Ce sont les portugais qui bâtissent les premières pierres du Fort de Colombo, pendant l’occupation portugaise du Sri Lanka. Ce qui servait au début de simple petit établissement commercial pour les échanges de marchandises, devint plus tard les bases du fort. À leur arrivée, les néerlandais décident de remodeler la ville de Colombo et ainsi détruisent le fort. Ils le reconstruisent à leur manière, plus grand. Lors de l’occupation britannique, les anglais font à leur tour faire des arrangements. Petit à petit, vers la fin des années 1800, ils se débarrassent du fort une bonne fois pour toute.
Si vous cherchez le Fort de Colombo, vous ne le trouverez malheureusement pas. Après avoir été détruit et reconstruit plusieurs fois par les colons, il n’existe plus. En revanche, c’est le quartier historique où le contraste entre les anciens et nouveaux bâtiments est fascinant.
Histoire du Fort de Colombo
Le quartier historique et animé du Fort de Colombo
C’est le seul quartier historique de la ville de Colombo. Même si aujourd’hui, le fort n’existe plus, il renferme de nombreux monuments historiques. En parallèle, la ville a continué à se développer et se moderniser. Le quartier des affaires côtoie les bâtiments historiques dans un contraste intéressant, souvenirs des diverses occupations du Sri Lanka. Il y a diverses attractions à découvrir, le quartier est vivant et animé.
Pourquoi visiter le fort de Colombo ?
Visiter le « Lighthouse Clock Tower »
Ce phare était utilisé de 1857 à 1952 pour signaler la terre au bateaux approchant. La tour de 23 mètres de haut s’est vite fait dépasser par les constructions environnantes. Aujourd’hui, seule l’horloge de la tour est utilisée, mais le symbolisme du monument reste présent.
Informations pratiques
📍 Adresse : WRMV+V4H, Janadhipathi Mawatha, Colombo 00100, Sri Lanka
Voir le phare de Colombo
Le phare actuel de Colombo est une tour de 29 mètres. Il est possible de monter sur son socle, d'où l'on peut apprécier une magnifique vue sur l’océan Indien.
Informations pratiques
📍 Adresse : WRPR+G84, Chaithya Rd, Colombo 00100, Sri Lanka
La gare du Fort de Colombo
En plus d’être relativement jolie, la gare est un endroit à visiter simplement pour une chose : la sortie des trains le matin et le soir aux heures de pointe. Il semblerait que les sri-lankais ont le don de pouvoir tripler la capacité maximum d’un wagon.
Le musée maritime de Colombo
Le musée à été aménagé dans une ancienne prison néerlandaise, construite en 1676. Depuis rénové, le musée ouvre ses portes en 2003. Les passionnés de la mer trouveront cette visite intéressante.
Le « Old colombo Ducth hospital »
L’ancien hôpital néerlandais est considéré comme le plus vieux bâtiment du quartier du Fort de Colombo. Il date de l’occupation néerlandaise, vers la fin des années 1600. Aujourd’hui, le bâtiment est un endroit où vous trouverez des restaurants, des souvenirs, etc. C’est un endroit très touristique et sympathique pour découvrir l’ancienne ville.
📍 Adresse : Hospital St, Colombo 00100, Sri Lanka
⏰ Horaires : 10 h à 22 h, tous les jours