Visiter un monument emblématique de l’histoire du Sri Lanka : L'Independence Memorial Hall

Les élections législatives du 4 février 1948 marquent un tournant dans l’histoire du Sri Lanka. En effet, le pays, qui depuis 1505 subit l’occupation portugaise, néerlandaise et britannique, affirme fièrement son indépendance. Pour célébrer ce renouveau : le mémorial de l’indépendance, à Colombo.

La période coloniale du Sri Lanka

L’occupation portugaise, la début de la colonisation srilankaise

L'occupation du Sri Lanka par les portugais débute en 1505, année où ils établissent un comptoir commercial au Sri Lanka. Le roi Vijayabahu VII, est séduit par le pouvoir militaire du Portugal et les laisse ainsi construire un fort pour protéger les marchandises qu’ils exportent. Malheureusement, en 1593, tout le pays est occupé. Seul résiste le royaume de Kandy, qui détient le centre de l'île et la côte orientale. Après une guerre contre les colons, les sri-lankais sont victorieux en 1594. C’est la première fois dans l’histoire qu’une armée portugaise est battue par des indigènes. Le royaume de Kandy devient une puissance militaire majeure.

Le mémorial de l’indépendance a été construit en 1948.

- © Algirdas Gelazius / Shutterstock

L’occupation néerlandaise, la guerre contre les portugais

La Hollande est en conflit avec le Portugal. Après une escale à Trincomalee, les hollandais s’allient avec le roi de Kandy pour vaincre leurs ennemis communs : l'armée portugaise. En 1658, les hollandais ont vaincu les portugais et se retrouvent à leur tour maître de toute l’île, sauf du Royaume de Kandy. C’est les anglais qui poussent les hollandais à fuir le Sri Lanka à la fin des années 1700.

L’occupation britannique, plus de 20 ans d’occupation

Les anglais mettent plus de 20 ans à soumettre le pays. Dès lors, ils établissent des routes, de grandes zones agricoles et mettent en place des infrastructures diverses, grâce à la main d'œuvre obligatoire, qu’ils imposent au sri-lankais.

Hôtel MaRadha Colombo Colombo
Booking.com

Hôtel MaRadha Colombo

Situé à Colombo, à quelques pas de la plage de Bambalapitiya, l'Hotel MaRadha Colombo propose un hébergement avec une piscine extérieure, un parking privé gratuit, un centre de remise en forme et une terrasse.
8.9 Superbe
A partir de
59 € / nuit
Réserver

l'Independence Memorial Hall

La fin de la gouvernance britannique est marquée par les élections législatives de 1948. Un gouvernement entièrement local est restauré. Le mémorial de l’indépendance est construit à l’endroit même où, en 1948, s’est tenue la cérémonie officielle pour l’autonomie du pays. La statue du premier ministre, le père de la nation Don Stephen Senanayake, se dresse devant le mémorial.

Le monument célèbre l’indépendance du Sri Lanka.

- © TRphotos / Shutterstock

Informations pratiques

👉 Pourquoi visiter le mémorial de l'indépendance du Sri Lanka ?

Le monument est intéressant de par l’histoire qu’il raconte. En plus, vous pouvez visiter le musée qu’il abrite et découvrir l’histoire du Sri Lanka au fils des colonies. Le mémorial se situe non loin de nombreux parc, comme Torrington Square, qu’il est agréable de visiter.

🚌 Comment y aller ?

À pied Situé au sud de la ville, il faut compter 1 heure depuis le quartier de Pettah. La promenade peut s’avérer agréable en passant par le marché flottant du lac de Beira et le parc Viharamahadevi.

En tuk tuk ou en taxi

Le trajet dure environ 15 minutes en taxi ou en tuk-tuk. Le trajet peut se réserver à votre hôtel ou guesthouse, directement avec un chauffeur ou grâce aux applications « Pickme » et « Uber ».

Quand le visiter ?

Il n’y a pas de moments particuliers pour visiter l' « Independence Memorial Hall », il est ouvert 24 h / 24. À qui s’adresse cette visite ? Les passionnés d’histoire trouveront cette visite intéressante, tandis que les autres apprécieront l’architecture du monument ainsi que les parcs aux alentours.

par Sasha Morselli
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Colombo
Colombo
Dernières actus
Vienne
Cette ville européenne située à moins de 2 heures de Paris a (encore) été élue "ville la plus agréable à vivre au monde" !
Grèce
Trop de monde dans les Cyclades ? Voici 6 villages au charme incontestable en Grèce continentale !
Ibiza
Bon plan pour septembre et octobre : partez à Ibiza pour 6 jours avec vol et hôtel à partir de 339 euros !
Toutes les actualités
Top Villes