• Sri Lanka
    © iStockphoto.com / Peoplesphotos
  • Sri Lanka
    © iStockphoto.com / Pius99
1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Guide de voyage Sri Lanka

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter Fiche Profil
Un concentré d'Inde sur une île au caractère bien trempé, voilà ce que réserve un voyage au Sri Lanka. Ce pays longtemps oublié des touristes revient en force sur la scène des destinations à la mode pour les amoureux de la nature, du luxe et de la British touch !

Avant de partir

La larme de l'Inde, anciennement Ceylan, est une invitation à la découverte de l'Asie. Pour une première approche, le Sri Lanka, moins turbulente que sa grande sœur voisine, l'Inde, offre un panorama des richesses naturelles et architecturales de ce continent. Passant des plantations de thé à la jungle, des plages de sable blanc aux temples, randonneurs, amateurs de plages, passionnés d'archéologie et alpinistes y trouveront un lieu de prédilection qui leur permettra d'allier vacances sportives et reposantes.

Un voyage au Sri Lanka offre aussi l'opportunité de gouter aux nombreuses épices qui poussent ici et là, de s'offrir une pierre précieuse, même si les plus jolies partent directement chez les grands joailliers européens. Mais on revient du Sri Lanka avec des souvenirs hauts en couleurs, des images de spectacles naturels exceptionnels. Rencontre avec les éléphants à l'orphelinat ou dans un parc national, avec les dauphins mais aussi les tortues.

Le Sri Lanka a l'avantage de ne pas être grand et de posséder de nombreux transports en commun, certes lents mais variés. Ils font partie du voyage et permettent d'admirer les paysages de l'île. Ainsi, le pays fait partie des destinations qui permettent de faire dix voyages en un, de changer d'ambiance, de climat et de décor en quelques heures.

Certaines expériences comme l'ascension du Pic d'Adam ou pour les moins sportifs la visite de Sigiriya vous transportent au cœur de la culture sri-lankaise, des croyances et donnent une dimension spirituel au voyage.

Alors que la guerre civile a longtemps gangrené la vie locale et les déplacements sur son territoire, la situation est aujourd'hui revenue au calme. Le pays entend ainsi bien profiter de la paix retrouvée pour encourager les étrangers à venir à nouveau découvrir ses particularités. Le pays n'en manque pas, il offre un répertoire varié susceptible de plaire aussi bien au randonneur, à l'amateur de plages, au passionné d'archéologie et même à l'alpiniste.

Si les souvenirs de la guerre mais aussi du tsunami resteront dans les mémoires, les touristes, de plus en plus nombreux, ainsi que l'implantation de nombreuses chaînes hôtelières de luxe sont la preuve que l'île est sûre et que ses nombreux atouts en font une destination unique en Asie.

Bon à savoir, l'essentiel des hôtels est regroupé sur le côté ouest entre Colombo et Galle. A Negombo, derrière la plage le long de laquelle s'étirent palmiers et hôtels tout confort, la stature des nombreux édifices religieux impressionne. On la surnomme " la petite Rome " en raison du zèle et de la piété de la plus importante communauté chrétienne du pays.

Conseils de la rédaction

Même s'il n'y a plus de tensions avec les tamouls dans le nord et l'est de l'île, ces régions ne sont qu'au début de leur développement touristique et les infrastructures encore peu nombreuses.

Au cours de son voyage dans l'île, ne pas faire l'impasse sur la région des plantations de thé, au charme très british et au climat bien agréable après les chaleurs de la jungle. Le rocher de Sigiriya est aussi un "must" à ne surtout pas manquer.

Entre la conduite à gauche, les doublements dans les virages, les panneaux de signalisation incompréhensibles et les animaux sur la route, il est préférable de ne pas s'aventurer au volant d'un véhicule de location et d'opter pour un véhicule avec chauffeur.

Il est conseillé d'avoir une tenue correcte lors de la visite des lieux de culte et de façon générale en dehors des zones balnéaires.

Le pays ayant un relief très varié, sachez que la saison sèche, de décembre à mars, est la plus agréable pour découvrir les côtes ouest et sud ainsi que les montagnes du centre de l'île alors que de mai à septembre, le temps est idéal pour visiter la côte est.

Le Sri Lanka est connu pour ses mines de pierres précieuses et votre guide vous emmènera sûrement dans des boutiques pour acheter des pierres à moindre coût. Pour éviter les escroqueries n'achetez que dans un magasin d'état qui certifie la qualité et l'origine de la pierre.

Il y a une grosse différence de températures entre le bord de mer et l'intérieur des terres et les reliefs importants peuvent réserver des surprises. Par exemple l'ascension d'Adams Pics de nuit nécessite d'emporter un bon pull pour ne pas être frigorifié en arrivant au sommet. Même chose pour les soirées au milieu des plantations de thé où les températures chutent rapidement.

Les plus

  • +La richesse du patrimoine culturel.
  • +Les paysages de cette île jardin.
  • +L'artisanat
  • +La diversité de paysages dans un espace restreint

Les moins

  • -L'environnement pas toujours préservé
  • -La mer dangereuse par endroits

Tradition

Celles-ci tournent toutes autour des deux religions dominantes, bouddhistes et hindouistes. Toutes deux prônent la tolérance. L'Occidental doit toutefois se garder de choquer par des tenues vestimentaires provocantes, des attitudes nerveuses ou impatientes. Le Ceylanais admet mal les sautes d'humeur. Garder son calme est une règle d'or. Ne pas oublier d'enlever ses chaussures et sa coiffure avant d'entrer dans un temple. Très important: ne pas se faire photographier devant une statue ou une représentation de Bouddha. De plus, par respect, on ne rentre pas dans un temple en tenue légère. On ne vous laissera d'ailleurs pas entrer en short ou mini-jupe. Le mieux est d'avoir un, voire deux paréos dans son sac pour se faire une jupe longue et un cache-épaules avant de rentrer. La tradition est de d'acheter des fleurs à l'entrée des temples pour faire des offrandes. Ce n'est pas obligatoire mais permet d'entretenir les lieux. Les cultes religieux sont pratiqués avec ferveur et mysticisme.

Cuisine

Le plat national est le 'rice and curry', plutôt épicé : on apporte sur la table une multitude de petits plats, délicieusement relevés et accompagnés de "sambol" (noix de coco râpée et pimentée), de chutneys (confitures de fruits épicées) et de papadams (galettes). Sur la côte, on peut déguster de bons poissons et fruits de mer. Autre variante : le biriyani, un plat de riz mélangé avec du mouton ou du poulet. Les fruits tropicaux sont délicieux : ananas, bananes, noix de coco, papayes, goyaves, grenades, ramboutans, fruits de la passion... La boisson nationale est bien évidemment le thé. Il se boit très fort, très sucré, avec ou sans lait. Mais attention : les meilleures feuilles sont gardées pour l'exportation et les hôtels servent généralement un breuvage de médiocre qualité (seuls les experts remarqueront la différence). La bière locale, en grande bouteille, est excellente. Parmi les bons restaurants de poissons et fruits de mer de Colombo, le très réputé Beach Wadiya sur Railways Avenue.

Indice de confort météo

Découvrez les prévisions météo hebdomadairesSri Lanka . Différents critères fournis par Météo France nous offrent la possibilité d'afficher avec précision la meilleure période pour partirSri Lanka . Les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement ou encore l'indice vent vous permettront, grâce à une note globale, de choisir les activités les plus adaptées à la météo et ainsi réussir vos vacancesSri Lanka .

décembre

  • Colombo flecheStagne 76/100 Bon
  • Galle flecheStagne 74/100 Bon
  • Bentota flecheStagne 69/100 Bon
Voir tous les spots météo

Souvenir et artisanat

L'artisanat ceylanais est de très bonne qualité : objets en bois sculpté, masques multicolores, poteries, vanneries, batiks fabriqués à l'ancienne, nappes brodées à Galle... Evitez d'acheter des articles en écaille de tortue ainsi que des pièces en ivoire. Leur exportation est d'ailleurs interdite. Si vous vous laissez tenter par l'achat de pierres précieuses, évitez les rabatteurs, n'achetez jamais dans la rue mais dans des boutiques certifiées. D'une manière générale, mieux vaut se faire accompagner d'un spécialiste des pierres pour éviter les arnaques. Conservez la facture pour l'exportation et les douanes françaises. Il faut savoir en outre que le Sri Lanka exporte "officiellement" des fausses pierres précieuses. Les rubis peuvent être confondus avec les grenats. La topaze, bon marché, peut n'être qu'un quartz. L'aigue-marine ne doit pas être prise pour une émeraude. Le saphir de Sri Lanka est généralement bleu clair. La valeur du rubis est proportionnelle à l'éclat de son rouge.
Barefoot, 704 Galle Road, propose les meilleures productions de tissus, vanneries, meubles, bibelots, jouets et vêtements. Premasada and Co, 560 Galle Road, est une maison de confiance pour les pierres précieuses. Les commerces ouvrent entre 8 h et 9 h 30 et ferment à partir de 17 h. A Colombo, les imporiums, centres commerciaux, ouvrent jusqu'à 19 h.
Enfin, n'oubliez pas de faire provision de thé et d'épices. Non seulement ils sont bon marché mais en plus ils présentent une très bonne qualité.

À visiter

Le pic d'Adam , Le Pic d'Adam, Sri Lanka , Sri Lanka
Le pic d'Adam
Le roc de Sigiriya , Sigiriya, Sri Lanka , Sri Lanka
Le roc de Sigiriya
Les plantations de thé , Les plantations de thé du Sri Lanka , Sri Lanka
Les plantations de thé
La côte Ouest , La côte occidentale du Sri Lanka , Sri Lanka
La côte Ouest
La côte Est , La côte orientale du Sri Lanka , Sri Lanka
La côte Est
La côte Sud , Sri Lanka
La côte Sud
Les éléphants et les réserves , Les éléphants du Sri Lanka , Sri Lanka
L'orphelinat d'éléphants de Pinnawela
Les jardins botaniques et les jardins d'épices , Le jardin d'épices, Kandy , Sri Lanka
Les jardins botaniques et les jardins d'épices
La gent ornithologique , La faune du Sri Lanka , Sri Lanka
La gent ornithologique
La faune sous marine , Sri Lanka
La faune sous marine
Les tortues , Kosgoda Turtle Hatchery, Sri Lanka , Sri Lanka
Les tortues
Baleines et dauphins , Sri Lanka
Baleines et dauphins
Les danses , Les danses du Sri Lanka , Sri Lanka
Les danses
L'artisanat , Le tissage au Sri Lanka , Sri Lanka
L'artisanat
La sculpture , La sculpture au Sri Lanka , Sri Lanka
La sculpture
Sri Lanka : Que visiter