Entre temples et mosquées, la Cathédrale de St-Lucia à Colombo

Le Sri Lanka est un pays interreligieux, les croyances cohabitent dans le respect et la bienveillance. À Colombo, la cathédrale catholique de St-Lucia a trouvé sa place naturellement et représente aujourd’hui l’histoire chrétienne du pays.

© milosk50 / Shutterstock

La religion au Sri Lanka, respect et diversité

Comme expliqué dans nos incontournables sur la mosquée rouge ou encore le temple Gangaramaya, le peuple du Sri Lanka est multireligieux. Les 4 religions principales sont :

Le bouddhisme, la majorité du pays

Environ 70 % des srilankais sont bouddhistes. C’est la religion majoritaire du pays.

L’hindouisme, un religion répandue en Inde

13 % de la population est hindouiste.

L’islam, un petite partie de la population

10 % des sri-lankais sont musulmans.

Le christianisme, une minorité

7 % sont chrétiens. C’est une des minorités religieuses.

Dans la ville de Colombo, les différents lieux de culte sont au sein du même quartier et les fidèles cohabitent dans le respect. Comme les bouddhistes ou les musulmans, la communauté chrétienne du Sri Lanka avait besoin d’un lieu pour prier Dieu dans la capitale.

C’est ainsi que la cathédrale de St-Lucia fut construite.

Les srilankais sont multireligieux.

- © Malgorzata Drewniak / Shutterstock

L’histoire de la Cathédrale de St-Lucia

Les diverses occupations coloniales du Sri Lanka ont amené le christianisme. Bien qu’une petite église existait déjà à l’endroit où se trouve la cathédrale actuelle, les fidèles réclament une plus grande église pour pouvoir se rassembler.

Ainsi, durant l’occupation néerlandaise du Sri-Lanka au début des années 1800, la communauté de chrétiens bâtit une nouvelle cathédrale sur la colline de Kotahena, à Colombo. L’église deviendra un refuge lors de l’arrivée tumultueuse des britanniques sur l’île. Au fil des années, la cathédrale de St-Lucia abrite la communauté chrétienne de l'île qui s’agrandit et se hiérarchise.

Architecture

La cathédrale est dédiée à la sainte et martyre Saint Lucy. C’est la plus grande cathédrale du Sri Lanka. La Façade blanche est constituée d’énormes colonnes au style romain. Des statues de saints aux bras levés trônent sur le toit du bâtiment. L’intérieur est également décoré de statues immenses de saints qui forment une allée principale et mène au Christ ainsi qu’à la Sainte Lucy.

La cathédrale de Colombo est imposante et historique.

- © milosk50 / Shutterstock

Sur l’autel principal, Saint Lucy est debout, ses yeux dans les paumes de ses mains. L’atmosphère sacrée et religieuse de l’église est sublimée par les couleurs des vitraux et les rayons du soleil qui les traversent plusieurs fois par jour.

L’allée principale est décorée de statues immenses de saints.

- © milosk50 / Shutterstock

Informations pratiques

🚌 Comment y aller ?

À pied

La cathédrale de St-Lucia se trouve dans le quartier de Kotahena, à Colombo 13. La balade depuis le centre de Colombo jusqu'à la cathédrale, en passant par Pettah, est très agréable. Depuis la gare du quartier du Fort, elle dure environ 35 minutes.

En bus

Si vous cherchez à vous immerger dans la culture sri-lankaise, le bus est un bon moyen de rencontrer et de discuter avec des locaux. Depuis la gare de quartier du Fort, vous pouvez prendre divers bus qui vous mèneront à la cathédrale en 25 minutes. L'arrêt le plus proche s’appelle « Armour Street Junction Bus Stop ». Renseignez-vous directement à la gare ou demandez à votre hôtel ou guesthouse.

En tuk-tuk ou taxi

Le trajet en tuk-tuk dure 15 minutes depuis le centre de Colombo. Utilisez les applications « Pickme » et « Uber » sur votre téléphone ou négociez votre trajet directement avec un chauffeur dans la rue.

Combien de temps pour visiter la cathédrale ?

1 à 2 heures suffisent pour visiter la cathédrale de St-Lucia.

Quand visiter la cathédrale ?

La cathédrale est ouverte au public de 5 h à 20 h, tous les jours.

👉 À qui est destinée cette activité ?

Toute la famille pourra passer un moment agréable à visiter l’église. Les enfants peuvent jouer dehors pendant que les adultes restent admirer les sculptures et les peintures un peu plus longtemps.

🍴 Où manger ?

Papa's Treat Le restaurant Papa’s Treat vous accueille tous les jours pour déguster de délicieux burger, du poulet frit, des frites et bien plus encore. Papa Treat’s propose aussi des crêpes salées et sucrées.

Adresse : 288 George R. De Silva Mawatha, Colombo 01300, Sri Lanka Horaires : De 10 h à 22 h, tous les jours

Le tuk-tuk est le moyen de transport le plus utilisé au Sri-Lanka

- © Anastasiya Kotelnyk / Shutterstock
par Sasha Morselli
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Colombo
Colombo
Dernières actus
Ces villages font partie des plus beaux du monde (et il y en a un en France) !
Paris
Disneyland Paris : le Parc Walt Disney Studios change de nom et promet de nouvelles attractions !
Bretagne
Que faire ce week-end à Rennes ? 7 idées de sorties adaptées à la météo
Italie
Au creux des montagnes, ces lacs aux eaux turquoise font partie des plus beaux d'Italie (et ils offrent une alternative aux plages bondées de touristes en été !)
Toutes les actualités
Top Villes