysages magnifiques et méconnus des touristes
Amsterdam
Amsterdam : ce lieu méconnu des touristes (et complètement fou) est l'activité à ne pas manquer lors d'un week-end !
Bretagne
Testées et approuvées, ces crêperies valent le détour lors d'un week-end dans le Finistère !
Toutes les actualités
Top pays