Le Walk Of Fame, littéralement "la promenade des célébrités", est l'endroit parfait des cinéphiles. Son histoire commence en 1958 avec l'inauguration de la première étoile pour l'actrice américaine Joanne Woodward. Depuis, entre les trottoirs d' Hollywood Boulevard et Vine Street, plus de 2300 étoiles s'illuminent. Depuis 1978, le Walk Of Fame est inscrit parmi les monuments historiques de Los Angeles.
Lorsque l'on débarque à Los Angeles, on ne peut s'empêcher de penser à Hollywood et ses stars. Force est de constater qu'on est bien au royaume du cinéma, véritable symbole du rêve américain et de la réussite professionnelle. Lieu mythique, le Walk Of Fame attire des millions de visiteurs chaque année. Rien qu'à la simple évocation de son nom, on rêve. Des étoiles se répandent ici partout, au point d'en trouver bien plus au sol qu'au ciel. Comment s’y rendre ? Quelles sont les choses à voir dans cette artère mythique ? Les astuces à connaître pour en profiter au maximum ? Voici le guide pratique pour préparer au mieux sa visite.
Une avenue qui porte bien son nom
Qui croisons-nous le long de The Walk of Fame ?
La liste des lauréats est impressionnante : au cinéma avec James Cameron, Jennifer Aniston, Javier Bardem, Viola Davis, Dean Martin, James Franco, Tom Cruise. En musique, on trouve Britney Spears, Louis Amstrong, Frank Sinatra, Les Beatles ou Michael Jackson. Ils ne sont certainement pas les plus connus, mais certains personnages de fiction ont aussi droit à leur étoile comme Bugs Bunny, Mickey Mouse, Les Simpson, Shrek ou bien Blanche Neige. Pour vous aider, sur place, des plans sont vendus, ou bien des guides proposent une visite de toutes ces étoiles de stars. Durant cette promenade, le guide a toujours une petite anecdote à raconter sur l’étoile ou la célébrité en question.
Les choses à voir absolument sur Hollywood Boulevard
Marcher sur les étoiles des célébrités les plus connues et croiser des cosplays ne sont pas les seules activités à faire lors d’une sortie à Hollywood Boulevard. La rue regorge de choses intéressantes à voir absolument pour rester dans l’univers des strass et des paillettes. Une petite sélection non exhaustive peut aider les touristes à organiser leur visite.
Le Chinese Theatre
Impossible de le louper tant son architecture est unique. Avec son apparence de pagode asiatique géante, le Grauman’s Chinese Theatre est une salle de cinéma géante équipée désormais d’un écran IMAX de 29 mètres de long, ce qui en fait l’un des plus grands au monde. La cérémonie des Oscar s’y déroule. Si vous n’y entrez pas, il faut absolument y faire une halte, ne serait-ce que pour admirer les dalles de ciment dans lesquelles de nombreuses célébrités ont laissé l’empreinte de leurs mains, à commencer par Marylin Monroe ou Humphrey Bogart.
Hollywood Museum
Un musée ne pouvait pas mieux porter son nom. Le Hollywood Museum se trouve bien évidemment sur Hollywood Boulevard et regroupe une collection impressionnante d’objets et de souvenirs de l’histoire du cinéma. Grâce à cette collection, on vit la grande histoire du cinéma, du début du cinéma à nos jours. L’immersion est totale.
Infos pratiques
📍 Localisation : 1660 N Highland Ave, Hollywood, CA 90028, États-Unis
⏰ Horaires : du mercredi au dimanche de 10h à 17h
👛 Tarif : 12.99$ pour les enfants (de 5 à 12 ans) et 29.99$ pour les adultes (+ de 12 ans)
🕑 Durée de visite : entre 1h et 2h
🎟️ Tickets : vous pouvez réserver vos billets en avance ici
Madame Tussauds Hollywood
La franchise Madame Tussauds est connue dans le monde entier. Toutes les grandes villes touristiques possèdent un établissement de la marque. Mais s’il y en avait qu’un seul à visiter, ce serait celui d’Hollywood Boulevard. Le frénésie autours des stars continue puisqu’après avoir foulé les étoiles des plus grandes célébrités de ce monde, les visiteurs pourront rencontrer en “chair et en os”, du moins presque, les grands noms du cinéma hollywoodien, à l’instar de Schwarzenegger avec ses gros muscles, Michael Jackson et son mythique pas de danse, ou encore Léonardo Di Caprio qui a quitté sa planche en bois flottante pour rejoindre les rangs de ce musée emblématique.
Infos pratiques
📍 Localisation : 6933 Hollywood Blvd., Hollywood 90028
⏰ Horaires : du dimanche au vendredi de 11h à 18h et le vendredi et samedi de 10h à 20h
👛 Tarif : à partir de 30$
🕑 Durée de visite : environ 1h
🎟️ Tickets : vous pouvez réserver vos billets en avance ici
Infos pratiques sur Hollywood Boulevard
🚌 Y aller : impossible de rater Hollywood Boulevard lors d’un séjour à Los Angeles. Il suffit d’observer où se rendent les bus touristiques pour trouver où se trouve la célèbre avenue. Cette dernière traverse la ville d’Est en Ouest, allant de Vermont Avenue à Sunset Boulevard. Il est possible de rejoindre l’avenue en empruntant le bus Santa Monica / Crescent en direction d’Hollywood Boulevard et descendre à l'arrêt du même nom. Le métro ligne 4 de Los Angeles est aussi une solution.
⚠️ Prudence : qui dit “lieu touristique”, dit “potentielles dérives”. Il est conseillé de faire attention à ses affaires personnelles car la foule pourrait donner de mauvaises idées à certains malotrus. Cependant, pour ceux qui souhaitent prendre quelques photos souvenirs avec des personnages de cinéma emblématiques, il est préférable de prévoir de la monnaie, car c’est ainsi que les acteurs déguisés sur le boulevard sont rémunérés. Comme dans tout le pays, il faut se souvenir que les prix sont affichés “hors taxes” il ne faut donc pas s’étonner si à la caisse le prix a légèrement augmenté, puisque la taxe s’ajoute au moment de régler ses achats.