Visiter la mosquée rouge et blanche de Colombo

Le climat interreligieux du Sri Lanka permet à de nombreux lieux de culte de cohabiter dans le respect au sein de la capitale. La mosquée rouge rassemble des fidèles musulmans en plein cœur de Pettah, non loin du plus grand temple hindou de la ville. Il y a quelques siècles, la mosquée rouge était le symbole de Colombo.

© Kulnisha Studio / Shutterstock

La Mosquée de Jami Ul-Alfar Mosque

« Jami Ul-Alfar Mosque » fut construite en 1910 dans le quartier de Pettah à Colombo. Créée pour la communauté musulmane de Pettah, l’architecture atypique de ce lieu de culte en fit le symbole de la ville de Colombo pendant plusieurs années après sa construction.

La mosquée rouge était autrefois un symbole de la ville de Colombo.

- © alionabirukova / Shutterstock

Mélange audacieux entre les styles indo-islamique, gothique et néoclassique, la mosquée ressemble davantage à une gare qu’un édifice religieux. Et pourtant, la structure qui doit au départ accueillir 1 500 fidèles est agrandie. En effet, l’organisation non gouvernementale « Haji Omar Trust » achète des parcelles autour de la grande mosquée rouge pour pouvoir l’agrandir et ainsi accueillir 10 000 personnes. Il semblerait que la mosquée rouge soit inspirée de la mosquée « Masjid Jamek » à Kuala Lumpur. C’est la plus ancienne mosquée de la capitale de la Malaisie.

L’inspiration de la mosquée de Colombo : « Masjid Jamek » à Kuala Lumpur en Malaisie.

- © mrfiza / Shutterstock

Une architecture atypique

Aujourd’hui, la bâtiment est reconnaissable grâce à ses rayures rouges et blanches qui décorent les murs extérieurs. Son architecture et ses couleurs atypiques en font une attraction touristique, en plus d’un important édifice religieux au sein de la capitale. Son énorme porte voûtée, aux moulures arrondies et aux motifs géométriques psychédéliques, intrigue autant qu’elle appelle. À l’intérieur du bâtiment, les sols ainsi que les murs sont décorés gracieusement. Des vitraux subliment les fenêtres, des lustres en perles sont suspendus au plafond et des ornements dorés encadrent les fenêtres.

Depuis le toit de la mosquée rouge, vous pouvez contempler une vue époustouflante sur la ville de Colombo.

Le quartier de Pettah, l’effervescence

Le quartier de Pettah à Colombo, est effervescent et multiculturel. Se balader dans ce quartier est un condensé du Sri Lanka. On y découvre des restaurants modernes, des bars, des kiosques de « street food », des édifices religieux, des bâtiments coloniaux et des marchés typiques du Sri Lanka.

Une mosquée spécialement conçue pour le vendredi

Même si les prières ont lieu 5 fois par jour, durant certaines heures définies, celles du vendredi sont beaucoup plus importantes. Dans la religion islamique, le vendredi est un jour crucial. C’est le jour de la prière collective, où la communauté prie en tant que groupe, c'est un moment où elle démontre son unité. De plus, c’est un jour d’ouverture à l’autre et de partage. De ce fait, l'édifice se visite seulement en dehors des heures de prières, du samedi au jeudi.

La mosquée rouge se visite tous les jours sauf le vendredi.

- © milosk50 / Shutterstock

Informations pratiques

Quand visiter la mosquée de Jami Ul-Alfar ?

De 4 h à 21 h, du samedi au jeudi, en dehors des heures de prières.

👉 Pourquoi visiter cette mosquée ?

Emblématique et atypique, c’est la plus vieille mosquée de Colombo et une prouesse architecturale.

👉 À qui s’adresse la mosquée de Jami Ul-Afar ?

Cette visite convient mieux aux adultes. Les enfants seront certainement impatients après une vingtaine de minutes passées dans la mosquée.

Combien de temps rester ?

Si vous décidez d’entrer, une trentaine de minutes suffisent pour faire le tour de la mosquée. N’oubliez pas de monter sur le toit pour observer la vue sur la ville de Colombo !

🚌 Comment y aller ?

Depuis le quartier de Pettah, vous pouvez accéder à la mosquée de Jami Ul-Afar en marchant ou en prenant un tuk-tuk ou un taxi.

par Sasha Morselli
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Colombo
Colombo
Dernières actus
Enfilez vos chaussures de marche, voici les villes les plus faciles à visiter à pied en France et dans le monde !
Espagne
Palma de Majorque : entre plages et visites culturelles, que faire dans l'une des plus belles villes des Baléares ?
Bretagne
Connaissez-vous l'île de Batz ? Une petite île bretonne aux eaux turquoise où le vélo est roi !
Toutes les actualités
Top Villes