Vous allez à San Francisco ? Voici des idées de randonnées et de belles balades à faire tout près

Au nord de San Francisco et autour de l'emblématique pont du Golden Gate Bridge qui domine la baie, il existe de nombreux sentiers sauvages idéals pour vos projets de randonnée ou de marche. Que ce soit au départ du pont lui-même ou de Sausalito, la nature et ses bords de mer offrent vraiment ici de belles balades ! Une destination pour les amateurs de plein air en quête de tranquillité et de panoramas à couper le souffle.

Sausalito et les voiliers de plaisance

Sausalito et les voiliers de plaisance

- © Sundry Photography / Shutterstock

Aux limites de San Francisco, le Tennessee Hollow Trail

A l'Ouest, juste avant de passer le fameux pont, une randonnée dans le parc du Presidio s'impose. On est toujours dans le Golden Gate National Recreation Area, mais cette fois-ci dans une zone qui a longtemps été une zone militaire impénétrable. Elle est maintenant ouverte à un parcours de randonnée aux portes de San Francisco, le Tennessee Hollow Trail qui vaut vraiment le coup.

Balade sous les immenses pins du Andy Goldsworthy's Wood Line, Presidio

Balade sous les immenses pins du Andy Goldsworthy's Wood Line, Presidio

- © Wirestock Creators / Shutterstock

L’habitat naturel du site a été restauré en 2017 autour du bassin de la Crissy Field Marsh pour en faire une coin de nature riche d'une centaine d'espèces d'oiseaux et de 23 000 plantes. Si vous voulez vous baigner, poussez jusqu'à Baker Beach, à l'ouest. Cette double randonnée est une alternative bien vivifiante à la ville lorsqu'on séjourne à San Francisco.

Baker Beach, pas loin du pont

Baker Beach, pas loin du pont

- © Wolfgang Hauke / Shutterstock

Tous les chemins mènent à Sausalito

Avant d'être préemptée par les hippies dans les années 60, cette charmante ville côtière de l'autre côté de la baie de San Francisco était un petit port de pêche assez pauvre. Les hippies s'y sont installés dans des bateaux, les house boats, créant ainsi une ville flottante très bohème, puis des cabanes se sont construites petit à petit sur les collines. Un décor idéal pour des randonnées en famille, entre marinas et collines verdoyantes.

Les petites maisons sur les hauteurs de Sausalito

Les petites maisons sur les hauteurs de Sausalito

- © cruzintheworld / Shutterstock

Au départ de Sausalito, ce ne sont pas les chemins de randonnée qui manquent. La péninsule des Marin Headlands par exemple est parcourue de sentiers qui filent vers le Golden Gate Bridge, San Francisco, et l’océan Pacifique. De l'autre côté, le Bay Trail longe la côte de Sausalito pour vous offrir des vues exceptionnelles panoramiques sur la baie de San Francisco. On le parcourt à pied ou en vélo, et on s'arrête volontiers pour admirer les houses boats ou prendre un café en bord de mer.

Les collines de Sausalito

Les collines de Sausalito

- © Giorgio Morara / Shutterstock

De son côté, le Coastal Trail est une option assez cool, combinant paysages côtiers et végétation typique. Par temps clair, vous pourrez même apercevoir les îles Farallon.

Le Mont Tamalpais State Park

Pas loin de là, le Mont Tamalpais bluffe par des randonnées superbes et vallonnées comme le Dipsea Trail ou le Matt Davis Trail, qui passent à travers des forêts de séquoias et des crêtes ouvertes sur des vues prenantes.

Brumes sur le mont Tamalpais

Brumes sur le mont Tamalpais

- © Dan Kurtzman Photography / Shutterstock

Le Julian Trail

Avec le Golden Gate Bridge, on sort vite de San Francisco. On arrive alors dans le Golden Gate National Recreation Area, avec Sausalito sur la rive Est, ses marinas et ses airs bohèmes. Cette ville est un incontournable. De là, partez découvrir le Julian Trail, une belle boucle sur les hauteurs du parc. Vous aurez une vue hors pair sur le fameux pont, le plus photographié au monde, et les abords de San Francisco.

L'une des plus belles vues sur San Francisco, depuis le Julian Trail

L'une des plus belles vues sur San Francisco, depuis le Julian Trail

- © Zack Frank / Shutterstock

Au pied des falaises, au sud de la pointe, la Black Sands Beach vous fera faire un détour qui vaut le coup d'oeil. Prévoyez de l'eau et un bon chapeau. La colline est bombée et monte vite. Mais une fois sur la place, vous aurez le sentiment d'être au bout du monde, avec une belle vue sur les navires qui s'apprètent à passer sous le Golden Gate Bridge.

Plage du Tennessee

Plage du Tennessee

- © Kyle Wheelan / Shutterstock

Si vous décidez de pousser au nord-ouest, alors ce seront les plages de Rodeo Bridge puis de Tennessee Beach qui vous offriront leur immensité.

Infos pratiques

📍Localisation : Sausalito se trouve ici sur Google Maps.

🚢 Y aller : depuis San Francisco, prendre le ferry.

🌞 La meilleure période : printemps ou l’automne, quand les températures sont douces et les sentiers moins fréquentés.

👉 Préparez-vous : apportez de l’eau, des collations et des vêtements en fonction des variations de température. Le brouillard peut parfois rendre l’air plus frais, surtout près de la côte.

🚌 Les Cable Cars de San Francisco San Francisco

🚌 Les Cable Cars de San Francisco

Tickets pour les cable cars (tramway) de San Francisco
A partir de
14 € / pers
Acheter
par Pascal ANTOINE | Rédacteur
Rédacteur, journaliste et photographe depuis 25 ans, ses articles ont été publiés dans la presse magazine (Voyager Magazine, Partir, Gala, 4x4 Mag, etc.). Sa focale : toujours aborder une destination par ce qu’elle a de plus captivant, sa culture.
À lire aussi
Aux Etats-Unis, ces 7 sites naturels font partie des plus incroyables au monde !
Etats-Unis
Aux Etats-Unis, ces 7 sites naturels font partie des plus incroyables au monde !
On vous a déjà présenté quelques-uns des plus beaux sites naturels américains, préservés dans des parcs nationaux protégés. Alors voici à présent sept des sites les plus flamboyants...
Dernières actus
Oubliez Tokyo et Kyoto : découvrez ces 10 spots japonais trop souvent ignorés des touristes autour du Mont Fuji !
Ces destinations sont de véritables musées à ciel ouvert ! En voici 9 à découvrir au moins une fois
Normandie
A moins de 4h de Paris, connaissez-vous le Clos du Cotentin ? Un territoire normand intimiste et préservé
Un bon plan au Cap-Vert : partez sur l'île de Sal pour 8 jours/7 nuits avec vols et hôtel 4* dès 643 € par personne !
Toutes les actualités
Top zones touristiques