Désireux de prêcher les enseignements du Bouddha dans son pays, Don Bastian, un marchand maritime sri-lankais, ramène régulièrement des moines bouddhistes de l’ancienne Birmanie pour l’aider à convaincre son peuple. En 1885, le commerçant achète un terrain marécageux à Colombo. Il veut construire un temple pour accueillir le moine sri-lankais Matara Sri Nanarama Maha Thera, qu’il admire énormément. Il fait assécher le terrain et dépense des fortunes pour construire le Temple Gangaramaya.
Aussi historique qu’étonnant, le Temple de Gangaramaya mérite d’être visité lors d’un séjour à Colombo. Situé sur le lac Beira, en plein cœur de la ville, ce temple flottant sur l’eau est l’un des plus grands et des plus anciens. Si à l’origine, il fut construit en 1885 pour accueillir un moine bouddhiste seulement. Aujourd’hui, il attire des milliers de visiteurs par an lors du festival Navam Perahera. C’est un des édifices religieux les plus importants du Sri Lanka et un des endroits les plus beaux de la capitale.
Histoire du Temple Gangaramaya
Hôtel MaRadha Colombo
Situé à Colombo, à quelques pas de la plage de Bambalapitiya, l'Hotel MaRadha Colombo propose un hébergement avec une piscine extérieure, un parking privé gratuit, un centre de remise en forme et une terrasse.L'arbre sacré, ou plus précisément le bodhi qui représente l'éveil du Bouddha, a été transporté depuis les jardins de Mahamewna à Anuradhapura, la ville sainte du Sri Lanka. Il est maintenant un élément central du temple de Colombo. Le temple se construit petit à petit à la fin des années 1800. Son architecture, qui s’inspire à la fois de l’architecture sri-lankaise, chinoise, indienne et thaï, est atypique et rare. Le temple est situé à deux pas du lac de Beira, en plein milieu de la ville de Colombo.
Seema Malakaya, une annexe du temple
Le Temple de Seema Malakaya, situé sur le lac Beira, est rattaché au temple Gangaramaya. Il est utilisé seulement pour méditer et se reposer, alors que les autres sont aussi des lieux de prière. La plateforme flottante est très douce et apaisante. Après avoir d’abord coulé dans le lac en 1976, c’est l’architecte sri-lankais Geoffrey Bawa qui entreprend la reconstruction.
Le bouddha couché, emblématique du temple, a été financé par un mécène musulman. L’ensemble de temples qu’est Gangaramaya reflète la tolérance inter-religieuse du Sri Lanka.
Geoffrey Bawa, célèbre architecte sri-lankais
Geoffrey Bawa est un célèbre architecte, né à Colombo. Il s’est attelé à plusieurs projets, après un début de carrière passé à Londres, notamment le Nouveau parlement du Sri Lanka, à Sri Jayawardenepura Kotte.
Le festival de Gangaramaya à Colombo
Tous les ans en février se tient l'événement religieux le plus marquant de la ville de Colombo. Le festival Navam Perahera rassemble des milliers de Sri-Lankais dans les rues autour du temple. Une gigantesque procession, menée par des éléphants, défile dans les rues principales. Les éléphants sont décorés de textiles et de peintures, ils portent sur leur dos des reliques de Bouddha.
👉 À qui s’adresse le temple de Gangaramaya ?
Le temple, de par sa beauté et son architecture à couper le souffle, est une expérience agréable pour toute la famille. Les pièces intérieures, le lac, les statues et bien plus encore, ne laisseront personne indifférent.
🚌 Comment y aller ?
Le temple est en plein centre de la ville, sur les rives du lac Beira. Il est accessible depuis le centre à pied ou en tuk-tuk avec les applications « Pickme » et « Uber ».
⌛ Combien de temps rester ?
2 à 3 heures suffisent pour contempler les alentours du temple et ses différents modules.
⏰ Horaires d’ouverture :
De 6 h à 22 h, tous les jours.
🍴 Où manger ?
Park Street Mews
Un complexe de restaurants et de bars se trouvent juste derrière le temple de Gangaramaya. Vous pouvez vous asseoir en terrasse et vous laisser tenter par la cuisine sri lankaise, japonaise, française ou simplement déguster quelques cocktails.
Adresse : 48 Park St, Colombo 00200, Sri Lanka Horaires : 10 h à 22 h 30, tous les jours.