Flâner au floating market de Pettah

Colombo, la capitale du Sri Lanka, est une ville prospère et effervescente. Depuis 2015, le marché flottant ou « Floating Market » du quartier de Pettah en est une belle représentation. Textile, snacks, statuettes, bijoux, ou encore ustensiles de cuisine, le marché permet aux vendeurs de rue d’être mis en valeur et d’avoir une place à l’année.

Une journée au marché de Pettah de Colombo.

- © Ruwan Walpola / Shutterstock

C’est quoi un marché flottant ?

Un marché flottant est un marché où certains vendeurs sont sur des bateaux ou des petits stands flottants. Ces attractions sont populaires chez les touristes et vous les retrouverez dans beaucoup de pays d’asie. En l'occurrence, c’est sur le lac Beira, en plein milieu de la capitale du Sri Lanka, que le marché a élu domicile. Le cadre est vert et reposant.

Le marché flottant est sur le lac Beira de Colombo.

- © Studio PB / Shutterstock

Le quartier de Pettah, des marchés et des boutiques de textiles

Le quartier de Pettah à Colombo est adjacent au quartier du Fort de Colombo, que vous pouvez également visiter. Pettah, qui est un dérivé du mot tamil « Pettai » trouve son origine dans la période colonialiste et l’occupation des anglais, il désigne une banlieue à l’extérieur du fort. C’est le quartier de la capitale le plus achalandé, on y trouve deux énormes marchés, d’innombrables boutiques de textiles, restaurants et monuments à visiter.

L’effervescence du quartier de Pettah à Colombo.

- © Aleksandar Todorovic / Shutterstock

Les vendeurs de rue à Colombo

Il y a des centaines de vendeurs de rue qui arpentent les rues de Colombo, de jour comme de nuit. La plupart vendent à manger pour, mais aussi des pièces d’artisanat local et autres souvenirs. En 2015, le gouvernement du Sri Lanka et les autorités pour le développement urbain, donnent aux marchands l’opportunité de se rassembler pour attirer plus de monde et surtout, ils offrent un petit kiosque à ceux qui n’en avaient pas. Cette initiative du ministre du développement permet aux vendeurs de ne plus congestionner d’autres rues très fréquentées par les scooters et voitures, et d’attirer de plus en plus de touristes et d’acheteurs.

Que faire au marché de Pettah ?

Le marché de Pettah est l’opportunité de goûter, découvrir et apprécier les nombreux joyaux de la culture sri-lankaise.

Colombo Court Hôtel & Spa Colombo
Booking.com

Colombo Court Hôtel & Spa

Niché au cœur de la ville de Colombo, l'hôtel de caractère Colombo Court Hotel & Spa se trouve à 15 minutes de marche du centre commercial MC.
8.3 Très bien
A partir de
58 € / nuit
Réserver

L’artisanat srilankais

Sculptures en bois

Le Sri Lanka est maître dans l’art du bois. Les sri-lankais fabriquent de magnifiques statues et statuettes. Ce sont de jolies décorations à ramener, en souvenir ou pour offrir.

Le sri Lanka est maître dans la sculpture du bois.

- © DESIGNFACTS / Shutterstock

Bijoux artisanaut

Le Sri Lanka est une terre remplie de pierres précieuses, ainsi les bijoux sont une des spécialités du pays. Cependant, nous vous recommandons d’être vigilants lors de l’achat de bijoux et de pierres précieuses. Il vaut souvent mieux passer par des boutiques agréées.

Le Sri Lanka regorge de pierres précieuses.

- © Jaromir Chalabala / Shutterstock

Textiles colorées et motifs traditionnaux

Le Sri Lanka est connu mondialement pour la beauté et la rareté de ces tissus. Les couturières du marché flottant de Pettah pourront faire des merveilles si vous désirez du sur-mesure. Sinon, de nombreux pantalons, robes et foulards sont découpés dans des tissus colorés et brodés avec soin.

Beaucoup de couturiers sri-lankais proposent du sur-mesure.

- © Stefano Ember / Shutterstock

La cuisine épicée du Sri Lanka

Les marchés de Colombo sont l’occasion de goûter à certaines spécialités locales donc les sri-lankais sont friands. Pendant votre tour au marché, n’oubliez pas de vous arrêter devant un des nombreux kiosques de «street food » pour déguster :

  • Le Kottu Roti : légumes, fromage, oeufs et Roti (pain sri-lankais) sont hachés ensemble pour créer cet incontournable de la cuisine du Sri Lanka.
  • L’Appa ou Hopper : délicieuse crêpe à base de farine de riz fermenté et de vin de palme. À consommer chaude et croustillante !
  • Le Sambol : condiment à base de noix de coco et de piment, il accompagne tous les curry du pays et est absolument fantastique. Attention, ça pique !

Lankan Kottu rôti du Sri Lanka

- © ngoc tran / Shutterstock

Le thé, un art de vivre

Comment parler d’un marché au Sri Lanka sans parler de thé. Véritable boisson nationale, le thé fait partie intégrante de la culture du pays. Ainsi, le « Pettah floating market » regorge de vendeurs de thé, en sachets ou en vrac.

© michel arnault / Shutterstock

Informations pratiques

Combien de temps rester ?

Le marché se visite en une demi-journée. Vous pouvez ensuite flâner dans le quartier de Pettah toute la journée.

🚌 Comment y aller ?

Grâce aux applications « Pickme » et « Uber », vous pouvez commander votre taxi ou tuk-tuk en ligne. Plus besoin de négocier, tout se fait sur l’application et le chauffeur vient vous chercher là où vous l’avez décidé.

par Sasha Morselli
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Colombo
Colombo
Dernières actus
Ces villages font partie des plus beaux du monde (et il y en a un en France) !
Paris
Disneyland Paris : le Parc Walt Disney Studios change de nom et promet de nouvelles attractions !
Bretagne
Que faire ce week-end à Rennes ? 7 idées de sorties adaptées à la météo
Italie
Au creux des montagnes, ces lacs aux eaux turquoise font partie des plus beaux d'Italie (et ils offrent une alternative aux plages bondées de touristes en été !)
Toutes les actualités
Top Villes