La Californie du Nord au sud, une terre d’une beauté insolente
Californie, son nom à lui seul est évocateur d’un ailleurs rêvé !
Par bonheur, la réalité rejoint l’imaginaire, tant cette terre bénie des dieux offre aux voyageurs un fabuleux combiné de richesses naturelles et culturelles.
Ainsi, la nature resplendit depuis la côte Pacifique jusqu’au sommet de la Sierra Nevada.
En outre, les métropoles dynamiques de l’Ouest américain vous attendent dans un bouillonnant bain de culture.
La Californie saura vous surprendre à travers ces espaces immenses, à l’ombre de ses séquoias géants !
En effet, on trouve en Californie des montagnes merveilleuses comme la chaîne de la Sierra Nevada, les parois vertigineuses du Yosemite ou le relief tourmenté du Kings Canyon National Park.
La Californie, c’est aussi un bord de mer extraordinaire, avec des plages de sable immenses. Vous connaissez Malibu ou Santa Monica, c’est en Californie !
Séquoia, Yosemite, Joshua Tree, ce sont les merveilleux noms des parcs naturels de Californie. Enfin, quelques noms… Quand on sait que l’état compte quelque 150 parcs au total !
Ensuite, après ce festival de nature, vient le côté urbain avec des villes à la renommée mondiale comme la mythique San Francisco, la tentaculaire Los Angeles et la belle San Diego inondée de soleil…
Côté culture, la Californie n’est pas en reste, souvent à contre-courant d’une Amérique puritaine l’état est en avance sur bien des aspects. Vous ne saurez plus quels musées ou parcs d’attractions découvrir…
Amis sportifs et aventuriers, les grands espaces sauvages se prêtent à merveille à la randonnée, au trail, au surf et aux sports d’aventure.
Parmi toutes les richesses de l'État, en survolant une carte vous verrez au nord le parc national de Redwood, une terre sauvage où la brume dissimule séquoias, et wapitis sauvages…
Plus au sud, le littoral cache le célèbre petit port de pêche de Bodega Bay, mis en lumière par Alfred Hitchcock dans le film mythique « Les Oiseaux ».
Toujours en descendant apparaît, tel un mirage après le Golden Gate Bridge, la ville la plus rebelle des États-Unis, San Francisco.
San Francisco domine sa baie merveilleuse et ses 7 millions d’habitants. Ici est concentré un nombre record d’entreprises liées aux hautes technologies : voici la Silicon Valley !
Depuis la City by the Bay, le parc national du Yosemite est accessible en seulement 4 heures de route…
Ensuite, ne ratez pas le fantastique itinéraire routier entre San Francisco et Los Angeles !
En effet la mythique Hihgway 1 longe le littoral pacifique sur plusieurs centaines de kilomètres. Vous êtes au cœur d’un panorama incroyable entre falaises et immensité bleue du Pacifique…
L’arrivée dans le sud de la Californie se fait par la démente ville de Los Angeles. La plus grande ville de Californie est posée au bord de l’océan aux portes du désert.
La ville est composée de plusieurs quartiers, parmi les plus célèbres on trouve Santa Monica, Hollywood la Mecque mondiale du cinéma, Venice Beach foyer vibrant de contre-culture…
C’est ici, dans l’agglomération de Los Angeles, que se trouvent les parcs d’attractions Disneyland Park et Universal studio, des lieux magiques à découvrir en famille ou entre amis….
Le sud de la Californie c’est aussi San Diego, métropole située à la frontière avec le Mexique.
Dans cette partie méridionale de l'État, vous découvrirez les parcs désertiques de Joshua Tree et de l’extraordinaire Death Valley.
Enfin, pour ne rien gâcher, découvrez tranquillement les régions viticoles de la Napa et la Sonoma Valley autour de San Francisco.
Décidément la Californie vous surprendra toujours !
Derniers articles
3 quartiers aux atmosphères différentes à visiter au moins une fois à San Francisco ! (Certains sont encore peu connus des touristes)
Vous allez à San Francisco ? Voici des idées de randonnées et de belles balades à faire tout près
Las Vegas : la capitale mondiale des casinos mérite-t-elle vraiment le détour ?
San Francisco : ce quartier coloré et iconique est à ne pas manquer lors d'une première visite !
Vous rêvez de Californie ? Voici 4 spots à voir au moins une fois !
L'automne est la meilleure saison pour visiter la Californie : 5 étapes à ne pas manquer dans l'Etat doré !
Le bon plan des fauchés : 4 activités gratuites pour profiter de Los Angeles sans se ruiner !
3 spots de randonnées méconnus qui traversent des paysages incroyables dans les parcs naturels de Californie
Découvrez les plus beaux paysages californiens lors d'un Road Trip sur la Côte-Ouest !
Vivez le rêve américain à fond avec ces 3 escapades à faire aux alentours de San Diego
Les incontournables
Comment y aller ?
La Californie est accessible en avion depuis la France, avec plusieurs vols directs par jour au départ de Paris. Les vols directs durent en moyenne 11 heures.
Le voyageur peut emprunter de nombreuses compagnies aériennes comme Air France, Delta Airlines, American Airlines, United, US Airways, British Airways ou KLM.
Les deux principaux aéroports internationaux sont ceux de Los Angeles et San Francisco.
La région est également accessible, depuis les autres métropoles américaines, par le train et le bus.
✈️ Vols à destination de Los Angeles
L'aéroport de LAX en Californie est à moins de 30 min d'Hollywood !Où se loger ?
La Californie se hisse parmi les régions les plus touristiques des États-Unis.
La beauté naturelle de la région, l’immensité de ses plages et de ses parcs nationaux, sa culture différente et la vitalité de ses métropoles attirent plusieurs millions de personnes par an.
En conséquence, l’offre d'hébergement est vaste et répond aux différentes aspirations des voyageurs.
Toutefois, avec un tel afflux de visiteurs, il peut être difficile de trouver de la disponibilité dans les hébergements de Californie.
Pensez à réserver le plus tôt possible. En prime, vous bénéficierez de tarifs préférentiels !
Informations pratiques
👉 La Californie chiffres clés :
Superficie : plus de 420 000 km².
Population : plus de 39 000 0000 d’habitants en 2021 !
👉 Langue
L'anglo-américain est encore majoritaire en Californie, à terme l'espagnol devrait devenir la première langue de l'État.
👉 Formalités et visa États-Unis
Depuis le 21 janvier 2016, selon la loi réformant le programme d'exemption de visa, les voyageurs français qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie ou Soudan depuis le 1er mars 2011, devront avoir un visa pour fouler le sol américain.
Depuis janvier 2009, les ressortissants des pays exemptés de visa, dont la France, doivent déposer une demande d'autorisation (ESTA) de voyage (payante) sur Internet, au moins 72 heures avant le départ. Les voyageurs pourront le faire via leur agence de voyages et recevront en retour une autorisation électronique, indispensable avant d'embarquer sur un avion ou de monter à bord d'un bateau. Cette autorisation est valable pour une durée de deux ans ou jusqu'à l'expiration du passeport. La nouvelle mesure, qui figure parmi les recommandations de la commission du 11-Septembre, vise à rendre plus difficile l'accès aux États-Unis pour des terroristes potentiels depuis des pays comme la France, l'Allemagne, la Suisse, la Grande-Bretagne, la Belgique, le Portugal, l'Espagne, Singapour, la Nouvelle-Zélande, le Japon et l'Australie.
Bon à savoir Si vous possédez un passeport ancien modèle vous êtes soumis (e) à un visa, car ce type de passeport n'est pas lisible en machine donc non sécurisé au regard de la réglementation américaine. Vous pouvez cependant l'utiliser jusqu'à sa date de fin de validité. Mais notez que le visa touristique vous coûtera 80 euros.
Les États-Unis exigent le passeport individuel, quel que soit l'âge du voyageur. Les bébés (même de quelques mois) et les enfants doivent donc être munis d'un passeport comme les adultes (ou d'un visa individuel si l'enfant figure dans le passeport de l'un des parents munis d'un visa). Le passeport individuel pour enfant est à demander à la Préfecture ou la Sous-préfecture de Police du lieu de résidence. Sa durée est de 5 ans.
Depuis le 26 octobre 2005 :
Vous avez besoin de demander un visa :
si vous utilisez un passeport ancien modèle, quelle que soit sa date de délivrance.
si vous possédez un passeport lisible en machine (passeport à lecture optique, dit modèle DELPHINE) délivré après le 26 octobre 2005.
Vous êtes exempté de visa :
- si vous détenez un passeport biométrique.
Depuis le 30 septembre 2004, des prises d'empreintes digitales et de photographies d'identité numériques sont imposées à tous les ressortissants étrangers, y compris les pays exemptés de visa, dont la France.
Pour plus d'informations concernant les formalités d'entrée aux États-Unis, voir le site de l'Office (www.office-tourisme-usa.com) ou encore celui du Département de la Sécurité intérieure des États-Unis (www.dhs.gov/us-visit). Par téléphone, l'audiotel du Visit USA Committee vous informe au 0 899 70 24 70 (taper #1).
Pour des renseignements relatifs aux différents modèles de passeport, voir le site du ministère des Affaires étrangères.
- Pour obtenir un visa : Consultez d'abord le site Internet de l'ambassade ou son serveur vocal : 08-92-23-84-72 (service payant). Si vous n'avez pas obtenu de réponse à toutes vos questions ou si vous pensez avoir besoin d'un rendez-vous, vous pouvez appeler un conseiller de l'ambassade au : 0-810-26-46-26 (14,50 euros l'appel). Un entretien peut vous être demandé. Prévoir alors un délai de 4 à 6 semaines avant l'obtention d'un entretien.
Notez que les demandes de visas ne seront plus acceptées par courrier, excepté pour les enfants jusqu'à 13 ans et pour les personnes âgées de 80 ans et plus.
👉 Religion
Le protestantisme est majoritaire aux États-Unis. Les religions catholique, juive, bouddhiste, musulmane, sont également représentées.
👉 Monnaie
La monnaie est le dollar américain (USD), dont le cours peut fluctuer assez fortement (les petites coupures sont préférables). Il est divisé en 100 cents. Les bureaux de change sont nombreux, mais les taux sont plus élevés aux aéroports qu'en ville. Il n'y a aucun problème pour échanger les chèques de voyage. Toutes les grandes villes sont abondamment pourvues de guichets automatiques de retrait et de distributeurs bancaires "24 Hours Banking", qui permettent de retirer du liquide partout avec n'importe quelle carte de crédit internationale. Le paiement par carte bancaire est généralisé, mais l'usage des chèques est assez peu courant. En général, les banques sont ouvertes de 9 h à 16 h du lundi au vendredi et de 9 h à 13 h le samedi.
👉Transport
Il existe plusieurs moyens de se déplacer à travers la Californie.
La voiture demeure le plus pratique. C’est d’ailleurs le transport « roi » par ici.
Vous n’avez qu’à voir le nombre d’autoroutes et de voies rapides !
Toutes les grandes villes sont facilement accessibles par la route.
En bus plusieurs lignes desservent les principales destinations. La principale compagnie de bus reste Greyhound, notamment pour l’Ouest américain.
Le train n’est pas pratique, il est utile si vous souhaitez traverser tout le pays à un rythme tranquille. La compagnie nationale est Amtrak.
Enfin, l’avion s’avère pratique pour relier les plus grandes cités.
👉 Santé
Pensez à vérifier les conditions d’accès liées au Covid19. Actuellement vous devez avoir un schéma vaccinal complet (2 doses de vaccin pour les vaccins à 2 doses).
Sinon pas de vaccination particulière exigée, mais une très bonne assurance est fortement recommandée (soins et frais de rapatriement), en cas de maladie ou d'accident, compte tenu du coût très élevé des soins médicaux aux États-Unis.
👉 Electricité
La norme en vigueur aux États-Unis est les 110 V 60 Hz. Les prises électriques sont à 2 ou 3 broches plates, donc inutilisables telles quelles pour des appareils français. Adaptateur indispensable.
👉 Taxes
Les prix des produits affichés dans les magasins s'entendent toujours hors taxes. Il faut ajouter la taxe de l'État. Une taxe locale additionnelle peut être appliquée à l'hôtellerie, dans certaines villes, soit un total pouvant varier de 11 % à 14 %. Les prix affichés dans les métiers de service (restauration, taxis) s'entendent toujours hors pourboire : l'usage veut que l'on ajoute au prix affiché un pourboire de 15 %. En cas de paiement par carte bancaire, il faut ajouter soi-même le montant du pourboire et faire l'addition finale, avant de signer.
👉 À éviter
Se promener seul(e) dans certains quartiers des grandes villes.
Même si la criminalité a fortement reculé depuis quelques années, le downtown de Los Angeles reste en sécurité la nuit tombée.
Pas de panique ! Il faut juste être prudent, le soir il faut préférer le taxi et dans tous les cas éviter les rues sombres même à plusieurs.
La région étant très vaste, n’hésitez pas à programmer plusieurs voyages afin de visiter les différents secteurs de l’état !
En effet, n’oubliez pas que la Californie mesure près de 1 300 kilomètres de long et il y a tellement de sites à découvrir…
Ainsi, il vaut mieux privilégier une région, surtout si vous n’avez pas beaucoup de temps sur place.
Ce sera l’occasion d’un nouveau voyage !
explore Testez nos comparateurs
C'est Easy de voyager