lightbulb

Les toits rouges du village d’Eger, en Hongrie

- © Roxana Bashyrova / Shutterstock
Hongrie
Hongrie

Découvrir la Hongrie, ses châteaux Renaissance, ses patisseries et ses sources thermales

Hongrie en résumé

Mélange culturel et architectural dans la capitale dynamique de Hongrie : Budapest

Une fusion de cultures 

Située au carrefour de l'Occident et de l'Orient, en Europe, la Hongrie est enclavée dans les terres d'Europe Centrale. Nombreux sont les pays avec lesquels elle partage ses frontières : l'Autriche, la Croatie, la Roumanie, la Serbie, la Slovaquie, la Slovénie et l'Ukraine. Les terres hongroises ont vu de nombreux peuples évoluer. Parmi eux on peut citer les Celtes, les Romains et les Slaves. Mais le pays a fini par être fondé au IXème siècle après la conquête du territoire par le prince et commandant Árpád. Les limites du pays ont à nouveau été chamboulées lors de la mise en place de l'Empire Ottoman puis Austro-Hongrois mais les frontières définitives ont fini par apparaître lors du traité de Trianon en 1920.

Si le pays ne dispose pas d'ouverture sur la mer, il est traversé par le Danube. Le deuxième fleuve le plus grand d'Europe divise d'ailleurs la capitale en deux parties. Pourtant, Budapest réunit trois anciennes villes : Buda, Pest et Obuda. La destination est un point de chute idéal pour un week-end prolongé. Il s'agit d'un savant mélange culturel. Les différents styles architecturaux offrent un bel ensemble harmonieux. On ne compte pas moins d'une quarantaine de musées et deux superbes opéras. On a également le choix parmi une cinquantaine de théâtres.

Budapest, la capitale de la Hongrie, est traversée par le Danube.

- © ZGPhotography / Shutterstock

Du côté de Pest, on se promène à l'intérieur de quartiers commerçants populaires et éclectiques. Les bâtiments mélangent l'architecture néo-gothique, baroque et Art nouveau. La zone se visite facilement et rapidement en tramway ou en métro. On découvre alors les multiples boutiques de la Vaci utca, le Parlement, l'avenue Andrassy, la place des Héros, le bois-de-ville et son château de Vajdahunyad. Durant une promenade dans les rues, on retrouve un air de ressemblance avec la ville de Paris et ses boulevards haussmanniens.

Une architecture unique

 
L'emblématique pont des Chaînes, qui date de 1848, fait le lien avec la ville de Buda. Ce premier pont est l'aîné des sept autres qui permettent de traverser le Danube. Les quartiers de Buda donnent un esprit plus bourgeois à la capitale. L'époque romaine domine, du haut de ses collines boisées.
Au départ de la place Clark Adam, qui marque le kilomètre zéro de la ville, un funiculaire permet d'y accéder. Sur place, il ne faudra pas manquer le château Royal. Ce dernier abrite le musée de l'Histoire contemporaine, la Galerie nationale Hongroise, la Bibliothèque nationale et le musée d'Histoire. On contemple également ici l'église Mathias - l'un des bijoux de Budapest -, mais aussi le Mont Gellért et sa citadelle. Pour profiter d'une vue dégagée sur Budapest, faites une halte au bastion des pêcheurs.

Le parlement de Budapest en Hongrie.

- © Luciano Mortula - LGM / Shutterstock

Les bains thermaux naturels de Hongrie

Le pays est célèbre pour ses bains thermaux. C'est un passage obligatoire ! Dans la capitale, détendez-vous dans la piscine de l'hôtel Gellért, l'un des plus beaux hôtels de la ville avec son style Art nouveau et ses célèbres bains thermaux (H-1118 Budapest, Kelenhegyi ut 2-6, tél. : 466 6166). Mais d'autres thermes valent le détour à travers tout le pays.

Les bains thermaux de Budapest, comme on en retrouve partout en Hongrie.

- © Izabela23 / Shutterstock

Un peuple jovial et accueillant

La Hongrie possède une forte identité et un peuple soudé, constitué pour plus de 90% par les Magyars. La population parle une langue finno-ougrienne qui leur est propre. Peuple fier et tolérant, les Hongrois auront toujours le sourire aux lèvres malgré la succession ininterrompue de périodes de grandeur et de décadence du pays.

L’artisanat hongrois, merveille de l’Europe centrale

L'artisanat hongrois est riche en traditions, avec une variété de techniques et de styles uniques. Les artisans hongrois sont connus pour leur maîtrise des matériaux. Les motifs colorés et les designs complexes sont des caractéristiques communes de l'artisanat hongrois. De nombreuses villes et villages hongrois ont des traditions artisanales bien établies, et il est possible de trouver des marchés d'artisanat locaux où l'on peut acheter des produits faits à la main directement auprès des artisans. 

Les broderies de Kalocsa ou de la région de Matyo, la céramique noire de Nadudvar, des sculptures en bois, de la poterie, des cruches "Michka", des tissus de Sarköz, des porcelaines de Zsolnay, de Hollohaza et de Herend sont autant de bonnes idées cadeaux…

Les magasins sont généralement ouverts du lundi au vendredi, de 10 h à 18 h et le samedi, de 9 h à 13 h.

La procelaine hongroise est célèbre dans le monde entier.

- © OlegD / Shutterstock

La cuisine hongroise : fusion de l’Asie, la Turquie et l’Autriche

De l'entrée au dessert, la table hongroise vaut à elle seule le voyage. Héritage du savoir-faire asiatique, turc et autrichien, le choix s'étend de la goulache (gulyas : une soupe à base de boeuf et de légumes, préparée à l'origine par les bergers de la Grande Plaine) au pörkölt (qu'on appelle goulache en France, composé d'un plat de viande braisée, porc, boeuf, veau ou poulet, aromatisé de paprika et de crème fraîche) en passant par le csirkepaprikas, (fameux poulet au paprika), le vad, (gibier rôti), la halaszlé, (soupe de poisson) et le libamaj (foie gras).

La Hongrie est le deuxième pays producteur mondial de foie gras après la France. Le foie gras hongrois est généralement servi grillé, avec des oignons frits. Puis la salata, (salade) et les hortobagyi palacsinta, crêpes salées ou sucrées.

Côté dessert, vous ne serez pas en reste avec les gâteaux au fromage blanc, les tartes aux pommes de Taban, les beignets de pêches de Barbacs, les rétes (feuilletés), les beignets de Füred, les mille-feuilles et gâteaux au pavot, aux pommes ou aux noix.

La réputation des vins hongrois n'est plus à faire. Louis XIV ne disait-il pas du Tokay (Tokaji Aszu) qu'il est "le vin des rois et le roi des vins". De nos jours, la Hongrie compte 22 régions viticoles qui produisent 450 variétés de vins excellents.

Un vignoble à Tokaj en Hongrie

- © posztos / Shutterstock

La Hongrie, un pays de traditions intemporelles

D'une manière générale, les traditions sont encore très présentes dans bon nombre de régions et villages. Parce que la Hongrie a subi au cours de son histoire de nombreuses invasions, les intellectuels, artisans et musiciens ont tenté, depuis des siècles, de préserver, voire de développer une culture et un savoir-faire typiquement magyars. C'est dans l'art populaire, celui des paysans et des campagnes que se sont concentrés tous ses efforts. Durant le XXe siècle, qu'elles soient artisanales, musicales ou vestimentaires, les traditions ont perduré malgré la fuite des paysans vers les villes et les tentatives de normalisation sous l'ère soviétique. L'apparition de la télévision et le développement touristique ont permis aux traditions de resurgir en force au cours de ces dernières années.

Les Hongrois ne trinquent jamais une chope de bière à la main, cette coutume leur rappelant la façon dont les Autrichiens ont fêté la victoire sur leur pays.

Danse traditionnelle hongroise pendant une célébration locale à Budapest.

- © Andocs / Shutterstock

Derniers articles

Cette magnifique capitale européenne à 2h de la France est l'une des moins chères d'Europe ! (Elle est encore plus belle en hiver)
Budapest

Cette magnifique capitale européenne à 2h de la France est l'une des moins chères d'Europe ! (Elle est encore plus belle en hiver)

A la recherche d'une ville abordable pour un city trip cet hiver ? Partez pour Budapest ! Avec un petit budget, cette capitale est parfaite pour éviter la mélancolie du mois de janvier....
A ne pas manquer : 3 jours en hôtel 4* à Budapest pour moins de 150€, vols et petits-dej’ compris ! (Vite, l’offre se termine dimanche !)
Budapest

A ne pas manquer : 3 jours en hôtel 4* à Budapest pour moins de 150€, vols et petits-dej’ compris ! (Vite, l’offre se termine dimanche !)

Vous rêvez d’un city-trip en Europe, sans pour autant vous ruiner ? Ne cherchez pas plus loin, car Budapest vous tend les bras. Cette perle d'Europe centrale regorge d'histoire, de...
A 1h de Budapest, connaissez-vous ce désert qui ressemble au Sahara ?
Hongrie

A 1h de Budapest, connaissez-vous ce désert qui ressemble au Sahara ?

Landes désertiques, dunes de sable… Sommes-nous au milieu du Sahara ? Et bien non, nous sommes toujours en Europe, en Hongrie plus précisément. Si la capitale hongroise, Budapest,...
Week-end de 3 jours à Budapest, entre contemporain et historique
Budapest

Week-end de 3 jours à Budapest, entre contemporain et historique

Budapest, ville tendance et fêtarde, est aussi une ville millénaire au patrimoine hétéroclite. La métropole est née de la fusion de trois autres : Buda, Pest et Obuda. De ses traditions...
Virée dans les lieux les plus festifs de Budapest
Budapest

Virée dans les lieux les plus festifs de Budapest

On le sait, on y va pour ça, Budapest est une des meilleures villes d’Europe pour faire la fête. Et ce pour plusieurs raisons, d’abord la vie ne coûte rien ! La monnaie locale, le...

Les incontournables

Tous les incontournables

Comment y aller ?

La Hongrie offre une grande variété d'options d'hébergement pour tous les budgets, allant des auberges de jeunesse et des pensions familiales aux hôtels de luxe et aux locations d'appartements. Les tarifs sont généralement abordables, en particulier dans les villes plus petites et en dehors de la haute saison touristique.

Budapest

✈️ Envolez-vous pour Budapest

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Budapest !
A partir de
37 € / AR
Trouver mon vol

Où se loger ?

La Hongrie offre une grande variété d'options d'hébergement pour tous les budgets, allant des auberges de jeunesse et des pensions familiales aux hôtels de luxe et aux locations d'appartements. Les tarifs sont généralement abordables, en particulier dans les villes plus petites et en dehors de la haute saison touristique.

Informations pratiques

Météo en Hongrie, quand partir ?

La Hongrie a un climat continental modéré, avec des étés chauds et des hivers froids. Les températures estivales moyennes oscillent entre 25 et 30°C, tandis que les températures hivernales moyennes peuvent descendre jusqu'à -5°C. Les précipitations sont généralement plus élevées en été et en automne, avec des périodes de sécheresse en été. Les visiteurs doivent se préparer à des changements de température brusques et à des épisodes de pluie lors de leur voyage en Hongrie.

Organiser un voyage à Budapest

Eté comme hiver, Budapest offre un cadre romantique propice à une escapade le temps d'un week-end. L'hôtellerie s'est beaucoup développée pour répondre à une forte augmentation du nombre de visiteurs et vous n'aurez que l'embarras du choix parmi une multitude de tour-opérateurs pour profiter des nombreux charmes de la capitale magyare. La vie sur place est plutôt bon marché, notamment la nourriture et les transports.

Se déplacer en Hongrie 

Grâce à la Budapest Card, il est facile de visiter Budapest à bas prix, puisque cette carte de réduction permet un accès gratuit aux transports en commun ainsi qu'à de nombreux musées de la ville. Elle offre également des réductions de prix dans certains bains, restaurants et magasins. Il existe cinq cartes différentes allant de 24 heures de validité jusqu'à 72 heures. On peut se la procurer sur internet ou directement dans les bureaux d'informations touristiques, les agences de voyages, les hôtels et les musées.

Dans le reste du pays, il existe plusieurs options pour se déplacer de ville en ville pendant votre aventure hongroise. Le train est souvent le moyen de transport le plus pratique et confortable pour les voyages entre les grandes villes du pays. Les liaisons sont régulières et les prix abordables.
Les bus sont également disponibles et offrent souvent des tarifs plus bas que les trains, bien que les temps de trajet puissent être parfois beaucoup plus longs. 

Les voitures de location sont également une option pour ceux qui préfèrent l'indépendance et la liberté. Attention tout de même à connaître les règles de conduite locales et des limitations de vitesse.
Dans la mesure du possible, les automobilistes devront laisser leur véhicule dans des endroits surveillés, ceci en raison des vols. Ils ne devront pas non plus les laisser sans surveillance dans les stations-services. Si vous êtes conducteur, sachez qu'aucune tolérance n'est admise en matière d'alcool : 0 g/litre.

Les taxis peuvent également être utilisés pour les voyages interurbains, bien que les tarifs soient beaucoup plus élevés que les autres options, certains vous diront que le confort n’a pas de prix…

Croisière sur le Danube 

Budapest ne vous paraîtra jamais aussi belle qu'en la découvrant par la voie des eaux, sur le Danube, en provenance de Vienne. 

Aller à l’aéroport Ferihegy de Budapest 

Afin d'éviter les mauvaises surprises lorsque vous prendrez le taxi pour vous rendre de l'aéroport Ferihegy à Budapest, renseignez-vous auprès du chauffeur sur le tarif à payer et préférez les grandes compagnies telles que City Taxi (211 1111), Fotaxi (222 2222) ou Tele 5 (155 5555). 

Sécurité en Hongrie

La Hongrie est considérée comme un pays sûr pour les voyageurs. Les niveaux de criminalité sont relativement bas, en particulier dans les zones touristiques populaires. Les forces de police hongroises sont compétentes et présentes dans tout le pays, offrant un sentiment de sécurité aux visiteurs. Cependant, comme dans tout pays, il est important de prendre des précautions de base, telles que de ne pas laisser d'objets de valeur sans surveillance, de rester vigilant dans les lieux publics et d'éviter les zones mal éclairées la nuit.

Durant les sorties, il est préférable d'utiliser les photocopies de vos papiers d'identité et de laisser les originaux dans le coffre de votre hôtel. En cas de vol, le retour en France sera beaucoup moins embêtant.

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

Cap ou pas cap ?
Le pörkölt, ragoût hongrois, est un des plats les plus populaires du pays. Certains visiteurs peuvent considérer ce ragoût de viande de cheval comme le plat le plus inhabituel de la cuisine hongroise…

par Sasha Morselli
Liens utiles
Site gouvernementale français, conseils aux voyageurs qui vont en Hongrie
Site officielle de la ville de Budapest
Guide touristique officielle de hongrie

explore Testez nos comparateurs

Dernières actus
A partir du 1er juillet 2024, un nouveau document sera désormais obligatoire pour se rendre en Israël
Espagne
On a repéré ce bon plan : Majorque vous attend pour 6 jours et 5 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 469 euros !
Espagne
Entre criques et plages de sable fin : quelles sont les plus belles plages à proximité de Ciutadella de Menorca ?
Nouvelle-Aquitaine
Ces villages sont classés parmi les plus beaux de France et ils se trouvent tous en Corrèze !
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Marrakech
Marrakech
Lisbonne
Lisbonne
Barcelone
Barcelone