5 merveilles naturelles à découvrir au Sri Lanka avant que le pays ne devienne trop touristique !

Avec ses paysages incroyables et sa nature verdoyante, le Sri Lanka est la destination parfaite pour déconnecter. Pourtant, le pays est encore épargné du tourisme de masse. Que faire sur place ? Découvrez notre top 5 des sites naturels à voir lors d'un voyage au Sri Lanka.

1- Le Pic d'Adam

Direction le sud-ouest du pays pour découvrir le Pic d'Adam dans la région des hauts plateaux. Cette montagne, qui culmine à 2243 m d'altitude, est très importante pour les Sri Lankais. En effet, une marque au sommet représenterait le pied de Bouddha pour les bouddhistes ou encore celui de Shiva pour les hindous. Le Pic d'Adam est donc devenue un lieu de pèlerinage très fréquenté. Monter tout en haut requiert une bonne condition physique, mais le panorama vaut largement l'effort.

Comment y aller ? Pour voir le Pic d'Adam, il faut se rendre à Delhousie et prendre les transports locaux (bus, tuk-tuk). Prenez le temps d'admirer les paysages en route !

2 - Le Parc National de Yala

C'est une visite incontournable lors d'un voyage au Sri Lanka. Deuxième plus grand parc national du pays, il se trouve au sud. Ici, les animaux sauvages sont rois : éléphants, singes, buffles... il y a des dizaines d'espèces ! Le Parc National de Yala est divisé en cinq parties, mais une seule est ouverte aux touristes qui viennent ici pour faire des safaris.

Bon à savoir : c'est dans le Parc National de Yala que se trouve la plus grande concentration de léopards au monde ! Il est possible de les observer de février à juillet.

Moment de détente pour ce léopard aux parc Yala, Sri Lanka

Moment de détente pour ce léopard aux parc Yala, Sri Lanka

- © mahesh prabahath / Shutterstock

3 - La cascade de Bambarakanda

Il s'agit des plus hautes chutes d'eau (240 m) et d'une des plus belles cascades du Sri Lanka. Pour y accéder, il faudra marcher à travers le Parc National de Horton Plains, où elles se situent. Ce dernier dispose d'une biodiversité incroyable et est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2010.

Comment se rendre à Horton Plains ? De Nuwara Eliya au sud, divers transports locaux vous mèneront à l'entrée du parc où le trajet vers les chutes vous sera indiqué.

Bambarakanda, la plus grande cascade du Sri Lanka

Bambarakanda, la plus grande cascade du Sri Lanka

- © My Good Images / Shutterstock

4 - Les plantations de thé à Haputale

Le Sri Lanka est réputé pour son thé. Il existe donc de nombreuses plantations à découvrir dans tout le pays. Cultivées en terrasse, elles sont un plaisir pour les yeux. La région d'Ella dans le sud, à une centaine de kilomètres de Colombo, est l'endroit parfait pour les découvrir.

À faire : Lipton Seat. Il s'agissait du point de vue préféré du Britannique Sir Lipton pour admirer ses plantations de thé. Et on le comprend, la vue est exceptionnelle, tout comme les randonnées à faire aux alentours. Il est conseillé de s'y rendre tôt le matin. Le site est à environ 20 km d'Haputale au sud-ouest d'Ella.

5 - Les montagnes Knuckles

Située au centre du Sri Lanka près de la ville de Kandy, la chaîne de montagnes Knuckles se trouve dans une zone naturelle protégée et inscrite au patrimoine mondial naturel de l'UNESCO depuis 2010. De nombreux sentiers balisés permettent de pratiquer la randonnée et de découvrir tous les attraits de la réserve (vue sur les plantations de thé, rivières, cascade, etc.). Il est conseillé d'être accompagné d'un guide local pour arriver aux sommets où le panorama est magnifique.

Le saviez-vous ? Les montagnes Knuckles sont aussi appelées "Dumbara Kanduvetiya". Cela signifie "chaîne de montagnes brumeuses", il faut dire que la météo est capricieuse et que les sommets sont souvent recouverts de nuages. Pensez à bien regarder les prévisions météo avant votre randonnée.

⭐ Où dormir au Sri Lanka ?

Séjour 1 semaine ou plus au Sri Lanka Sri Lanka

Séjour 1 semaine ou plus au Sri Lanka

Découvrez nos meilleures offres vols + hôtels
A partir de
929 €
Voir les offres
par Sauvane BEERLI | Rédactrice
Rédactrice spécialisée dans le voyage, Sauvane a rejoint la rédaction d'EasyVoyage début 2022. A 26 ans, elle a déjà parcouru 35 pays aux quatre coins du globe... Toujours à l'affût des bons plans et prête à conseiller des endroits méconnus à visiter !
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Sri Lanka
Sri Lanka
À lire aussi
Le triangle culturel du Sri Lanka en 3 jours : temples et lieux sacrés
Le triangle culturel du Sri Lanka en 3 jours : temples et lieux sacrés
Le triangle culturel est un itinéraire tout particulièrement apprécié des amoureux d’architecture et d’histoire. C’est le cœur historique du Sri Lanka. De Kandy à Anuradhapura en passant...
Visiter un monument emblématique de l’histoire du Sri Lanka : L'Independence Memorial Hall
Colombo
Visiter un monument emblématique de l’histoire du Sri Lanka : L'Independence Memorial Hall
Les élections législatives du 4 février 1948 marquent un tournant dans l’histoire du Sri Lanka. En effet, le pays, qui depuis 1505 subit l’occupation portugaise, néerlandaise et britannique,...
Visiter Sri Kailawasanathan Swami Devasthanam Kovil : le plus vieux temple Hindu de Colombo
Colombo
Visiter Sri Kailawasanathan Swami Devasthanam Kovil : le plus vieux temple Hindu de Colombo
Le temple coloré aux mille reliefs symbolise une période historique lourde du Sri Lanka et de sa capitale. Construit pendant l’occupation néerlandaise, il est le plus vieux temple...
Dernières actus
Savoie
De Chanaz au lac du Bourget, découvrez les charmes du canal de Savières en Savoie au printemps ou en été !
Espagne
Oubliez Majorque et Ibiza, découvrez ce petit archipel espagnol méconnu dans l’océan Atlantique
France
5 idées d’activités et de promenades pour profiter de la nature partout en France pendant vos prochaines vacances !
On a repéré ce bon plan : partez à Majorque pour 8 jours et 7 nuits en pension complète avec le vol inclus, à partir de 447 euros par personne !
Toutes les actualités
Top pays