L’art de vivre à la bordelaise
En résumé
La ville de Bordeaux, surnommée “Port de la Lune”, est comme paraît-il un mini Paris. Mais rien ne vaut une petite escapade dans la région pour se rendre compte qu’elle en est bien différente. Pour l’introduire comme il se doit, commençons par notifier que Bordeaux est la capitale mondiale du vin. On y trouve certains des vins les plus chers au monde. Dotée d'une activité œnologique importante, celle qu'on surnomme également “la Belle Endormie” a fait de ses vignes omniprésentes l'attraction principale de la ville. Certains touristes viennent à Bordeaux uniquement dans l'espoir de pouvoir se délecter d'un vin rouge accompagné d'un bon plat à base d'agneau ou de bœuf, tandis que d'autres préfèrent savourer un vin doux à la fin du repas.
Le vin est si important dans cette ville que des bars à vins poussent comme des champignons. Pour en savoir plus, la Cité du Vin est une exposition qui porte sur le thème du vin et pourra ainsi vous apporter plus d’informations, elle se situe dans le quartier de Bacalan. Cependant, la ville n’est pas réputée que pour son vin, affecté d'un patrimoine culturel et historique important, Bordeaux, classé Ville d'Art et d'Histoire, attire chaque année plus de deux millions de visiteurs et accueille environ 2900 individus qui viennent s’y installer.
Si vous souhaitez y passer quelques jours, il y a de quoi vous occuper. De nombreux endroits sont à visiter et de belles découvertes culinaires sont à prévoir. Séparer en deux rives, la gauche est au sud de la Garonne et la droite est la zone au nord de la rivière Dordogne.
Bordeaux peut se découvrir aussi bien en famille qu’entre amis. Des sites et des monuments historiques et modernes sont regroupés. Des festivités annuelles sont au rendez-vous pour vous divertir et rassembler les habitants. Concernant les températures, les hivers sont plutôt doux contrairement aux été où il peut faire très chaud avec beaucoup d’ensoleillement. Heureusement que le célèbre bassin d’Arcachon se trouve à proximité, vous pourrez vous y baigner et y pratiquer des activités nautiques. Amateurs d'escalade, sachez que la plus haute dune d'Europe se trouve dans la région Aquitaine.
La dune du Pyla a été aménagée dans le cadre d'une opération grand site national pour le plus grand plaisir des sportifs. Mais pour les autres, pas d'inquiétude, un escalier est à votre disposition autant pour la montée que pour la descente. Mais redescendre à pied procure une sensation exceptionnelle ! Bordeaux est connue comme la plus grande ville de la Gironde, au vu du nombre d’habitants et de touristes, la circulation se fait difficilement.
Contrairement à Paris, il n’y a aucun RER ou métro, vous pouvez circuler uniquement en tramway ou alors en bus. D’ailleurs, le Tramway de Bordeaux est le premier réseau de tramways moderne a utilisé le système d’alimentation par le sol. Vous pouvez acheter votre ticket directement à une borne, le coût du ticket est moins cher que celui du métro soit 1,70€. Envie d'une sortie entre amis ? Bordeaux possède de nombreux bars dont l'un d'eux, rue Sainte-Catherine, est situé au cœur de la vie étudiante à Bordeaux : la place de la Victoire. A chaque coin de rue, un édifice s'élèvera devant vous et vous resterez enchanté par la magnificence de ces œuvres historiques qui permettent aux touristes de se ruiner en cartes postales et en souvenirs. Venez déambuler le long des quartiers du vieux Bordeaux, visitez ses bâtisses internationalement connues et terminez par une dégustation d'un de ces grands crus que le monde entier nous envie.
Derniers articles
Dégustations, voiliers et spectacles de drones... Direction Bordeaux pour la Fête du vin du 27 au 30 juin !
Vignobles, remparts et châteaux : les plus belles cités médiévales se trouvent à moins d'1h de Bordeaux !
Pour votre prochain séjour à Bordeaux, séjournez dans un refuge insolite et gratuit !
Bordeaux : plus que quelques jours pour voir ces 3 expositions exceptionnelles
Les incontournables
Comment y aller ?
Différents moyens permettent de rejoindre Bordeaux en quelques heures. Train, avion, bus ou voiture, la ville est très bien desservie. Pour un vol Paris-Bordeaux vous en avez pour 1h10 de vol.
Si vous souhaitez voyager pas cher, OUIGO est un service low-cost qui propose des voyages à des prix attractifs. Selon les tranches horaires, vous pourrez facilement trouver un train à bas prix et d’une durée de 2h. En bus vous en aurez environ pour 6 heures de trajet, à vous de voir si ça vaut le coup.
Où se loger ?
A Bordeaux, les hôtels, ce n’est pas ce qu’il manque, vous en trouverez à chaque coin de rue, dans les plus attractives ou les plus tranquilles. Des meilleurs rapport qualité-prix aux plus prestigieux, vous avez le choix. Vous pouvez également décider de séjourner dans un Airbnb.
Informations pratiques
Quand partir ?
A l’année, les températures varient beaucoup. Les mois les plus pluvieux sont entre octobre et décembre, bien qu’il fasse doux. Nous vous conseillons de partir entre mars et septembre, sachant qu’en été le climat est chaud.
Comment visiter la ville ?
L’office de tourisme de Bordeaux vous propose des visites à faire seul avec l’aide de livrets ou alors des visites guidées de la ville qui ont lieu tous les jours à 15h. Vous pourrez découvrir les quartiers les moins fréquentés de la ville ainsi qu’une route des bars à vins. L’office est ouvert tous les jours pour répondre à vos questions ou vous aiguiller dans vos recherches.
Il n’y a qu’un seul aéroport, celui de Mérignac. Vous avez la possibilité de louer des voitures sur place. Pour vous rendre à l’aéroport, vous pouvez prendre la voiture ou la navette 30’direct qui part de la gare Bordeaux Saint-Jean. D’ici 2023, une ligne directe de tramway partira de Bordeaux Saint Jean jusqu’à l’aéroport et sera plus rapide. Juste en face de la gare Saint-Jean vous trouverez quelques terrasses où boire un verre, si vous avez un petit creux des snacks et un Mcdo sont notamment à l’intérieur de la gare. Dans certaines compagnies de train comme OUIGO vous n’avez pas de service de restauration alors n'oubliez pas de manger avant le départ de votre train.
Pense-bête
Prendre le tramway ou le bus. Étant la plus grande ville de la Gironde, la circulation à Bordeaux est un véritable casse-tête.
N’oubliez pas vos papiers,vous avez toujours besoin de votre carte vitale et de votre carte d’identité. Il en va de même pour le permis de conduire, si vous décidez à la dernière minute de louer une voiture il vous faut vos papiers.
À éviter
Si vous voulez du calme. Bordeaux est une ville très dynamique, avec des événements sportifs ou des festivals qui rythment l'année.
Que rapporter ?
Une bouteille de Bordeaux
La Gironde détient le plus vaste vignoble AOC du monde. Entre les rouges, les blancs liquoreux et les blancs secs, les vignes bordelaises mettront tout le monde d'accord. N'hésitez pas à goûter le fameux Clairet, rosé aux arômes délicieusement fruités, servi à l'apéritif.
Vous n’avez pas besoin de venir trop chargé, parmi les nombreuses boutiques vous achèterez forcément des souvenirs pour ceux que vous aimez ou des vêtements pour vous même, votre valise sera pleine alors nul besoin de vous envahir à l’aller.
explore Testez nos comparateurs
C'est Easy de voyager