The Valley of Fire : enflammez-vous pour ce désert rouge comme le feu

Le Nevada (où se trouve Las Vegas), l‘Utah, l’Arizona et l’est de la Californie forment un vaste désert. Las Vegas est plantée au milieu. Rappelons-nous de l’émerveillement d’un certain Bugsy Siegel qui rêvait là d’y voir prospérer une ville qui y attirerait toute la côte ouest. Car ce désert s’étendait sous ses yeux à perte de vue. Aujourd’hui, au sortir de la ville, c’est toujours le cas. Un gigantesque désert laisse la nature opérer sous une chaleur souvent écrasante.

Prenons la voiture et, comme souvent aux Etats-Unis, n'hésitons pas à découvrir ce que ce continent a à nous offrir. Car à 90 kms au nord-ouest de Las Vegas s’étend un désert haut en couleurs, souvent surprenant et toujours pilonné par un soleil de plomb : the Valley of Fire. Tout aussi impressionnant, dans un tout autre registre, que les buildings de Las Vegas, la Vallée de Feu vous éblouira par ses teintes flamboyantes et ses formes géologiques alambiquées et curieuses. Ce site est remarquable. Il vaut le détour.

The Valley of Fire, une palette de couleurs chaudes

- © Galyna Andrushko / Shutterstock

La Scenic Drive

Cette route permet une plongée saisissante au cœur des paysages de la Vallée de Feu. Au départ du Visitor Center, il est impossible de la louper. La longer en voiture permet d'observer les paysages sans descendre du véhicule. Longue d’une dizaine de kilomètres et très praticable, elle est couramment empruntée par les visiteurs. Vous ne serez pas seuls sur cette route.

La Scenic Drive fend ce paysage aride découpé au couteau.

- © Nickolay Stanev / 123RF

Petit historique

L’histoire commence il y a des millions d'années, lorsque ce désert était un vaste océan (qui nous a laissé parmi les plus gros dinosaures fossilisés qu'on ait pu découvrir sur Terre). Une fois la mer retirée, des dunes de sable se sont formées, puis se sont solidifiées en grès.

Les Fire Waves, des rochers qui font penser à des vagues.

- © maximkabb / 123RF

L’érosion entre alors en scène et termine le travail, en sculptant dans la roche des formes ondulées et, notamment aussi, de magnifiques arches naturelles. 

La Valley of Fire et ses arches offrent parmi les plus beaux couchers de soleil des USA.

- © Galyna Andrushko / Shutterstock

Ce lieu unique en son genre est protégé dès 1934, grâce à son inscription au National Natural Landmark, un programme américain de conservation de sites remarquables de l'histoire naturelle des États-Unis. Ainsi naissait The Valley of Fire State Park, le plus ancien parc du Nevada.

Par endroits, des bandes calcaires blanches parcourent le grès.

- © Filip Fuxa / Shutterstock

Avec une superficie de 185 000 km², c'est aussi le plus grand du Nevada. Paris fait 105,4 km². Par comparaison, Valley of Fire est donc presque 2 fois plus vaste que la capitale française.

Pour les amoureux du désert

Comme pour toute escapade dans le désert, séjourner dans le Valley of Fire State Park demande certaines précautions, ne serait-ce qu'à cause de la chaleur : ce coin de désert connait des records de températures impressionnants. En été, le mercure peut atteindre les 54°C à l’ombre. Il vous faudra prévoir de l'eau en quantité suffisante. Et comme vous ne voudrez pas tomber en rade en plein désert, veillez à faire le plein avant de quitter Vegas.

Les amoureux du désert y seront comme chez eux.

- © Galyna Andrushko / Shutterstock

Si vous prévoyez d'y passer du temps, voire d'y dormir, la prudence et la préparation restent de mise. Les randonneurs aimant voyager léger se feront déposer là où bien laisseront leur véhicule au parking. Vous aurez aussi à croiser un certain nombre de campings-cars à l'américaine, c'est-à-dire des mobil-homes qui disposent d'emplacements dédiés. En tout, ce sont 72 places. Là, la règle est le " on a first come, first serve basis ". On y vient sans réservation. Mieux vaut arriver avant que le camping soit plein.

© BENEDETTA BARBANTI

Située entre Las Vegas et le lac Mead, la Vallée de Feu est un site de choix pour camper et pique-niquer. Notez que, comme toujours dans les parcs nationaux, ces activités sont réglementées. Vous n'avez pas le droit d'allumer du feu, et vous ne pourrez camper ou faire stationner votre camping-car qu'à des emplacements bien définis (qui sont payants). Ne dérogez pas à ces règles, les Rangers veillent et les amendes sont salées.

Emplacements réglementés des tentes dans le parc.

- © Lucile Purnell / Shutterstock

Sans surprise, le parc abrite une faune typique du désert. Des serpents, des scorpions, des coyotes, des mouflons du désert et de petits mammifères vivent des jours heureux dans ce désert américain. Ne les approchez pas.

Compte-tenu que les animaux rampants de ce désert peuvent être dangereux pour l'homme, n'utilisez que des tentes qui se ferment totalement.

La piqûre du scorpion n'est pas mortelle pour l'homme, mais est suffisamment douloureuse pour avoir à s'en méfier.

- © Protasov AN / Shutterstock

Informations pratiques

🚌 Comment venir depuis Las Vegas

Par la highway, sortez à la sortie n° 75, vous êtes à 20 min. environ du Visitor Center. La distance depuis Vegas est de 90 kms, soit 1 heure de voiture environ.

💵 Tarifs

L'entrée du parc est payante, comme souvent aux Etats-Unis : 15 $ par voiture.

📍 Où est le Visitor Center

Sur la Valley of Fire Highway, près de Seven Sisters. Il est indiqué, vous ne pourrez pas le rater.

⏰ Horaires

Le Visitor Center ouvre à 8h30 et ferme à 16h30.

💰 Prix du camping

La nuitée est à 20 $ l'emplacement, avec un supplément de 10 $ pour un point de fourniture en électricité.

👉🏻 Bon à savoir

Contrairement à d'autres parcs comme le Yosemite qui ferme en hiver à cause des gelées, le Valley of Fire est ouvert au public toute l'année.

Où dormir si on ne veut pas camper ?

Les hôtes les plus proches sont à Overton, comme le Plaza Motel, 207 S Moapa Valley Blvd. Ou bien alors, retour à Las Vegas.

North Shore Inn at Lake Mead Las Vegas
Booking.com

North Shore Inn at Lake Mead

Hôtel économique proche du lac Mead
7.7 Bien
A partir de
104 € / nuit
Réserver

Les pétroglyphes amérindiens

Les populations amérindiennes ont laissé des inscriptions gravées dans la roche dans tous les déserts de la côte ouest. Le Valley of Fire State Park ne déroge pas à cette règle. A Atlatl Rock, accessible par Loop Road, il s'agit même de pétroglyphes préhistoriques.

© Nina B / Shutterstock

Que ce soit en France sur le site de Lascaux, en Arabie Saoudite sur le site de Dadan à Al-Ula, ou ici dans le Nevada, les inscriptions représentent toujours les animaux que l'on chasse et les hommes qui s'y intéressent.

Des pétroglyphes d'Atlatl Rock datant de la préhistoire, représentant notamment des mouflons du désert, et à droite, ce qu'on peut supposer être un chasseur.

- © Kitleong / 123RF
Randonnée dans la Valley of Fire - Las Vegas Las Vegas

Randonnée dans la Valley of Fire - Las Vegas

Randonnée avec un(e) guide dans le désert
A partir de
121 € / pers
Réserver

Les musts

Mouse's Tank Road

C'est le coin qu'il ne faut pas rater ! Le paysage est grandiose. Le spectacle de cette route sinuant entre les immenses rochers de grès a quelque chose de dantesque. 8 kilomètres que vous pourrez faire lentement en voiture pour vous laisser aller à l'admiration. Ici, plusieurs points de stationnement sont aménagés, lesquels sont des points de départ pour plusieurs randonnées : Fire Waves (1 h), Mouse Tank (30 min.), Rainbow Vista (40 min.) et White Dome (1 h).

© The Ecotone / Shutterstock

La Pretzel Arch

Cette arche rocheuse à taille humaine est intéressante car elle tient sur 3 jambes. Les exemples d'une construction naturelle établie sur ce modèle sont rares. Vous pourrez donc venir la photographier à condition de la trouver. Vous risquez d'avoir besoin de persévérance.

Alentours, si vous êtes attentifs, vous verrez des troncs d'arbres pétrifiés, témoins d'une époque où des bois couvraient ce désert, il y a des millions d'années.

L'arche des bretzels

- © Billy McDonald / Shutterstock

Elephant Rock

Situé à l’entrée Est du parc, Elephant Rock est l’une des formations les plus connues et photographiées de la Vallée du Feu. Il est possible de passer devant en voiture, mais l'aménagement de la route ne permet pas de s’arrêter et de l'admirer. Pour cela, il faut s’y rendre à pied. Pas de panique, cette formation rocheuse est très facile d’accès car elle se trouve à moins d’un kilomètre du parking de l’entrée Est du parc. Il faut compter une vingtaine de minutes aller-retour pour s’y rendre.

Le rocher de l'éléphant

- © Jonathan Manjeot / Shutterstock

Voici pour notre présentation. Enfin, ne partez jamais seul(e) en randonnée, et encore moins dans le désert.

© Filip Fuxa / Shutterstock
par Pascal ANTOINE | Rédacteur

Rédacteur, journaliste et photographe depuis 25 ans, ses articles ont été publiés dans la presse magazine (Voyager Magazine, Partir, Gala, 4x4 Mag, etc.). Sa focale : toujours aborder une destination par ce qu’elle a de plus captivant, sa culture.

Co écrit avec Solène Leclerc
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Las Vegas
Las Vegas
Dernières actus
Autriche
Méconnu des Français, ce village typique d'Autriche est le lieu idéal pour des vacances à la montagne loin de la foule (mais près des pistes)
On ne l'appelle pas la "planète bleue" pour rien, voici les lieux aux eaux les plus bleues (et magnifiques) du monde
France
Attention, la SNCF limite désormais le nombre et la taille des bagages dans ses trains !
Montagnes, lacs, sable... tout est rose ! Où voir ces paysages surprenants et dignes d'un conte de fée ?
Toutes les actualités
Top Villes