La merveille de Rome : le Colisée

Véritable symbole de la capitale italienne, le Colisée est mondialement connu. Inscrit parmi les 7 nouvelles merveilles du monde, ce monument à l'histoire longue et sanglante abrite de nombreux secrets. Plus grand amphithéâtre de l'Empire romain de l’époque, cette figure est très chère aux locaux, à tel point que les Romains de souche proclament avec orgueil avoir "grandi à l'ombre du Colisée". Dès sa construction, on y venait pour regarder les jeux, dont les combats de gladiateurs et d’animaux.

Malgré les siècles de négligence, une partie est restée intacte et des millions de visiteurs se pressent pour le visiter chaque année. Incontournable lors d’un city-break à Rome, le Colisée demande parfois de s’armer de patience, mais l’éblouissement en vaut la peine ! Focus sur la célèbre arène romaine et son histoire ; LA visite à ne pas manquer pendant votre séjour !

Un monument de taille

Prouesse technique de la Rome antique, le Colisée est ordonné par l'empereur Vespasien en 72 après J-C. Au terme d'une petite dizaine d'années de chantier, son fils Titus préside l'inauguration de ce temple des jeux avec grand faste.

Lever du soleil au Colisée à Rome

- © Catarina Belova / Shutterstock

Au bas mot, plus de 50 000 spectateurs pouvaient être accueillis dans son enceinte, ouverte par de multiples arcades. Élevé sur 4 étages, l'amphithéâtre culminait jadis à près de 50 mètres. Formé en ellipse, l'imposant monument dispose de plus de 500 mètres de circonférence. Le colosse de Néron, situé non loin à l'époque de sa construction, lui donna au Moyen- ge son tardif nom de Colisée.

Vue rapprochée sur les arcades du Colisée à Rome

- © Mistervlad / Shutterstock

Haut lieu de divertissement

Aujourd’hui un véritable spectacle visuel pour les touristes du monde entier, le Colisée fut à l’origine édifié pour accueillir différents types de spectacles. Combats entre gladiateurs et animaux, événements publics, spectacles de chasse, reconstitutions de batailles célèbres et drames basés sur la mythologie classique, le monument était un véritable lieu de divertissement à Rome.

Intérieur du Colisée à Rome

- © Patryk Kosmider / Shutterstock

L’arène se destinait également, grâce aux piliers en bois qui maintenaient l’arène depuis les souterrains, à accueillir des naumachies. Ces simulations de batailles navales de l’histoire romaine se tenaient dans l’enceinte des lieux, entièrement inondés. Une mise en scène qui nécessitait de nombreuses heures de mise en place… sept au minimum ! Les spectacles duraient ensuite toute une journée.

La veille des combats, il y avait un dîner ouvert au public, offert par l'organisateur aux gladiateurs. Le matin, le défilé des gladiateurs en tenue de parade précédait le combat, tandis que l'heure du déjeuner était le temps consacré à l'exécution des condamnés à mort. Sous les yeux du public, ils étaient brûlés sur le bûcher ou dévorés par des bêtes sauvages. Dans l'après-midi, les gladiateurs défilaient devant l'empereur en le saluant avec la devise : "Ave caesar, morituri te salutant".

Vue plongeante sur le Colisée à Rome

- © Aerial-motion / Shutterstock

Un édifice qui vit aujourd’hui au rythme des visiteurs

À l'heure actuelle, les visiteurs ne peuvent plus découvrir qu’une partie de la construction d'origine. Le passage du temps, les tremblements de terre et les pratiques de décapage des monuments ont contribué à faire le symbole de Rome, tel qu'on le voit aujourd'hui.

Pendant votre visite, vous remarquerez qu’un pan de la façade est dénué de ses étages supérieurs... Au XIVème siècle, lorsque le Pape est de retour à Rome, la propriété de l’édifice est divisée en trois, dont un tiers revient à une archiconfrérie. Cette dernière connaîtra un enrichissement remarquable en vendant les pierres tombées à la suite des phénomènes naturels, mais aussi les pierres encore en place sur le Colisée ! L’absence d’une partie du monument n’est donc pas uniquement due aux traces du temps et se retrouve aujourd’hui dispersée dans de nombreux bâtiments de la ville.

Ville de Rome en Italie

- © S.Borisov / Shutterstock
Rome

Royal House

Établissement situé au cœur de la ville
A partir de
227 €
Réserver

Les souterrains, le spectacle caché

À l’extérieur, les gradins, l’arène ou encore la façade laissent bouche bée les curieux venus admirer cette merveille du monde. À l’intérieur, ce sont les souterrains qui attisent la curiosité de certains. Cet espace caché, utilisé comme arrière-scène lors des spectacles, était un enchaînement de couloirs et de pièces plongés dans le noir.

Souterrains du Colisée à Rome

- © Bob Hilscher / Shutterstock

Arc de Constantin : un monument au pied du monument

Au pied du Colisée, l’Arc de Constantin et ses 21 mètres de haut se dressent en l’honneur de ce dernier. Situé sur l’axe de la route des Triomphes, il a été édifié grâce aux fragments de monuments antérieurs, dans un style très moderne pour l’époque. Les plus attentifs et observateurs remarquent des reliefs où Marc Aurèle offre du pain aux pauvres, des statues du Forum de Trajan ou encore une représentation de la victoire face aux Daces. Des scènes toutes inscrites sur des blocs de marbre.

Arc de Constantin, au pied du Colisée à Rome

- © Razak.R / Shutterstock

👉 Info pratiques

Horaires :
9h00 - 16h30 en hiver, 9h00 - 19h30 en été

Réserver sa visite :
Le Colisée n’échappe pas à la règle des autres monuments de la capitale italienne ; les touristes y sont très nombreux ! Pensez à réserver vos billets à l’avance pour gagner du temps et un coupe-file si votre budget le permet : Réservez son billet sur Get Your Guide.

Rome

✈️ Envolez-vous pour Rome !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Rome !
A partir de
29 € / AR
Trouver mon vol
par Margaux PERY
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Rome
Rome
Dernières actus
Paris
La saison des brunchs est ouverte : 3 adresses à ne pas manquer à Paris !
Occitanie
Moins connues que les Gorges du Verdon, découvrez les Gorges de l’Hérault à moins d'1h de Montpellier !
Pyrénées-Orientales
Ce week-end, c’est la fête de la Saint-Jean ! Où la célébrer ? Voici le programme
Toutes les actualités
Top Villes