Visiter le parc Viharamahadevi à Colombo : se reposer à l’ombre des arbres

Que vous visitiez le Sri Lanka en famille ou entre amis, le parc de Viharamahadevi vous offre une multitude d'activités pendant votre séjour à Colombo. Du repos, un aire de jeu pour les enfants, un mini zoo ou encore un avion, le parc est une bouffée d’air frais au cœur de la ville.

L’histoire du Parc ​​Viharamahadevi à Colombo

Le parc Viharamahadevi, anciennement appelé « Victoria Park », est le seul parc de la ville de Colombo géré par le conseil municipal. C’est aussi le plus ancien et le plus grand parc de la capitale. Son nom lui vient de la fille d’un roi puissant qui régna sur le Sri Lanka il y a des milliers d’années. Le terrain, acquis par un philanthrope sri-lankais, fut d’abord utilisé pendant la deuxième guerre mondiale pour accueillir des brigades de l’armée britannique. Il est ouvert au public en 1951. Aujourd’hui, le parc accueille des locaux et des touristes toute l’année. De plus, des événements et des concerts ont souvent lieu dans l'amphithéâtre du parc.

La statue de bouddha est l'emblème du parc.

- © shutterlk / Shutterstock

Que faire au parc ?

Cet espace vert est l’endroit idéal pour se reposer pendant les chaudes après-midi du climat tropical. De par son petit lac rempli de lotus et ses activités, chacun peut trouver un occupation tout en échappant le tumulte de la capitale. N’oubliez pas de passer au à la stupa Sambodhi Chaitiya et au marché flottant de Pettah en chemin, pour prendre de quoi pique-niquer.

Depuis le parc Viharamahadevi, vous pouvez aller à la bibliothèque municipale et au musée national.

- © Petra Kuku / Shutterstock

La plus grande statue de Bouddha de Colombo

Une statue géante de Bouddha, la Buddharupa, trône à l'entrée du parc. Les statues de Bouddha sont toujours synonyme des valeurs du bouddhisme, autrement dit, la compassion, l'altruisme et la bienveillance. Comme dans tous les pays d’Asie, le Bouddha est associé au bonheur, à la paix et à la félicité. Outre le symbolisme important de cette statue dorée, elle contraste magnifiquement dans le vert des paysages du parc.

Mini zoo et aquarium pour amuser les enfants

Les passionnés d’animaux pourront aller visiter le mini zoo de Viharamahadevi. Situé au sud, la section pour enfant propose un petit zoo où vous pourrez admirer quelques animaux, ainsi qu’un aquarium. Les promenades en poney partent également d’ici.

Un ancien avion britannique

Un « BAC Jet Provost » , avion d'entraînement britannique, est visible depuis le parc. Ce modèle d’avion rouge et blanc a été développé dans les années 1950. C’est une pièce collector, intéressante à observer de près.

Une aire de jeu

Les enfants pourront s’amuser dans les toboggans et les cabanes de l’aire de jeu, pendant que les adultes se reposent à l’ombre des grands arbres qui subliment l’endroit. Le parc est un lieu d'échanges et de rencontres où les nationalités se mélangent.

Le petit lac du parc est rempli de lotus.

- © Matyas Rehak / Shutterstock

Musée national et bibliothèque municipale pour découvrir l’histoire du Sri Lanka

La bibliothèque

La bibliothèque municipale se situe dans le parc. Elle contient la plus grande collection de livres sur l’histoire du Sri Lanka. Horaires : de 8 h à 16 h, tous les jours, sauf le mercredi et le dimanche.

Musée national

À quelques pas au sud du parc Viharamahadevi se trouve le musée national du Sri Lanka, qui fait partie de nos incontournables pendant votre visite à Colombo.

Horaires : de 9 h à 16 h tous les jours.

Informations pratiques

Quand aller au parc Viharamahadevi ?

Le parc est ouvert de 6 h à 18 h, tous les jours.

👛 Combien coûte l'entrée ?

L’entrée du parc est gratuite.

🚌 Comment y aller ?

Depuis le quartier de Pettah, vous pouvez marcher jusqu’au parc, le trajet dure environ 55 minutes. En tuk-tuk ou en taxi, le trajet dure 11 minutes.

De nombreuses fontaines abreuvent les oiseaux du parc.

- © Diego Fiore / Shutterstock
par Sasha Morselli
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Colombo
Colombo
Dernières actus
Ces deux îles paradisiaques qui n'ont rien à envier aux Seychelles sont encore méconnues des touristes (mais plus pour longtemps) !
Paris
Si vous n'avez pas de billets pour les JO de Paris 2024, voici les compétitions auxquelles vous pouvez assister gratuitement !
Allemagne
Oubliez Stuttgart, cette petite ville allemande qui ressemble à un petit Versailles réserve de belles surprises pour un week-end !
Toutes les actualités
Top Villes