lightbulb

Ligne d'horizon de San Francisco

- © Frederic Prochasson / 123RF
San Francisco
San Francisco

Une des plus européennes des villes américaines

San Francisco en résumé

Édifiée sur une quarantaine de collines, cet ancien village de pêcheurs a pu se développer grâce à l’exploitation de l’or et l’arrivée du canal de Panama. Devenue une ville riche et prospère, celle qu’on surnomme “The City” est le lieu de naissance du mouvement hippie et un refuge pour la communauté homosexuelle depuis les années 70. Trépidante, idyllique et incomparable, San Francisco ne manque pas de merveilles à découvrir à commencer par le Golden Gate Bridge et sa baie, les célèbres villas victoriennes ou encore le quartier de Haight-Ashbury où les enfants de la révolution Peace & Love ont grandi.

San Francisco

- © Canbalci / 123RF

Derniers articles

Un vol Paris - San Francisco en 1 heure seulement ? C'est ce que promet cette compagnie (et c'est pour bientôt !)
San Francisco

Un vol Paris - San Francisco en 1 heure seulement ? C'est ce que promet cette compagnie (et c'est pour bientôt !)

Les compagnies aériennes se livrent une guerre sans merci pour aller le plus vite possible, et donc, desservir les destinations les plus lointaines le plus rapidement. Venus Aerospace...
2 jours à San Francisco, entre vie urbaine et pleine nature
San Francisco

2 jours à San Francisco, entre vie urbaine et pleine nature

San Francisco : une ville trépidante à l'énergie inépuisable. Royaume où la technologie règne en maître, c'est aussi là que s'épanouissent les contre-cultures comme nul part ailleurs...

Les incontournables

Tous les incontournables

Comment y aller ?

L’avion est sans aucun doute le moyen de transport le plus direct et rapide pour se rendre à San Francisco, qui compte un aéroport international situé à 22km au sud du centre-ville. Un conseil : réservez tôt !

San Francisco

✈️ Envolez-vous pour San Francisco !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour San Francisco !
A partir de
355 € / AR
Trouver mon vol

Où se loger ?

La ville est le berceau californien du concept de boutique hôtel. Loin des chambres standardisées des chaînes hôtelières, ce concept offre des chambres design. Comptez entre 100 et 200 $ dans la catégorie moyenne mais attention les prix varient beaucoup. A savoir : La taxe de 16% des hôtels de San Francisco n’apparaît généralement pas dans les estimations.

Nos 5 hôtels préférés à Union Square, le quartier le plus animé de San Francisco
San Francisco
Nos 5 hôtels préférés à Union Square, le quartier le plus animé de San Francisco
Situé au cœur de San Francisco entre le quartier financier, le Civic Center et le quartier de South Market, se trouve Union Square. Dessiné en 1901 et rénové en 1990, le quartier doit...

Informations pratiques

👉 Sécurité

San Francisco comme les Etats-Unis en général ne présente pas de grand danger pour les voyageurs. Cependant, les déambulations nocturnes, à pied en solitaire, restent déconseillées. Tout comme le fait de transporter sur soi des articles de grande valeur ou de fortes sommes d'argent. A San Francisco, où la promenade à pied se pratique beaucoup plus spontanément qu'ailleurs, il est préférable d'éviter, la nuit, les secteurs de Soma (South of Market) et Mission.

📁 Formalités et Visa

Depuis janvier 2009, les ressortissants des pays exemptés de visa, dont la France, doivent déposer une demande d'autorisation (ESTA) de voyage sur Internet, au moins 72 heures avant le départ. Cette autorisation est valable pour une durée de deux ans ou jusqu'à l'expiration du passeport.

Si vous possédez un passeport ancien modèle vous êtes soumis à un visa car ce type de passeport n'est pas lisible en machine donc non sécurisé au regard de la réglementation américaine. Vous pouvez cependant l'utiliser jusqu'à sa date de fin de validité. Mais notez que le visa touristique vous coûtera 80 euros. Les Etats-Unis exigent le passeport individuel quel que soit l'âge du voyageur. Les bébés (même de quelques mois) et les enfants doivent donc être munis d'un passeport comme les adultes (ou d'un visa individuel si l'enfant figure dans le passeport de l'un des parents muni d'un visa). Le passeport individuel pour enfant est à demander à la Préfecture ou la Sous-préfecture de Police du lieu de résidence. Sa durée est de 5 ans et il coûte 30 euros.

En raison des attentats du 11 septembre 2001, les contrôles de sécurité sont plus nombreux et plus longs concernant les voyageurs qui désirent se rendre aux Etats-Unis. N'oubliez pas de prévoir un peu plus de temps à l'aéroport. De nombreuses compagnies aériennes desservent San Francisco, la plupart des vols sont directs depuis Paris, et durent en général 11h.

💲 Monnaie

La monnaie est le dollar américain (USD), dont le cours peut fluctuer assez fortement (les petites coupures sont préférables). Il est divisé en 100 cents. Les bureaux de change sont nombreux, mais les taux sont plus élevés aux aéroports qu'en ville. Toutes les grandes villes sont abondamment pourvues de guichets automatiques de retrait et de distributeurs bancaires "24 Hours Banking", qui permettent de retirer du liquide partout avec n'importe quelle carte de crédit internationale. En général, les banques sont ouvertes de 9 h à 16 h du lundi au vendredi et de 9 h à 13 h le samedi. Il est important de prévoir du liquide notamment pour les pourboires et les marchés.

🚌 Transport

San Francisco est l’une des rares villes américaines où circuler à pied est possible et vivement recommandé. La ville possède également un bon réseau de transports en commun qui facilite grandement les déplacements à travers les différents quartiers. Les tarifs commencent à partir de 2,50$ pour un aller simple en métro, et 2,75$ pour les bus, tramways et cable cars. Il existe trois types de forfaits : le MUNI passport, la Clipper card et le MUNI monthly pass. 

  •  MUNI passport : trajets illimités sur tous les transports MUNI, cable cars inclus, pour 1 jour (23$), 3 jours (34$), ou 7 jours (45$).
  • Clipper Card : carte rechargeable valable sur tous les réseaux. La carte coûte 3$ et permet d’effectuer des trajets d’1h30 maximum. 
  • MUNI Monthly Pass : trajets illimités sur tout le réseau MUNI, cable cars inclus pendant un mois calendaire. Il coûte 78$ à plein tarif et 39$ pour un enfant.

🏥 Santé

Pas de vaccination particulière exigée, mais une très bonne assurance est fortement recommandée (soins et frais de rapatriement), en cas de maladie ou d'accident, compte tenu du coût très élevé des soins médicaux aux Etats-Unis. Pour joindre les services d'urgences, il faut composer le 911 (police, pompiers, ambulances). La vaccination obligatoire contre le Covid 19 a été levé depuis le 11 mai 2023.

Bon à savoir

Les prix des produits affichés dans les magasins s'entendent toujours hors taxes. Il faut ajouter la taxe de l'Etat, en l'occurrence 7,75 %. Une taxe locale additionnelle peut être appliquée à l'hôtellerie, dans certaines villes, soit un total pouvant varier de 11 % à 14 %. Les prix affichés dans les métiers de service (restauration, taxis) s'entendent toujours hors pourboire : l'usage veut que l'on ajoute au prix affiché un pourboire de 15 %. En cas de paiement par carte bancaire, il faut ajouter soi-même le montant du pourboire et faire l'addition finale, avant de signer.

🍴 Que manger ?

L'entreprise familiale californienne In-N-Out Burger. est plus ancienne que McDonald's et a ouvert, depuis 1948, 216 établissements dans trois États américains. Vous n'y trouverez que des hamburgers, des frites et des milkshakes qui sont préparés sur place tous les jours à base de produits frais. Il n'y a ni congélateurs, ni fours à micro-ondes. C'est bon ! On vous conseil le restaurant à cette adresse :

📍 333 Jefferson St, San Francisco, CA 94133, United States

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

Quelques petites choses à savoir pour voyager au mieux, les prises américaines diffèrent des prises françaises. Pensez donc à emporter des adaptateurs, les prises américaines étant inutilisables telles quelles pour des appareils français. Une autre chose importante à savoir, dans un restaurant il faut attendre que le chef de rang vous conduise à une table, dans le cas contraire le serveur pourrait tout simplement vous ignorer.

par Ellyn Mainguy
Liens utiles
Site officiel ESTA

explore Testez nos comparateurs

Dernières actus
Istanbul
Emblème de la ville, le tramway d’Istanbul cède sa place à une version modernisée !
Haute-Savoie
Entre montagnes, forêts et lac : quelles sont les plus belles destinations à visiter au bord du lac Léman en France et en Suisse ?
Que sont les turbulences en air clair, ce phénomène qui a touché le vol de Singapore Airlines ?
France
Il n’y a pas qu’en Bretagne que l’on peut voir des menhirs ! Voici les régions où en trouver (il y en a peut-être près de chez vous)
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Lisbonne
Lisbonne
Barcelone
Barcelone
Marrakech
Marrakech