Le quartier du Fort à Colombo, historique et moderne

Si vous cherchez le Fort de Colombo, vous ne le trouverez malheureusement pas. Après avoir été détruit et reconstruit plusieurs fois par les colons, il n’existe plus. En revanche, c’est le quartier historique où le contraste entre les anciens et nouveaux bâtiments est fascinant.

Histoire du Fort de Colombo

Ce sont les portugais qui bâtissent les premières pierres du Fort de Colombo, pendant l’occupation portugaise du Sri Lanka. Ce qui servait au début de simple petit établissement commercial pour les échanges de marchandises, devint plus tard les bases du fort. À leur arrivée, les néerlandais décident de remodeler la ville de Colombo et ainsi détruisent le fort. Ils le reconstruisent à leur manière, plus grand. Lors de l’occupation britannique, les anglais font à leur tour faire des arrangements. Petit à petit, vers la fin des années 1800, ils se débarrassent du fort une bonne fois pour toute.

Panoramique du quartier du fort

- © Anton Gvozdikov / Shutterstock

Le quartier historique et animé du Fort de Colombo

C’est le seul quartier historique de la ville de Colombo. Même si aujourd’hui, le fort n’existe plus, il renferme de nombreux monuments historiques. En parallèle, la ville a continué à se développer et se moderniser. Le quartier des affaires côtoie les bâtiments historiques dans un contraste intéressant, souvenirs des diverses occupations du Sri Lanka. Il y a diverses attractions à découvrir, le quartier est vivant et animé.

Pourquoi visiter le fort de Colombo ?

Visiter le « Lighthouse Clock Tower »

Ce phare était utilisé de 1857 à 1952 pour signaler la terre au bateaux approchant. La tour de 23 mètres de haut s’est vite fait dépasser par les constructions environnantes. Aujourd’hui, seule l’horloge de la tour est utilisée, mais le symbolisme du monument reste présent.

Informations pratiques

📍 Adresse : WRMV+V4H, Janadhipathi Mawatha, Colombo 00100, Sri Lanka

L’ancien phare de Colombo donne encore l’heure aux habitants de la capitale.

- © milosk50 / Shutterstock

Voir le phare de Colombo

Le phare actuel de Colombo est une tour de 29 mètres. Il est possible de monter sur son socle, d'où l'on peut apprécier une magnifique vue sur l’océan Indien.

Informations pratiques

📍 Adresse : WRPR+G84, Chaithya Rd, Colombo 00100, Sri Lanka

La phare de colombo domine le port.

- © saiko3p / Shutterstock

La gare du Fort de Colombo

En plus d’être relativement jolie, la gare est un endroit à visiter simplement pour une chose : la sortie des trains le matin et le soir aux heures de pointe. Il semblerait que les sri-lankais ont le don de pouvoir tripler la capacité maximum d’un wagon.

La gare de Colombo est impressionnante, surtout aux heures de pointe.

- © Marius Dobilas / Shutterstock

Le musée maritime de Colombo

Le musée à été aménagé dans une ancienne prison néerlandaise, construite en 1676. Depuis rénové, le musée ouvre ses portes en 2003. Les passionnés de la mer trouveront cette visite intéressante.

Le musée maritime de Colombo est situé sur le port.

- © Authentic travel / Shutterstock

Le « Old colombo Ducth hospital »

L’ancien hôpital néerlandais est considéré comme le plus vieux bâtiment du quartier du Fort de Colombo. Il date de l’occupation néerlandaise, vers la fin des années 1600. Aujourd’hui, le bâtiment est un endroit où vous trouverez des restaurants, des souvenirs, etc. C’est un endroit très touristique et sympathique pour découvrir l’ancienne ville.

📍 Adresse : Hospital St, Colombo 00100, Sri Lanka

Horaires : 10 h à 22 h, tous les jours

Spring of Life - Colombo Colombo

Spring of Life - Colombo

Situé à Colombo, à 16 km de la gare de Bambalapitiya, Spring of Life propose un hébergement avec une piscine extérieure, un parking privé gratuit, un jardin et une terrasse.
A partir de
34 €
Réserver
par Sasha Morselli
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Colombo
Colombo
Dernières actus
Ces deux îles paradisiaques qui n'ont rien à envier aux Seychelles sont encore méconnues des touristes (mais plus pour longtemps) !
Paris
Si vous n'avez pas de billets pour les JO de Paris 2024, voici les compétitions auxquelles vous pouvez assister gratuitement !
Allemagne
Oubliez Stuttgart, cette petite ville allemande qui ressemble à un petit Versailles réserve de belles surprises pour un week-end !
Toutes les actualités
Top Villes