lightbulb

Le célèbre cirque de Mafate à la Réunion

- © Serenity-H / Shutterstock
La Réunion
La Réunion

Un voyage promettant une explosion de sensations

La Réunion en résumé

Île jardin pour les uns, terre à sensations pour les autres, département français de l'hémisphère sud, creuset de cultures mêlant l'Afrique à l'océan Indien... La Réunion a tous les charmes, ceux de la vanille, des épices, du rougail aux saucisses, des randonnées en altitude, du farniente en bord de mer.

Ce bout de France au cœur de l'océan Indien a tout pour plaire aux amoureux de la nature. L'île de toutes les sensations vibre au rythme de son volcan, le piton de la Fournaise. Son caractère bien trempé et son métissage en font une île unique au monde. La Réunion n'a rien de comparable avec les autres îles françaises du globe. Cette terre volcanique de l'océan Indien a toujours été une terre de métissage et de contrastes.

L'île a toujours connu la mixité culturelle et se révèle un exemple de tolérance et de métissage. Toutes les religions vivent côte à côte, les temples côtoient les mosquées et les églises dans un climat serein et apaisant. Cette ambiance, que l'on ne retrouve nulle part ailleurs, fait partie des atouts de la destination.

Mais ce qui pousse tant de touristes à venir sur l'île et qui rend les Réunionnais si fiers, ce sont les incroyables paysages faits de volcans, cirques, falaises, jungle et plages. L'île de la Réunion est aujourd'hui inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO et les voyages sur l'île sont la promesse d'un impressionnant spectacle naturel.

La nature majestueuse de l’île de la Réunion

- © Narha / Shutterstock

Pour découvrir ce domaine qui continue de s'agrandir grâce aux éruptions régulières du piton de la Fournaise, on peut aller de Saint-Gilles à Saint-Philippe (côté plages), de Saint-Paul à Saint-Denis (côté nature), de Salazie à Cilaos, sans oublier Mafate, pour les dénivelés à grand spectacle. La star de l'île restant le piton de la Fournaise, sa plaine des Cafres et son sentier des cratères (accessible hors éruption). À survoler en hélico, ou en ULM, pour ne rien rater de ce sommet exposant, coulée après coulée, son histoire géologique.

Si l'île n'est pas une destination réputée pour ses plages, les plages de sable blanc et les eaux turquoise sont concentrées sur la côte ouest de l'île. C'est autour de Saint-Gilles que se trouve le lagon, seul endroit pour se baigner dans la mer en toute sécurité. C'est d'ailleurs là que les hôtels de luxe et résidences hôtelières ont élu résidence, les pieds dans le sable.

La Réunion est une destination idéale pour allier randonnée et farniente, sport et repos. Si la randonnée reste le principal sport pratiqué sur l'île, le canyoning et le parapente sont des activités très développées. Les sentiers de randonnées, extrêmement bien balisés, permettent à tous les publics de pratiquer la marche au milieu de cette nature abrupte.

Le lagon de l’île et son eau turquoise

- © Aymeric Bein / Shutterstock

Depuis quelques années, les régulières attaques de requins portent préjudices à la destination et plus particulièrement aux hôtels de la côte ouest, réputée pour ses plages, mais il est important de savoir que sept plages sont sécurisées par des filets, le lagon, des balises et des surveillants. Des mesures qui permettent de se baigner en toute sécurité. Toutes les autres plages sont interdites à la baignade, tout comme les activités nautiques. 

La barrière de corail s'étend sur plus de 12 km, le lagon est le lieu idéal pour se baigner et observer les poissons ! Bordées de nombreux filaos notamment à l'Ermitage, Salins-les-Bains et Saint-Leu, les plages de la Réunion ont un charme particulier. On alterne bronzette en plein soleil et sieste à l'ombre et une fois que le week-end pointe son nez, les Réunionnais se donnent rendez-vous sous les filaos pour une après-midi pique-nique. Les hamacs sont tendus, les glacières sorties, parfois la musique est de la partie. Un moment unique, convivial qui rassemble toutes les catégories sociales de l'île, avec la mer turquoise en toile de fond. C'est ça l'ambiance à la Réunion.

La cascade Langevin de l’île de la Réunion

- © infografick / Shutterstock

À la Réunion, il n'y a pas que la mer pour se baigner, les cascades sont un excellent terrain de jeu pour les activités nautiques et offre un lieu parfait pour faire un pique-nique et se baigner dans une eau des plus rafraichissantes. Parmi les plus connues, l'anse des Cascades, les cascades Niagara et Biberon, les bassins Bleu, la Paix ou la Mer ainsi que de nombreux coins à découvrir au gré des promenades.

Parce qu'on ne parle jamais d'elle, la capitale de l'île est Saint-Denis, au Nord. Peu visitée, elle attire surtout les hommes d'affaires, pourtant son centre historique possède un certain charme.

Derniers articles

Cascades, volcans, forêts… cette île française abrite des sites figurant  parmi les plus beaux et les plus impressionnants de la planète
La Réunion

Cascades, volcans, forêts… cette île française abrite des sites figurant parmi les plus beaux et les plus impressionnants de la planète

Petit éden sur terre, l'île de La Réunion est surtout connue pour son tempérament de feu. Loin d'être docile, l'île est caractérisée par ses volcans qui expriment régulièrement leur...
7 activités et visites ignorées des touristes sur l'île de La Réunion (à tester absolument !)
La Réunion

7 activités et visites ignorées des touristes sur l'île de La Réunion (à tester absolument !)

Merveille française située au cœur de l'océan Indien, royaume de la randonnée et des paysages naturels saisissants, la Réunion fait l'unanimité. Célèbre pour son majestueux volcan,...
Avez-vous déjà vécu ces expériences ? Il n'y a que sur cette île française que vous pourrez les vivre !
La Réunion

Avez-vous déjà vécu ces expériences ? Il n'y a que sur cette île française que vous pourrez les vivre !

Connue pour son volcan, ses cirques, ses montagnes et ses terres sauvages, la Réunion est la destination idéale pour des vacances tournées vers la nature. Un voyage sur l'île promet...
Île de La Réunion : et si le Piton de la Fournaise abritait une sorcière ?
La Réunion

Île de La Réunion : et si le Piton de la Fournaise abritait une sorcière ?

Mythe ou réalité ? A la Réunion, les croyances sont populaires. Et une des plus connues est celle de Grand-mère Kalle, qui, dans une première version, se serait transformée en oiseau...
Tous les articles

Les incontournables

Tous les incontournables

Comment y aller ?

Envolez-vous vers l’île de la Réunion ! Vous trouverez sans difficulté des vols directs pour Saint-Denis de la Réunion, la capitale, au départ de l’aéroport d’Orly à Paris. Plusieurs compagnies aériennes desservent l’île comme Air France, Air Austral, Corsair ou encore Air Caraïbes. Comptez entre 11h et 12h de vol pour rejoindre l’île.

La Réunion

✈️ Envolez-vous pour La Réunion !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour La Réunion !
A partir de
557 € / AR
Trouver mon vol

Où se loger ?

Toute la beauté de la Réunion se trouve dans l'alliance des paysages sauvages verdoyants et des plages donnant sur le lagon d'eau turquoise. Voici notre sélection des plus beaux hôtels au bord de l’eau, sur la partie ouest de l’ile, pour randonner la journée et se baigner dans l’océan Indien le soir !

Top 10 des hôtels au bord de l’eau
La Réunion
Top 10 des hôtels au bord de l’eau
Île jardin pour les uns, terre à sensations pour les autres, département français perdu entre l’Afrique et l’Asie, La Réunion multiplie les charmes. Elle s'impose avec son caractère...

Informations pratiques

👉 Les chiffres clés

Superficie : L'île de la Réunion a une superficie de 2513 km² km2

Population : 839 000 réunionnais habitent sur l'île. habitants

Décalage Horaire : + 3h hiver/+ 2h été

👉 Aéroports

L'aéroport Roland-Garros se trouve à 11 km de Saint-Denis. Compter 25 euros pour rejoindre la ville en taxi. Il existe également un service de navettes pendant la journée (environ 5 euros). Entièrement rénové en 2013, il arbore désormais un style moderne et des pistes de qualité.

👉 Sécurité

D'une manière générale, la Réunion est une destination sûre, du point de vue de la sécurité des personnes et des biens, à condition de respecter les règles élémentaires de prudence (éviter d'étaler des bijoux et laisser des objets en vue dans les voitures). 

En randonnée, veillez à emporter les vêtements adéquats et à respecter le balisage. Attention aux cyclones : en cas d'alerte rouge, il est vivement recommandé d'éviter de sortir. N'oubliez pas de vous tenir informé, si vous voyagez à la Réunion, pendant la période cyclonique. 

Prenez garde aussi en vous baignant : les vagues peuvent être dangereuses pour les nageurs inexpérimentés, notamment sur certaines plages comme Boucan-Canot.

Depuis les attaques de requins de 2012/2013, certaines plages sont interdites à la baignade ou surveillées à certaines heures de la journée. Respectez bien les drapeaux et pour nager en toute sécurité, préférez les plages protégées par la barrière de corail.

👉 Langue

Le français est la langue officielle, mais la plupart des Réunionnais utilisent le créole, langue créée par les esclaves africains.

👉 Formalités et visa

La Réunion est un département d'outre-mer. La carte d'identité suffit. Même les enfants doivent voyager avec un document à leur nom. Un mineur qui vit en France et voyage à l'étranger seul, ou sans être accompagné d'au moins l'un de ses parents, doit avoir une autorisation de sortie du territoire. Une obligation également valable à La Réunion.

👉 Religion

Le catholicisme est la première religion, mais métissage oblige, d'autres religions existent, à commencer par l'hindouisme qui donne lieu à de grandes fêtes, chaque année : cavadee durant lequel les pénitents se percent les joues et la langue avec des aiguilles d'argent ; teemedee avec marche sur le feu ; dipavali (fête des lumières) ; holi (fête des couleurs) ; pongal (ou pongol, action de grâces). L'islam est également pratiqué.

👉 Monnaie

La monnaie est l'euro, divisé en 100 cents. Les cartes de crédit peuvent être utilisées partout et les distributeurs bancaires sont légion (Visa et Mastercard). Même chose pour les chèques de voyage. Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 8 h à 16 h.

👉 Circuler sur place

La voiture est l’idéal pour parcourir l'île à sa guise. Tous les grands loueurs sont représentés à l'aéroport de Roland-Garros. Les prix sont similaires à ceux de la métropole, de même que les conditions de location. Les routes sont généralement en bon état, notamment sur le littoral. Mais gare aux embouteillages à Saint-Denis et entre Saint-Denis et Saint-Gilles-Les-Bains, quand les citadins se ruent à la plage. Les routes dans les cirques ne conviendront pas aux conducteurs frileux : nombreux virages et précipices.

On peut aussi opter pour le taxi (autour de 200 euros la journée) ou emprunter les taxis collectifs, moins onéreux.

👉 Santé

Aucun vaccin n'est exigé avant d'entrer à la Réunion. Les recommandations habituelles relatives aux climats tropicaux sont d'usage : s'hydrater pour éviter le coup de chaleur et se protéger du soleil. Dans l'intérieur, ne pas oublier lainages et vêtements de pluie car l'hypothermie peut aussi affecter le voyageur imprudent.

👉 Électricité

220 V. Prises identiques à celles de la Métropole.

👉 Pourboires

Le pourboire est généralement compris et le marchandage n'est pas dans les mœurs. On peut toutefois négocier les prix sur les marchés.

👉 Téléphone

Pour téléphoner depuis la France, composer le 0262 avant le numéro.

Pour joindre la France métropolitaine, il faut composer les dix chiffres du numéro.

👉 Quand Partir ?

La Réunion se visite toute l’année, sauf peut-être entre janvier et mars, car c’est la saison des cyclones.

👉 À mettre dans la valise

Quand on prépare sa valise pour la Réunion, on ne prévoit pas les mêmes choses que pour l'île Maurice ou les Anilles. Parmi les choses à ne pas oublier : des chaussures de randonnée, un coupe-vent imperméable, une polaire, un chapeau, une gourde, des lunettes de soleil et de la crème solaire. En effet, pas question de venir à la Réunion sans entreprendre une randonnée, si courte soit elle, ou sans aller se promener au volcan et dans les cirques. À ces altitudes, le temps est très variable et les températures peuvent chuter très vite. De même on ne sent pas le soleil taper et pourtant...

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

Outre les randonnées dans les cirques et les deux pitons, si vous avez prévu un petit budget pour les activités, l'observation des baleines, le parapente et/ou l'hélicoptère sont des sorties exceptionnelles.

par Camille Parveau
Liens utiles
Ambassade de France à Port-Louis
Les conseils pour que votre voyage à La Réunion

explore Testez nos comparateurs

Dernières actus
Avignon
Le festival d'Avignon est bientôt de retour ! Voici le programme et les conseils pour se préparer à l'événement
France
Le 30 juin prochain, votez pour la plus belle œuvre lors du concours insolite de sculptures sur paille à Valloire !
Italie
On a repéré ce bon plan : partez en Sicile pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 395 euros !
Paris
La saison des brunchs est ouverte : 3 adresses à ne pas manquer à Paris !
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Marrakech
Marrakech
Barcelone
Barcelone
Lisbonne
Lisbonne