Profitons des plages de L.A. et de sa Californian way of life

La plus grande ville des Etats-Unis (1214 km2, soit 10 fois la surface de San Francisco), s'étend sur 100 kilomètres de long qui offrent une exceptionnelle surface côtière. Elle est bordée de plages à sa démesure, exposées à l'ouest. Tous les soirs, les couchers de soleil y font des merveilles. On goûte à ses rayons jusqu'à la dernière seconde où tout est baigné d'un scintillement doré, tandis que la douceur des alizés vous invite à y rester encore.

Chaque état américain a sa culture. En Californie, et à Los Angeles en particulier, c'est la plage. Elles sont immenses, le sable est fin, la mer est bonne, et elles sont parfaitement entretenues. C'est un véritable espace de vie donnant lieu à toute une effervescence et un esprit particulièrement positif. Au point qu'il y a même une musique californienne, immortalisée par les Beach Boys qui ont composé quelques tubes universels symbolisant bien cette american way of life californien, où tout se passe à la plage !

Elles se nomment Venice beach, Playa del Rey beach, Malibu Lagoon State Beach, Cabrillo beach, et pendant 10 ans, la série Alerte à Malibu a fait l'apologie de leur univers avec un succès planétaire (1 milliard de téléspectateurs chaque semaine !). De quoi faire rêver, pendant encore quelques décennies.

La Pacific Coast Highway et ses plages

A moins d'habiter sur place, on va à la plage en voiture. Il faut savoir que presque tous les Californiens ont une voiture et qu'ils se déplacent ainsi dans la ville. Sa dimension l'impose.

La Pacific Coast Highway débute à Los Angeles et remonte vers San Francisco. Elle longe la côte, offrant quelques-uns des plus beaux panoramas des Etats-Unis. C'est la voie royale pour aller de plage en plage. En partant du sud, avec San Diego dans votre dos, vous déroulerez les quelques kilomètres les plus emblématiques menant à ces plages, à commencer par Laguna Beach et Newport Beach.

La très belle plage de Santa Monica

- © TierneyMJ / Shutterstock

Huntington Beach est un haut lieu du surf. Situé dans le comté d'Orange, sa plage est un must et son Huntington Pier, sa jetée en bois, un modèle pour les autres plages. Au bout, le restaurant Ruby's, où le temps se suspend le temps d'un repas.

Continuez à remonter Ocean Av., toujours sur la Pacific Coast Highway, vous êtes à quelques kilomètres de Disneyland situé à Anaheim (nous sommes toujours à Los Angeles). Vous voilà alors sur Ocean Boulevard, Delray Beach et ses parasols bleus sont à votre gauche.

La plage de Huntington Beach, la tranquillité dans la lumière des Anges.

- © GaroManjikian / Shutterstock

Vous aurez alors à traverser la ville de Long Beach. Sa zone portuaire est vaste et son activité parmi les plus importantes au monde. Autant aller directement vous baigner sur ses plages de Rosie's Dog Beach ou Alamitos Bay (On n'est pas loin des Studios Paramount !). Plus loin sur votre route arrive Rancho Palos Verdes, qui ne se prête pas vraiment au balnéaire. Il s'agit d'une zone de petites falaises et de criques peu accessibles.

Au nord, passée Torrance, vous aurez à nouveau des kilomètres de plages de sable fin qui s'offriront à vous ! Inglewood, Santa Monica et Malibu vous tendent les bras.

La plage de Santa Monica

- © Javen / Shutterstock

Santa Monica

Venice Beach

Cette promenade qui s'étend sur 2,5 km. et sa fameuse plage, est le théâtre de nombreuses activités. Rollers, jeux de ballon et bicyclettes sont à la fête sur cette plage mythique.

Les plages de Los Angeles, l'Américan way of life version Californie.

- © RAW-films / Shutterstock

Le sport et le culte du corps

Sur Venice Beach et sa promenade, on s'adonne à de nombreux sports : skate board, vélo, frisbee, beach ball et gymnastique, entre autres. Un tronçon de la plage, nommé Muscle Beach, est dédié à la musculation en général et au culturisme en particulier.

Un skateparc affiche complet sur Venice beach depuis sa création, il y a quelques années.

- © Venice Beach Photos / Shutterstock

Et toujours le surf...

- © William.Visuals / Shutterstock

C'est ici qu'Arnold Schwarzenegger se fit remarquer avant d'entamer la carrière cinématographique que l'on sait, prologue de sa carrière politique en tant que gouverneur de Californie. Il s'agit d'un des berceaux de la culture du corps, car les Américains sont pragmatiques. Quitte à se montrer, autant que le spectacle soit à la hauteur. C'est également sur l'une de ces plages que Stallone court avec Carl Weathers, à la fin de Rocky III, affichant des corps parfaits. Se montrer ainsi sur Venice Beach, c'est en quelque sorte accéder à l'universalité.

The Strand

Toujours à Santa Monica, sur Hermosa Beach, The Strand est la voie cyclable qui va de Will Rogers State Beach à South Bay beach. C'est le paradis des athlètes qui pratiquent le roller en short ou en bikini. C'est un incontournable du folklore californien.

A deux roues sur le Strand de Santa Monica.

- © Fabio Formaggio / 123RF

Pacific Park

A deux pas de là se trouvent Pacific Park, ses attractions et ses restaurants de fruits de mer, de fish and chips et de hamburgers. La plage de Santa Monica est connue pour sa grande roue panoramique (la Pacific Wheel) située dans le parc d'attractions Pacific Park, contenant le manège historique Looff Hippodrome Carousel et le Santa Monica Pier Aquarium.

Pacific Park sur le fameux et iconique Santa Monica Pier.

- © Mark and Anna Photography / Shutterstock

La jetée de Santa Monica, ou Santa Monica Pier, est le lieu où convergent tous les habitués de la plage, les riverains, tous les enfants et ados alentours, et bien-sûr aussi les touristes. C'est un lieu de villégiature où se concentrent des attractions et des restaurants. L'esprit de la fête foraine où la crème chantilly et les ice creams ont remplacé la barbe à papa !

La fameuse Pacific Wheel vue à travers les rails du roller coaster.

- © littlenySTOCK / Shutterstock

S'amuser, se détendre, profiter de ses amis. Loisirs californiens au Pacific Park du Santa Monica Pier.

- © oneinchpunch / Shutterstock

Où et quoi manger sur le Santa Monica Pier ?

Vous le verrez, les options ne manquent pas : mexicain chez Maria Sol, des hamburgers ou des hot dogs chez Pier Burger, une cuisine variée chez Perry's Cafe (omelettes, burgers, salades diverses). Et des crevettes et autres seafoods dans tous leurs états chez Gump Bubba, en plus de salades californiennes.

🍽 Le Maria Sol

Si vous aimez manger tex-mex, nous vous conseillons le Maria Sol, qui se trouve sur la jetée en bois de Santa Monica. Sa terrasse est grande et vous êtes sur la mer, avec une vue panoramique sur l'horizon, l'océan, la plage et la ville. Que du bonheur ! Côté restauration, il s'agit d'une cuisine mexicaine gourmande, servie au déjeuner ou en soirée. Pas donnée, mais copieuse. Leur signature : les margaritas géantes. Histoire de se mettre dans le mood !

Adresse

401 Santa Monica Pier, Santa Monica.

💰 Tarifs

Comptez entre 15 et 20 $ le plat (tacos, enchiladas et burritos), et jusqu'à 33,95 $ les fajitas.
Les sodas sont à 5 $.

🔗 Son site

www.mariasol.com

Pas de réservation. " We seat on a first come, first serve basis. "

🍽 Au Bubba Gump

Un must ! Ici, on a inventé toute une cuisine autour des crevettes, en hommage au film Forrest Gump ! Mais on y mange aussi du saumon, des fruits de mer, du jambalaya cajun, des fishs & chips et des salades.

📍 Adresse

301 Santa Monica Pier Building 9, Santa Monica.

⏰ Horaires

Ouvert tous les jours, de 11 h 00 à 21 h 00, les lundis, mardis et mercredis. Jusqu'à 22 h 00 les jeudis et dimanches. Et jusqu'à 23 h 00 les vendredis et samedis.

📞 Son téléphone

310-393-0458

🔗 Sa page web

https://www.bubbagump.com/location/bubba-gump-santa-monica-ca/

🍽 Aux Perry's Cafe

Les Perry's Cafe servent une cuisine variée qui va du burrito mexicain au hamburger, en passant par la saucisse de dinde, les omelettes et les pancakes. On peut y louer des vélos !

📍 Adresse

Perry's Cafe a plusieurs adresses dans le secteur, dont la première se trouve sur la plage, derrière le Santa Monica pier de Pacific Park. Pour connaitre toutes les adresses, consulter ceci

⏰ Horaires

Les Perry's Cafe ferment tôt (19h00), et même 18h30 les vendredis. On y vient aux heures de plage.
Consultez le lien ci-dessus pour les horaires complets et les jours de fermeture, en fonction des restaurants.

Pour en savoir plus sur les autres spots de restauration de cette jetée, c'est ici. Des pizzas chez Pacific Wheel Pizza Co., des american pies chez Funnel Cake Factory ou encore des ice creams chez Scoops Ice Cream & Treats !

Sur le Santa Monica Pier, vous trouverez toujours un petit quelque chose à manger.

- © Gioiak2 / 123RF

Où manger un très bon burger sur le Santa Monica Pier

Sur le pier, c'est l'allégresse, l'excitation et la gourmandise !

Pour un burger, les endroits ne manquent pas, d'autant qu'on peut en manger même dans les restaurants dont ce n'est pas la spécialité, comme les Perry's Café.

Mais pour les spécialistes du burger, c'est par ici :

🍽 Le Pier Burger 🍔

Le Pier Burger, Last Burger on Land (comprenez " Le dernier burger sur Terre ") sert les standards de la fastfood américaine et on se régale ! Leurs glaces sont à tomber. Et en plus, c'est vraiment pas cher !

📍 Adresse

330 Santa Monica Pier, Santa Monica.

⏰ Horaires

Lundi à jeudi : 9h00 à 22h00
Vendredi au dimanche : 8 h 00 à 22 h 00

📞 Son téléphone

310-587-2747

💰 Tarifs

Le cheese burger (Pier burger) est entre 6$25 (simple) et 8$95 (double).
Le hamburger est à 1 $ de moins que les cheese burgers.
Le hot dog est autour de 6 $.

🔗 Sa page web

https://www.pierburger.com/

🍽 Le Beach Burger 🍔

On y mange des incontournables hamburgers et cheeseburgers, mais aussi des sandwiches et des salades au poulet rôti, et des frites à l'ail ou au chili !

📍 Adresse

380 Santa Monica Pier, Santa Monica.

⏰ Horaires

Les horaires varient selon les jours, et un calendrier est en ligne ici

📞 Son téléphone

310-260-8744

🔗 Sa page web

https://pacpark.com/restaurants-santa-monica-pier/beach-burger/

On ne peut pas la rater ! La boutique du Beach Burger.

- © Packshot / 123RF

Eclat de joie à Pacific Park !

- © oneinchpunch / Shutterstock

Malibu, tout au nord

Surfrider Beach

Le surf est dans l'ADN de nombre de los angéleniens qui passent beaucoup de temps à la plage. Cela tient au fait que le surf est à la fois une tradition autant qu'un sport, et un symbole de liberté, d'insouciance, de communion avec la nature et de jeunesse. Le culte du corps parfait n'y est pas étranger.

© Oneinchpunch / Shutterstock

Ici, nous ne sommes plus vraiment à Los Angeles, mais toujours dans son comté, à Malibu Lagoon State Beach. Il s'agit d'un éminent spot de surf, lové dans la baie de Malibu qui se trouve tout au nord, entre mer et montagne.

Topanga beach

Malibu est une commune de plus de 12 000 habitants, située dans le comté de Los Angeles. Elle acquit une notoriété mondiale grâce à une fameuse série télé qui racontait les aventures de ses lifeguards campés sur la plage. Ironie du sort, la plage phare que montrait la série sous toutes les coutures n'était pas celle-ci, beaucoup trop petite pour les ambitions de la série. Tout fut tourné à Venice Beach.

Topanga Beach, intimiste comparée aux autres immenses plages de L.A.

- © Trek and shoot / Shutterstock

Venice Beach au couchant.

- © Joe Zapata Photography / Shutterstock
par Pascal ANTOINE | Rédacteur
Rédacteur, journaliste et photographe depuis 25 ans, ses articles ont été publiés dans la presse magazine (Voyager Magazine, Partir, Gala, 4x4 Mag, etc.). Sa focale : toujours aborder une destination par ce qu’elle a de plus captivant, sa culture.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Los Angeles
Los Angeles
Dernières actus
Rome
On a repéré ce bon plan : partez 3 jours à Rome avec vol et hébergement à partir de 279 € !
Florence
Florence : 7 spots incontournables qui font la beauté de la capitale de la Toscane (à visiter sans modération) !
Egypte
Il n'y a pas que Le Caire en Egypte ! Découvrez les trésors des plus belles stations balnéaires du pays
Malte
L’archipel de Malte regorge de trésors naturels et architecturaux, mais saviez-vous qu’il abrite aussi de nombreux secrets ?
Toutes les actualités
Top Villes