Visiter Sri Kailawasanathan Swami Devasthanam Kovil : le plus vieux temple Hindu de Colombo

Le temple coloré aux mille reliefs symbolise une période historique lourde du Sri Lanka et de sa capitale. Construit pendant l’occupation néerlandaise, il est le plus vieux temple Hindu de la ville.

Le temple de Sri Kailawasanathan Swami Devasthanam Kovil à Colombo.

- © Framalicious / Shutterstock

Sri Kailawasanathan Swami Devasthanam Kovil, plus qu’un temple de Colombo

Colombo est la capitale d’un pays religieux. Entre le bouddhisme, l’islam et le christianisme, c’est un endroit où les religions se rencontrent avec respect. Le temple hindu, aussi appelé Kapikaawatha Shivan par ses fidèles, n’est pas un temple parmi tant d’autres dans la capitale. Le temple aux divinités colorées qui se dresse fièrement dans le quartier de Pettah, rappelle la douloureuse période où le Sri Lanka était occupé par les colons.

Le plus vieux temple Hindou de Colombo est le « Capitan's Garden Hindu Temple »

- © saiko3p / Shutterstock

Communément appelé « Capitan's Garden Hindu Temple », il fut construit par un groupe de marchands indiens arrivé au Sri Lanka pour les affaires. À cette époque, les hindouistes de Colombo ne possédaient pas de lieux de culte. Ils se rassemblaient autour d’un Sivalingam, symbole iconique de la religion hindouiste. Désolés de ne pas avoir de vrai temple pour prier les dieux, les marchands firent construire le temple Sri Kailawasanathan Swami Devasthanam Kovil en 1873. Le temple est dédié aux divinités Shiva et Ganesh, deux protagonistes de la religion hindouiste.

Qui sont Shiva et Ganesh ?

Shiva, le créateur

Shiva est un des dieux les plus importants de la religion Hindou. Le dieu Shiva occupe une place importante dans la religion hindouiste. Il est le créateur, le présentateur, le transformateur, le dissimulateur et le révélateur. Il est largement idolâtré et mis en scène au travers de différentes statues et peintures dans les temples. Il fait partie de la trilogie Trimūrti, avec Brahma et Vishnu.

Ganesh, le dieu qui supprime les obstacles

Ganesh, à la forme d'éléphant, est le dieu de l’intelligence, de la sagesse, de l'éducation et de la prudence. Ainsi, il est le protecteur des écoles et des travailleurs du savoir.

© Guru Ji Creation / Shutterstock

L’architecture du temple Sri Kailawasanathan Swami Devasthanam Kovil

À l'extérieur, les tours appelées « Gopuras » symbolisent l’agitation du monde. On y voit des hommes ainsi que des divinités, toutes plus colorées les unes que les autres. Elles relatent des épisodes de la mythologie hindouistes. L’autre partie du temple, le sanctuaire, possède une architecture carré et stricte, représente le Brahman, l’ultime réalité. À l’inverse, il représente par la discrétion et la grandeur austère. Ce type de construction, appelé architecture dravidienne, est typique de l'Inde du Sud et du peuple tamoules. Il est relativement rare de trouver ce genre de temple au Sri Lanka. À l’intérieur, le tombeau principal est dédié au dieu Shiva. Les murs et plafonds sont peints et décorés de statues des dieux hindouistes. Les photos doivent être prises seulement après avoir formellement demandé au personnel qui s’occupe du temple.

Temple de Sri Kailawasanathan Swami Devasthanam Kovil à Colombo, Sri Lanka

- © saiko3p / Shutterstock

Visiter le Capitan's Garden Hindu Temple

Il y a deux moments opportuns pour visiter l’intérieur du temple. - De 6 h à 10 h le matin - De 17 h à 21 h le soir. Il est important de planifier votre visite selon ces horaires là. Sinon, vous ne pourrez qu’admirer l'entrée colorée du temple. Visiter un lieu sacré est toujours une expérience particulière. À tout heure, des fidèles parcourent le temple pour allumer des bougies, çà et là. Ils brûlent divers encens, décorent les statues de divinités avec des colliers de fleurs faits main et chantent des mantras envoûtants. Certains méditent, d’autres passent un coup de balai. Comme dans tout le pays, l’équilibre entre l’ordre et le désordre semble être parfait.

« Sri Kailawasanathan Swami Devasthanam Kovil » est aussi appelé « Capitan's Garden Hindu Temple »

- © melissamn / Shutterstock

Que faire dans le temple ?

Nous vous conseillons, comme nous l'avons fait, de simplement arpenter le lieu.

Un fidèle viendra certainement vers vous pour vous marquer d’un bindi. Cette marque, souvent rouge, était à l'origine faite de sang de vache et de terre. Aujourd’hui, un peu de colorant rouge sur le pouce suffit pour marquer le troisième œil. Parfois, quelqu’un vous donnera un collier de fleur, que vous pourrez porter autour de votre cou.

Comment s’habiller ?

Comme dans tous les temples du Sri Lanka, il est important de se vêtir modestement. Ces endroits sont sacrés et symboliques pour beaucoup de monde. Il est primordial de respecter les coutumes et les traditions du pays. Que vous soyez un homme ou une femme, pensez à vous couvrir les épaules ainsi que les chevilles.

Prendre des photos

N’oubliez pas de demander la permission avant de sortir votre appareil photo pour prendre des divinités ou des gens en photos. Il peut être considéré impoli de le faire sans autorisation.

Les marques religieuses sont nombreuses au Sri Lanka.

- © OlegD / Shutterstock

🚌 Comment aller au temple Sri Kailawasanathan Swami Devasthanam Kovil ?

À pied

Situé au Nord de la ville, il suffit de quelques minutes de marche pour accéder au temple depuis le centre.

En tuk-tuk ou en taxi

Depuis votre hôtel ou votre guesthouse, vous pouvez demander à la réception un taxi ou un tuk-tuk. Les prix seront un peu plus élevés que si vous en trouvez un directement dans la rue, mais c’est pratique. Vous pouvez également utiliser les applications « Pickme » et « Uber », pour vous déplacer dans la ville de Colombo.

👛 Combien coûte l’entrée ?

L’entrée est gratuite. Si quelqu’un vous demande de payer devant le temple, c’est une arnaque. En revanche, il est préférable de donner quelques roupies à la personne qui s’occupe du temple si vous prenez plusieurs photos de l’intérieur. Même si ce n’est pas vraiment officiel, vous pouvez le considérer comme une participation à la maintenance de l’endroit.

Combien de temps rester ?

Le temple se visite en 1 heure.

👉 Que visiter aux alentours ?

Le temple se trouve dans le quartier de Pettah. Ainsi, vous pouvez continuer votre visite de Colombo en allant faire un tour dans le quartier. C’est un quartier très animé où vous pouvez manger et vous désaltérer dans les nombreux restaurants.

Le quartier du Fort, a deux pas, offre une vue sur le port de Colombo et de nombreux monuments historiques à visiter. Enfin, Le Pettah Floating Market est à 20 minutes de marche, en passant par le quartier de Pettah. Sur le chemin, vous pouvez visiter la mosqué rouge, ou encore le marché de Pettah.

🍴 Où manger ?

Le quartier aux alentours du temple hindou est une vraie mine d’or pour les fans de cuisine indienne. Nous avons sélectionné les 3 meilleurs restaurants indiens près du « Captain Gardens Temple ».

Sri Suryas Hotel

Tout proche du temple Hindou, le Sri Suryas Hotel est un restaurant végétarien qui concocte des classiques de la cuisine Indienne : « Roti Chennai », « Thali », « Dosa », etc. Nous recommandons le « thali » à partager, qui est délicieux. Adresse : 255 Sea St, Colombo 01100, Sri Lanka Horaires : De 7 h à 22 h 30, tous les jours.

Elite Indian Restaurant

« Biryani », « palak Paneer » et « dosa » vous attendent à Elite Indian Restaurant. Depuis l’intérieur de cette cantine indienne, vous ne saurez plus si vous êtes à New Delhi ou à Colombo.

Adresse : WVQ3+PJM, Sea St, Colombo 01300, Sri Lanka Horaires : ouvert 24 h / 24.

Mayura Hotel

Ce petit restaurant de locaux est une merveille pour les papilles. Les plats sri-lankais et indiens qui y sont préparés sont authentiques, goûtus et raisonnables. On y mange avec les doigts, sur des feuilles de bananier. Le restaurant est seulement ouvert pour le déjeuner.

Adresse : Sri Kathiresan St, Colombo 01300, Sri Lanka Horaires : 12 h à 15 h, tous les jours.

par Sasha Morselli
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Colombo
Colombo
Dernières actus
Paris
Disneyland Paris : le Parc Walt Disney Studios change de nom et promet de nouvelles attractions !
Bretagne
Que faire ce week-end à Rennes ? 7 idées de sorties adaptées à la météo
Italie
Au creux des montagnes, ces lacs aux eaux turquoise font partie des plus beaux d'Italie (et ils offrent une alternative aux plages bondées de touristes en été !)
France
Maisons troglodytes, château, balade sur la Seine... à 45 minutes de Paris, ce petit village est l'un des plus beaux de la région parisienne !
Toutes les actualités
Top Villes