On le sait, le meilleur moyen de connaître une ville lorsque l'on est en vacances est tout simplement de la visiter à pied. Cela permet de mieux se repérer et de découvrir plus de paysages, de flâner dans les ruelles, de s'arrêter dans les boutiques et se laisser porter par des visites imprévues. Mais ce n'est pas possible de le faire dans toutes les villes sans prendre au moins un bus ou un métro... Certaines sont en effet plus faciles à visiter à pied que d'autres où les sites d'intérêts sont très éparpillés. Voici le classement du site Web GuruWalk.
Le site web GuruWalk a sorti il y a quelques jours un classement sur les meilleures villes à visiter à pied dans le monde entier. La société qui propose des visites à pied gratuites dans 800 villes et 120 pays s'est basée sur les données de réservations de ses clients. On vous en dit plus sur ces villes où la voiture et les transports ne sont pas nécessaires !

Un classement mondial qui met en avant les grandes villes européennes
On retrouve dans les cinq premières places du classement plusieurs grandes villes très attractives et plutôt ensoleillées qui se trouvent toutes en Europe. L'Italie est sous le feu des projecteurs avec Rome en première place et Florence en 5e position.
Avec de nombreux monuments tels que le Colisée, le Panthéon ou le célèbre dôme de Florence et de magnifiques petites ruelles, ces villes d'Italie méritent d'être visitées à pied plutôt qu'en métro !

Vue aérienne de la cathédrale de Florence
- © Vunav / ShutterstockC'est Budapest en Hongrie qui prend ensuite la deuxième place du classement et suit de très près la capitale italienne. Cette ville de plus en plus tendance pour les touristes du monde entier semble toujours plaire à ses visiteurs et particulièrement à ceux qui la découvrent à pied. Avec son architecture impressionnante et ses nombreux monuments facilement accessibles à pied tant ils sont proches les uns des autres, comme le célèbre Parlement ou le Pont des Chaînes, il ne fait aucun doute qu'elle prend tout son charme quand on prend le temps de la découvrir, et en plus, cela permet d'être plongé dans l'atmosphère très vivante de la ville.

Parlement hongrois à Budapest
- © Mistervlad / ShutterstockEnfin, on retrouve également dans le top l'Espagne en troisième et quatrième place avec les villes de Madrid et Barcelone, connues pour leur dynamisme mais également leur douceur de vivre. Et ce n'est pas un hasard si ce pays figure en haut du classement puisque sur les cent villes qui composent le classement, on y retrouve 28 fois l'Espagne ce qui en fait sans aucun doute le pays le plus accessible à pied, loin devant la France qui apparaît tout de même sept fois.
Vous pourrez ainsi naviguer sans aucune difficulté entre les divers musées et parcs de Madrid et Barcelone en alternant entre découvertes en tout genre et détente.

Gran Via à Madrid
- © Bertl123 / ShutterstockLa France se démarque avec ses grandes villes
Si elle ne fait pas partie des cinq premières places du classement, la France apparaît plusieurs reprises avec au total sept villes particulièrement dignes d'intérêt pour les visites à pied. On retrouve sans surprise Paris à la première place avec ses innombrables monuments et quartiers à découvrir suivie par Bordeaux, Strasbourg et Toulouse. L'idéal est de marcher le long des quais pour découvrir les lieux d'intérêt tout en suivant les fleuves.

Quais de Paris
- © Jerome LABOUYRIE / ShutterstockUn peu plus loin dans le classement, ce sont Nice et Marseille qui se démarquent avec leurs bords de mer incontournables et leur riche patrimoine historique, culturel et festif.
Pour finir, c'est Lyon et son incroyable basilique avec vue sur toute la ville qui a retenu l'attention. Mais prenez garde, la ville possède de nombreuses côtes pour avoir accès à ces panoramas. Cela vaut tout de même le coup puisque la ville est plus facile à visiter à pied avec ses monuments plutôt proches les uns des autres.

La Promenade des Anglais à Nice.
- © christophe.parmentier / Shutterstock